jeudi 24 mai 2012

Vasco de Gama & Fairy Tale (23/05/12)

Soirée à quatre cette semaine, avec au programme un jeu d'Essen 2009 auquel on a pas rejoué depuis quasiment deux ans: Vasco de Gama.



HomesteadersLe début de soirée est l'occasion de ressortir Fairy Tale à cinq, avec Valé. Un jeu de draft rapide, malin et un poil chaotique mais qui aura fait l'unanimité autour de la table. C'est Abitbol, avec son armée de guerriers, qui dominera largement le score à l'issue de la partie.

Place ensuite au gros jeu de la soirée: Vasco de Gama, Teuf se charge du rappel des règles pendant que nous installons le jeu.
Tirage plutôt clément pour les trois premiers tours, le cout des actions est réévalué à la baisse sur toute la première moitié du jeu. Ce qui arrangera Teuf un peu à la peine coté trésorerie. Greg focalisera ces efforts sur le recrutement des marins. Et Johann multipliera les projets de construction, qui ne verront pas tous le jour. Quand à moi je lancerais assez vite simultanément deux navires de niveau intermédiaire qui progresseront sans être mis en danger (du moins au début) m'assurant une petite avance au score pour l'essentiel de la partie.

Après un peu plus de deux heures de jeu, la partie s’achèvera sur un score serré et une victoire de Teuf grâce à son trésor accumulé sur les derniers tours.



Au final Fairy talese sera révélé très plaisant. Un peu chaotique dans la résolution simultanée des effets, mais vu la courte durée, une vingtaine de minutes, c'est un défaut loin d'être rédhibitoire.

Vasco de Gama est aussi bon que dans mon souvenir. Si le jeu ne révolutionne pas le genre, il propose quelques bonnes idées (route à géométrie variable, variation du cout de l'action etc...) qui induisent une tension, des choix cornéliens et une bonne dose d'interaction tout au long de la partie. Si le mécanisme de navigation n'est pas toujours évident à appréhender, d'autant que l'essentiel des points en dépendent, il procure néanmoins une petite satisfaction lorsque les évènements s'enchainent comme prévu, ainsi que pas mal de frustration en cas d'accident de parcours :)




Fairy Tale - fin de partie

des illustrations très...japonisantes

Vasco de Game - fin de partie
Dilemme pour le lancement d'un nouveau navire



Les scores:


Fairy TaleScore
Vasco de GamaScore
Abitbol55
Teuf79
Teuf39
Sleip78
Valé38
Cariboo75
Cariboo33
Abitbol68
Sleip26






Et pour accompagner les jeux:

Pleine Lune - Il était une fois
The Lost Abbey - Devotion Ale
Corsendonk rousse

0 comments:

Enregistrer un commentaire