lundi 20 février 2012

Festival international des jeux de Cannes 2012 (18/02/12)

Ce weekend avait lieu à Cannes, le Festival international des jeux. Le plus grand salon français de la chose ludique. Des nouveautés, des auteurs, des tournois, le off avec ses prototypes... Bref de quoi passer un excellent moment.
Nous sommes deux à être descendus pour une virée sur la croisette cette année. Bruno, pour un grand weekend, tandis que pour ma part, je n'y passerais que le samedi.


Samedi après midi, a peine arrivée à l'entrée du palais des festivals avec Amandine et première surprise, une file d'attente plutôt impressionnante devant les portes ! On se serait cru un jeudi matin devant les grilles d'Essen.
Après trente minutes d'attente nous pouvons finalement entrer...et constater que la foule dehors n’était qu'un avant gout de ce qui se passait à l’intérieur. Une chose est sure, le salon aura énormément gagné en notoriété et en fréquentation cette année.
Un tour rapide, histoire de repérer les différents stands et premières rencontres avec quelques têtes connues: discussions, conseils et tendances...bref un salon.
Avec autant de monde dans les allées et sur les stands trouver une table libre relève quasiment du miracle, clairement le samedi n'était pas le jour idéal pour tester les nouveautés annoncées. Nous en profitons pour parcourir les différentes allées et discuter avec peu avec les éditeurs entre deux explications.

Un peu par hasard, nous testons Sarena chez Ludically pendant que l'auteur explique Archipels sur la table d’à coté. Découvert à Essen le jeu est toujours aussi simple d’accès et donne envie d'y revenir. A voir après plusieurs parties si il offre encore autant d’intérêt.

Un peu après c'est Pastiche francisé par Asynchron que nous pourrons tester. Verdict très mitigé, un très joli matériel mais une interaction quasi absente et une relative pauvreté ludique.

La fin de l’après midi approche, le salon commence à se vider. J'en profite pour faire quelques achats pour la Triche et après un tour rapide dans la partie jeux vidéos, nous ressortons pour aller manger un morceau en ville.

Retour un peu après 21h pour le off, et déjà une salle bien remplie, il ne reste plus beaucoup de tables vides. Beaucoup de prototypes, d'auteurs avec des cartons mystérieux sous le bras mais également quelques jeux achetés l’après midi sur le salon déballés pour l'occasion. Un peu par hasard nous nous retrouvons attablés pour tester Kairos de Joseph Honoré dans une configuration à quatre joueurs. Même si le jeu nécessite encore quelques petits réglages, la partie a su captiver les joueurs. De la pose d'ouvriers assez classique mais avec une bonne dose de négociations, d'alliances mais aussi de coups bas et de trahisons le tout sur fond de campagne électorale. Pendant notre partie l'auteur discutait business avec Cédric et Anne Cécile des éditions du Ludonaute et Cyril d'Ystari devait tester le prototype le lendemain. A suivre donc...
Pendant notre partie la salle s'est assez vite remplie et bientôt plus une seule chaise ne fut libre...Le succès du off ne se dément pas.

La soirée étant déjà bien avancée, nous en resterons là. Mais promis, j'essaierais de prolonger le séjour l'an prochain.


Au final coté achats, ça sera:

Et coté buzz, quelques titres à surveiller:
  • Massilia d'A. Epron
  • Seasons de R. Bonnessée
  • Chicago de X. Georges
  • La Venise du Nord de S. Dujardin
  • Archipels de C. Boelinger


 
Essen ? Non Cannes
Seasons: retours très positifs
Serenissima chez Ystari
Du goodies top2000
1812 l'Invasion du Canada
L. Maublanc et M. Vidberg en dedicaces
l'ePawn Arena
L'expo Starwars
tournoi de Street Fighter
le off
Perplexus géant
prototype de Kairos


Pour la suite des photos, c'est par ici:

Cannes 2012 (18/02/12)

1 comments:

Cowboy Georges a dit…

Joli résumé ;)

Un peu plus de jeux de mon côté mais rien de révolutionnaire, je n'ai pas testé les grosses nouveautés. Le salon a plus été pour moi l'occase de faire découvrir à mes camarades certaines nouveautés d'Essen ou de les découvrir moi-même comme ce fut le cas pour les Chateaux de Bourgogne par exemple.

En tout cas, clairement, le choix de descendre le jeudi pour jouer le vendredi était le bon, salon quasi vide à notre arrivée vers midi et des tables dispos toute la journée. Nous avons pu profiter du off en testant les 7 Samouraï, un proto d'Antoine. La salle était bien pleine mais on a pu passé le moment critique (23h-minuit) et nous avons ensuite pu trouver sans pb une table pour conclure la soirée sur 2 parties de Race. Ce fut l'occasion de regrouper à la même table François/Lubjisen, l'hôte des soirées Race lyonnaises et Cyril, mon ancien camarade de Race et mon hôte antibois pour le weekend ;)

Côté buzz, pour moi c'est Seasons qui remporte la palme haut la main, tout le monde sur le salon semblait en avoir entendu parler et tous ceux qui l'avaient testé approuvaient sans réserve.
Un peu de pub au passage pour Witty Chronos chez Witty Games, l'auteur fait partie des AvdR et ce fut notre 1er jeu du weekend. Partie très sympa, on s'est bien marré. On se pourrit joyeusement, on bluffe, on négocie, bref on s'amuse !

Enregistrer un commentaire