Soirée à cinq cette semaine, avec des dés, des concepts plus ou moins fumeux, de la piraterie et une dose de bluff...
Rendez vous donc chez Mottoth, notre hôte de la soirée. Et pour le résumé de la soirée, c'est Teuf qui s'y colle:
On commence par un petit jeu de dés,
Qwixx histoire de patienter jusqu’à l'arrivée du 5ème larron.
Petit jeu de dés plutôt rigolo dans la lignée de
Streams (qui est un jeu sans dés mais qui fonctionne un peu de la même façon je trouve). Un peu de prise de risques, beaucoup de chance. Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien le developpement du jeu et les prises de risques qu'il engendre, moins le final qui résulte plus d'un coup de chance (ou pas).
J'ai vu qu'il existait une version Qwixx DELUXE (avec tapis de jeu et feutres effaçables...) et même une version XL ! La version la plus simple est bien suffisante. C'est bien marrant à jouer de temps en temps.
On reste dans le léger pour la suite, avec
Concept. Le dernier jeu de Repos Prod.
Bien marrant. Y'a du beau défi avec les mots les plus durs. Le décompte des points est effectivement anecdotique (un peu comme Kiproko, Le jeu du fictionnaire ou Dixit...on finit par jouer pour jouer sans trop s'occuper du scoring). C'est un plaisir de faire deviner et deviner les mots ou expression. Pour les mots les plus durs, je pense qu'il faut autoriser comme le dit la règle un joueur à jouer plusieurs pions d'affilée. L'alternance peut amener à des quiproquos rigolos mais je ne suis pas sûr que cela soit dans l'esprit du jeu. Mais finalement on fait un peu comme on veut. J'aime bien l'idée de choisir les mots avec un dé...cela donne de beaux défis à réaliser. C'est facile à expliquer et à jouer...cela devrait ressortir facilement.
A voir si le jeu tient la route sur la durée...j'ai peur que cela devienne un peu mécanique mais pour faire deviner le film l'exorciste, la désignation de la "tête" + l'action "tourne" m'a rassuré sur ce point : il y'a moyen d'avoir des associations d'idées vraiment sympas pour faire deviner les mots.
Notre gros jeu de la semaine sera
Francis Drake. Seconde partie à 5 joueurs. (je ne compte pas le 1
er tour de découverte d'Essen). Les quelques petites erreurs de règles commises lors de notre partie précédente ont été corrigées mais cela n'a pas changé grand chose au jeu (ni en bien ni en mal je dirais).
J'ai bien aimé notre partie cependant un peu longue. Il y'a eu un jeu clairement plus agressif sur la partie navigation et ça c'était bien.
Et enfin une partie de
Skull & Roses en guise de conclusion.
Un jeu que je n'ai pas trop aimé au tout début et que j'apprécie beaucoup à présent. La partie hier était tendue comme il le fallait. Je suis passé à un poil de la victoire (ou tout du moins je le crois).
Francis Drake |
Score | |
Skull & Roses |
Score |
Cariboo | 83 |
| Cariboo | 2 |
Cowboy Georges | 74 |
| Cowboy Georges | 0 |
Teuf | 72 |
| Mottoth | 0 |
Mottoth | 72 |
| Teuf | 1 |
Sleip | 65 |
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Et pour accompagner les jeux:
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Ninkasi
I.P.A. |
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Ursulines
Dorée |
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Ninkasi
Triple |
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Kwak
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Mikkeller
Monk's Elixir |
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1 comments:
Jolie soirée. Décidément Francis Drake semble posséder un bien beau matériel! Très sympa!
Skull & Roses est une valeur sûre. Je trouve que derrière ses aspects simplistes on passe un bon moment et finalement le couinage/rigolade qui en résulte est sympa. Pas forcément à sortir toutes les semaines mais de temps en temps cela change les idées.
Petite information en passant, nous avons retenté une partie de "Complots" à 4 joueurs et plus longtemps et clairement ce jeu gagne à être rejoué! Avec l'habitude les coups deviennent de plus en plus tordus! Merci pour la remarque donc ;-)
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