lundi 8 juin 2015

Ginkgopolis, Zombie Dice, Mow et Famiglia (19/05/2015)


Il y a 3 semaines (déjà) avait lieu chez moi une rencontre "mixte" puisque mes camarades Mottoth et Abitbol du Houblon et des Pions ont été rejoints par Totoche, Patrice et Er Murazor des Aventuriers du Rhône.



Après un bon gros barbec' marqué, en point d'orgue, par le camembert le plus schlingos que j'ai jamais gouté (c'est comme ça que c'est bon ... surtout au barbec' !), nous décidons de faire 2 tables de 3.

Alors que nous laissons Mottoth, Totoche et Fred se lancer dans La Granja, je fais découvrir Ginkgopolis à Patrice et Abitbol.

Explication des règles pas très limpide, la dernière partie commence à dater passablement ...
Au final, j'ai juste oublié de défausser 7 cartes après le 1er remélange de défausse, sinon on a joué avec les bonnes règles ;)
Les 1ers tours sont un peu compliqués mais le jeu se fluidifie très rapidement pour révéler son véritable potentiel de fourberie.
Je marque plus de points que mes petits camarades en cours de partie, Abitbol a un max de cartes qui scorent en fin de partie alors que Patrice ramassent pas mal de majorités. Heureusement qu'il avait pas grand chose à côté !
Une partie bien serrée, bien tendue comme il faut. Ca m'a fait super plaisir de le ressortir celui-ci !

Le mot d'Abitbol :
Ginkgopolis était en effet très sympa : règles simples, mécanique ultra simple, un peu de stratégie qu'on peut tenter de mener au bout avec quelques coups de pouces opportunistes, le tout dans une durée raisonnable et avec quelques aspects agréables (draft de la main, "build" d'un deck de cartes bonus...). Mais je pense vraiment qu'y jouer à plus de 3 doit être trop chaotique et casse-tête.




En attendant les fermiers, on fait découvrir Zombie Dice à Patrice. En terres stéphanoises, les dés verts seront sans pitié pour mes camarades alors qu'ils sont très cléments avec moi :mrgreen:

Le mot d'Abitbol :
No comment pour Zombie Dice, un pur scandale sur l'arbitrage en terre ligérienne.



Une fois tous regroupés, maintenant que Mottoth a fessé culs nuls Er Murazor et Totoche à La Granja pour sa partie de découverte :D, on enchaine sur un Mow, à 6 joueurs donc.

 Première partie bouclée en 2 manches seulement par Totoche qui ne cessera de râler contre la pioche.
Ca appelle logiquement une revanche bien plus disputée qui débouche sur une victoire de Patrice.




Le mot d'Abitbol :
Pour Mow, je préfère de loin 6 Nimmt dans le genre, on peut vraiment trop se retrouver coincé avec des cartes entre 6/7 et 10/11, ce qui assure une manche bien remplie de mouches (est ce vraiment le fait d'être 6 qui renforce ça ?).

Pour boucler la soirée, Abitbol retente sa chance à Famiglia, sans beaucoup plus succès que la 1e fois :C:

Le mot d'Abitbol :
Je pense vraiment que, à niveau égal, un joueur qui a l'opportunité, je dirais surtout la motte, voire la moule, la chatte ou la cholle, de démarrer avec un combo 1 vert / 1 jaune, alors que l'autre est coincé par ex. sur les bleus, a un avantage considérable avec un effet d'entrainement quasiment irrattrapable. Bon, ceci étant dit, sur ma 2ème partie j'avais pas trop mal démarré, et pourtant j'ai fait une grosse erreur à cause d'un 3 bleu qui m'a bien trop vidé ma main pour la suite malgré un bon coup opportuniste. Le niveau n'est donc pas encore égal ;-)

0 comments:

Enregistrer un commentaire