mercredi 11 juillet 2012

Goa & 7 Wonders (10/07/12)

Rendez vous chez Cowboy Georges ce mardi pour une nouvelle soirée jeux. Pas de titre proposé à l'avance pour une fois, c'est Goa qui fera l'unanimité au moment du choix sur place. Puis nous terminerons la soirée par une partie de : 7 Wonders.



GoaNotre dernière partie de Goa remonte a plus d'un an, le jeu revenant dans l'actualité pour une seconde édition en VF chez Filosofia, ce fut l'occasion pour nous de revenir sur ce "classique" des jeux de gestion.    
Quelques rappels de règle et nous voila lancés à la conquête de la mer des Indes en quête d'épices.

Le jeu démarre tranquillement, seul Teuf parviendra à récupérer des épices lors du premier tour. Pour les autres ça sera passage obligé vers la colonisation. Greg fera le forcing par la suite sur le développement des colons pour assurer les futurs colonisation. Teuf aidé par les cartes exploration adéquates parviendra à développer son jeu sur les taxes et les colons, négligeant totalement la production de ressources et les navires. Bruno qui après quelques colonisations ratées se retrouvera à payer un joli paquet de ducats pour accélérer son développement. De mon coté j'investirais assez tôt sur les tuiles rouges et un développement homogène de mon plateau.
Au final je l'emporterais d'une courte avance sur Teuf. A retenir tout de même le caliméro de platine incrusté de pierres précieuses décerné, à l’unanimité, à Bruno pour l'ensemble de son œuvre ce soir.




PandemicAprès 2h40 sur Goa, la motivation faisant quelque peu défaut pour un autre gros jeu, c'est 7 Wonders avec son extension Leaders qui terminera la soirée. Avec une version teutonne du jeu, mais la plupart des cartes étant connues cela ne pose pas vraiment de difficultés.
Bruno mise sur une stratégie financière avec un joli paquet de PV sur sa pyramide de Gizeh et de nombreuses cartes bleues. Teuf avec le mausolée d’Halicarnasse, fera également un peu de bleu mais surtout deux guildes très lucratives ainsi que des victoires militaires sur ses deux voisins. Greg avec le temple d’Artémis à Ephèse misera sur les cartes sciences aidé par ses leaders pour former les bonnes combinaisons aidé de ses étages de merveille. J'essaierai de faire plus ou moins la même chose de mon côté avec les jardins suspendus de Babylone mais je passerais complétement au travers de la partie, malgré un premier age avec 3 cartes vertes différentes.

Victoire de Bruno qu'on aura, étrangement, beaucoup moins entendu pester contre les aléas du tirage de cartes.



Goa - début de la phase B

Du choix de la première enchère

7 Wonders - décompte final
7 Wonders



Les scores:


GoaScore
7 WonderScore
Sleip40
Cowboy Georges63
Teuf37
Teuf61
Cowboy Georges34
Cariboo55
Cariboo34
Sleip31






Et pour accompagner les jeux:

Corsendonk Summum
3 Monts
 Affoleuse du peuple
 Mikkeller Monks Elixir
St Bernardus ABT12

3 comments:

Abitbol a dit…

Plus de photos de houblon que de pions, c'est du joli ! :)
Et vive le roi Calimero :D

sleip a dit…

C'est parce que la carte des bières etait au moins aussi bonne que celles des jeux :p

Cowboy Georges a dit…

Voir où je finis après la phase B que j'ai pu faire c'est quand même le signe que j'avais pris un très bon départ. Vraiment. J'étais arrivé à équilibrer mon développement dès le début (j'ai été le 1er à prendre une carte Action pour ça) tout en profitant au max de ma carte explo, pourtant pas la meilleure en début de partie. Ma frustration venait surtout de là.

Si j'avais fait un départ pourri ça aurait été dans la continuité, ça m'aurait sûrement fait rire tant de mal-chatte mais là c'était super chiant.

A 7Wonders la chatte est évidemment aussi présente mais l'avantage c'est que quand on choisit de faire l'inverse de ses 2 voisins on a bcp plus de chances de voir revenir les cartes qu'on veut :D Alors certes, Teuf m'a contrarié une ou deux fois mais dans l'ensemble j'ai eu l'impression de bien contrôler les évènements.
J'aime d'ailleurs bcp ce jeu à 3 ou 4, on sait que les 1es mains vont revenir après un tour de table, c'est sympa de faire des paris sur les cartes qui vont revenir en fonction de ce dont on a besoin et de ce que les autres font/peuvent faire.

Sinon menu bières 3 étoiles une nouvelle fois ;)

Enregistrer un commentaire