Rendez vous chez Cowboy George pour cette première soirée post-Spiel. Nous nous retrouvons à quatre avec Teuf et Cariboo, on prend les mêmes qu'a Essen et on recommence en fait. De quoi tester sans tarder les nouveautés du salon. Encore que le premier jeu de la soirée fut
Rattus une nouveauté...de 2010. Puis nous enchainerons sur une belle partie de
Myrmes avant de conclure sur une note légère avec
Love Letter.
Nous entamons donc cette soirée par une partie de
Rattus, à trois joueurs le temps d'attendre Cariboo. Le Cowboy va jouer aussi souvent que possible le roi afin de securiser ses cubes, Teuf quand à lui préférera amasser ses pions sur l’Angleterre et l'Espagne avec l'aide du paysan. Pour ma part j'arriverais à placer quelques cubes au chateau et utiliserais la sorcière pour influer sur les jetons peste. Malheureusement le dernier tour me sera fatal perdant une bonne partie des mes pions sur la dernière action. Au final c'est Bruno qui l'emportera d'une courte avance sur Teuf.
Rejoints par Greg et après s'être restaurés, nous nous attaquons au gros morceau de la soirée:
Myrmes. La précédente partie datant d'Essen, pas besoin d'expliquer à nouveau les règles, juste quelques precisions et corrections sur des points mal appliqués.
Teuf développe très rapidement sa fourmilière afin de s'étendre le premier sur le plateau. Résultat Bruno se retrouve un peu coincé entre 2 voisins (Teuf et Greg) plutôt expansifs l'obligeant plusieurs fois à revoir sa stratégie. Pour ma part disposant de nombreuses coccinelles autour de mon point de départ j'axerais mon développement sur la chasse et la pose de tuiles spéciales générant automatiquement de précieux cubes et points de victoire au fur et à mesure des tours.
Coté objectifs c'est Greg et Bruno qui ouvriront les hostilités en sacrifiant deux ressources, Greg poussera jusqu'au niveau deux, mais personne ne parviendra à remplir ceux du dernier niveau.
Au final Teuf, qui aura largement fait la course en tête tout au long de la partie se verra coiffé au poteau sur les derniers tours, mais finira tout de même sur le podium. Victoire de Greg et seconde place pour moi.
Malheureusement, il sera temps pour moi d'abandonner mes camarades après cette partie. Les laissant achever la soirée avec un
Love Letter, qui visiblement fut très animé.
|
Rattus: placement initial |
|
|
Une région accueillante |
|
|
Myrmes: la bataille est rude pour les cases libres |
|
|
Myrmes: fin de partie |
|
Les scores:
Rattus | Score |
| Myrmes | Score |
Cowboy Georges | 11 |
| Cariboo | 66 |
Teuf | 10 |
| Sleip | 62 |
Sleip | 8 |
| Teuf | 59 |
|
|
| Cowboy George | 43 |
|
|
|
|
|
L'avis de sleip:
Une excellent partie de
Myrmes, beaucoup plus passionnante que celle jouée à Essen (à cause d'une erreur de règle lourde de conséquences). Même si le jeu présente une courbe d'apprentissage assez forte, et malgré les quelques erreurs de programmation, le plaisir ludique est bel et bien présent dès les premières parties. Le jeu se révèle à la fois stratégique et tactique, demandant de s'adapter aussi bien aux différents bonus de saison qu'aux tentatives d’expansion de ses voisins, tout en gardant une stratégie à long terme. Une bonne dose de programmation et d'anticipation dans la gestion de ses ressources et beaucoup d'interaction le tout n'est pas sans rappeler un certain
Antiquity.
Et pour accompagner les jeux:
|
Waterloo triple |
|
|
Bons Vœux de la Maison Dupont |
|
|
Corsendonk rousse |
|
|
Gulden Draak |
|
1 comments:
Merci pour le résumé Thomas ;)
Que des bons jeux, que des bonnes bières, une bonne soirée "du Houblon et des Pions" quoi ! :D
Enregistrer un commentaire