Nouvelle année, nouvelle soirée jeux !
Pour commencer, bonne année et meilleurs voeux à toi qui nous lit. Oui toi, toi tout seul :D
Pour cette 1e soirée de 2015, nous nous sommes retrouvés jeudi dernier chez le Cariboo.
En attendant mon arrivée, Teuf et Greg se lance dans une partie d'Imperial Settlers.
Le point de vue de Teuf :
Nous savions déjà que les peuples se jouaient différemment mais les
choix à faire dépendent également fortement du peuple adverse. Pour moi
(Romains) et Greg (Égyptiens), il était obligatoire de raser un bâtiment
pour en poser un à soit ce qui nous a très vite obligé à prendre des
bâtiments peu coûteux en vu de simplement les détruire.
Je m'en suis
plutôt bien sorti avec les Romains bien que je trouve leurs capacité de
stockage des épées bien inutile au vu de leur production de base (1 épée
par tour) mais Greg a très vite pu marquer plus de points que moi par
tour ce qui compromettait fortement ma victoire. Une carte lors du
dernier tour m'a permis de réduire l'écart mais cela n'aura pas suffit.
Jeu
toujours plaisant avec des choix cruciaux à faire. Curieux de tester un
peu les différentes combinaisons de peuples et d'exploiter certaines
capacités de cartes (comme les collections de couleurs, difficile à
mettre en place car dépendant beaucoup de la pioche mais qui pourrait
être très vite rentable à partir de 3 cartes).
Après mon arrivée, nous nous lançons dans une partie de Noblemen.
Le point de vue de Teuf :
Malgré un plantage des règles (notamment sur les contraintes de
marquages des châteaux) lors de notre première partie, nous avions déjà
bien aimé les mécanismes du jeu.
Perso, notre partie confirme le bien
que je pensais du jeu. C'est fluide, tendu. On pourrait reprocher au
jeu le tirage hasardeux des cartes "magouilles" (certaines semblent
meilleures que d'autres mais il est toujours malgré tout possible des
les valoriser) et la difficulté d'anticiper parfois les déplacements de
la reine qui provoquent notamment des décomptes au plus mauvais moment mais la durée raisonnable du jeu (1h30) rends ces points acceptables pour peu que l'on supporte un peu le hasard.
Bref, une partie très plaisante avec un final très tendue entre Bruno et moi. Bruno remporte la partie d'une courte tête.
Le point de vue de Cowboy Georges :
Cette fois
normalement on était au top sur les règles même si une dissipation des
troupes a quelque fois fait passé certains petits points de règle à la
trappe. Bande de vilains
Début de partie assez asymétrique où chacun se développe en fonction de ses tuiles et de sa carte scandale de départ.
Je
pars donc avec assez peu de terre mais en jouant les construction alors
que Teuf fait exactement l'inverse tandis que Greg se met en position
de squatter chez nous ... sans que nous ne lui laissant la possibilité
de la faire
Teuf et moi nous sommes partagé le pion reine, ce qui nous a permis de gagner les 1ers points de la partie.
2e
décennie, l'assaut sur la piste de prestige commence. Greg tente de
résister et me pourrit un bal en récupérant la reine. J'arrive à la
récupérer en boostant bien mon prestige avant le bal suivant.
3e
décennie, mes titres de noblesse m'assurent de jolis points mais Teuf
fait un gros effort en construisant 2 folies ! Il passe en tête au score
tandis que Greg joue les maçons à son tour. Mais mes bâtiments
m'assurent suffisamment de points pour repasser devant au dernier
décompte (d'1 seul point).
Après un bon repas, nous enchainons sur Caylus. Un vénérable ancêtre qui jouit toujours d'une très belle côte. Notre partie ne la fera pas baisser, pour sûr !
Le point de vue de Cowboy Georges :
La lutte a été terrible dès les 1ers tours.
Très rapidement Teuf joue
la construction en inondant la route de bâtiments. Greg et moi nous
"partageons" le château afin de gagner des faveurs. Pour couper
l'herbe sous le pied de Teuf et le pourrir au château, Greg accélère
le rythme de la partie, ce qui force aussi un peu mon jeu.
Quand on
attaque la 2e phase, Teuf continue à construire mais s'attaque aussi au château en retapissant plusieurs pièces de tissus
Greg
force sur les faveurs avec le champ de joute en jouant la ligne des
points. Le rythme baisse un peu, ce qui me permet de partir sur la ligne
de construction et de profiter enfin de l'ouvrier placé à l'auberge,
qui me permet de placer mes ouvriers pour 1 même quand les autres
joueurs ont passé. Mais Teuf récupère points et ressources grâce à ses
nombreux bâtiments.
En 3e phase Teuf s'essouffle un peu et cherche de
nouveau à accélérer la partie, Greg marque 5pts à chaque faveur mais
j'arrive à gérer au dernier tour la construction de la cathédrale.
Je
finis avec 3pts d'avance sur Teuf, lui-même 3pts devant Greg alors que
les stratégies étaient bien différentes, indémodable ce Caylus !
e aussi au
château en retapissant plusieurs pièces de tissus
Le point de vue de Teuf :
Des stratégies complètement différentes pour un final serré. Bruno
remporte la partie en construisant un bô bâtiment bleue. Rien à dire, ce
jeu il est classe.
Bien qu'ils soient fatigués, je parviens à convaincre mes partenaires de lancer un dernier jeu. Et c'est Mixmo qui sera choisi.
Là par contre ce fut victoire du jeu par forfait des participants à la 3e reprise
On était tous trop fatigués et/ou trop alcoolisés. Sur 9 grilles seules 2 seront décomptées, les 7 autres étaient non valables.
Mais qu'est-ce qu'on s'est marré
Et pour accompagner les jeux :
Je ne rappelle plus de toutes les bières bues ce soir-là mais on a au moins eu droit à une Tripel Karmeliett et à une Bush Prestige.
1 comments:
Oh un Caylus ! Ca faisait longtemps qu'il n'était pas sorti.
Enregistrer un commentaire