jeudi 26 juillet 2012

Pétanque et Wikinger chez Mottoth (24/07/12)

Ce mardi, notre rendez-vous ludique s'est déroulé à Villeurbanne en partie en extérieur pour profiter (enfin!) du beau temps. Au programme pétanque, un bon repas largement arrosé d'un exceptionnel Gewurztraminer et une partie de Wikinger.


Une fois n'est pas coutume, nous commençons donc la soirée en extérieur avec 3 parties de pétanque opposant la doublette Teuf/Cariboo à Mottoth/Cowboy Georges. La 1e va virer à la correction, Mottoth et moi nous imposant 13-1 sans la moindre discussion possible ! Même si on commence déjà à entendre que la "réussite" est de notre côté :D La 2e partie commence de manière plus équilibrée mais ce n'était qu'un leurre et la hiérarchie est vite rétablie. Cariboo peu en forme rate ses tirs et Teuf pointe de manière encore plus aléatoire que moi (et c'est pas peu dire !).


Malgré nos 2 victoires écrasantes nous acceptons une 3e partie. Celle-ci s'avère passionnante, serrée et tendue jusqu'à 11-9. Sur un jeu long, je pointe très moyennement. Cariboo reprend la main, Mottoth ne parvient pas à l'éjecter mais l'une de ses boules les prive de 2 autres points. Teuf va donc tenter un tir qui pourrait bien offrir la victoire à son équipe (12-9 avec encore 3 boules à lancer). Et son tir réussit ! La boule de Mottoth est écartée mais ... elle part avec le cochon ! Ultime coup de malchatte car ils n'arriveront pas à reprendre et la partie s'arrête donc sèchement alors qu'elle était franchement serrée.


Après un agréable moment passé à table autour d'un bon repas, nous passons aux jeux de société. L'heure déjà avancée nous oriente vers un poids moyen et parmi ceux amenés Wikinger remporte les suffrages.


Teuf se charge de nous rafraichir la mémoire quant aux règles et nous nous lançons à la poursuite des drakkars. Le 1er tour est dur d'entrée, les vikings jaunes (qui rapportent de l'argent) sont absents, il va falloir vivre sur notre pécule de départ. Je joue donc à l'économie en arrivant cependant à faire quelques bonnes affaires. Très rapidement, on entendra résonner les cris de la cigale Cariboo :D L'arrivée des drakkars, habituellement pénalisants, sera plutôt vue comme une nouvelle source de revenus. Une chance pour moi, mes adversaires se jettent dessus ce qui m'évitera d'avoir à les contrer. Teuf se spécialise dans l'argent (en fin de partie il gagne 18 pièce par tour quand nous en avons péniblement 6), Cariboo collectionne les tuiles bonus alors que je multiplie les îles en misant sur les vikings verts (Qui c'est les meilleurs évidemment ... vous connaissez la suite :D). Au décompte final je l'emporte devant Cariboo qui aura marqué pas mal de points grâce à ses guerriers et aux drakkars qu'ils combattent. Teuf et Mottoth sont à la traine, à égalité de points. Teuf cherchera toutefois par tous les moyens à se départager de Mottoth pour éviter la dernière place ... une sombre histoire d'argent qui lui permettrait soit-disant d'être classé devant :D


Les scores:


PétanqueScoreWikingerScore
Mottoth3Cowboy Georges59
Cowboy Georges3Cariboo47
Cariboo0Teuf39
Teuf0Mottoth39


L'avis de Cowboy Georges:
    Quel plaisir de pouvoir jouer à la pétanque avec un temps pareil et une Carlsberg bien fraiche à la main :D La partie de Wikinger fut encore plus plaisante pour moi, j'apprécie ce jeu à chaque fois qu'on y joue et ce fut le cas une nouvelle fois. Le tirage aléatoire des tuiles et des vikings renouvelle profondément les parties et oblige à s'adapter en permanence.


Et pour accompagner les jeux:

Pietra
Corsendonk Pater
Chimay Grande Réserve
A noter un Delirium Nocturnum que nous n'aurons même pas bue ! Elle nous régalera la prochaine fois. D'ailleurs en parlant de régal, la Chimay vieillie en cave de Cariboo était excellente ;)

1 comments:

Teuf a dit…

Bien bonne soirée en effet ! Wikinger a déchainé les passions et commentaires...j'aime bien ! :)

Enregistrer un commentaire