lundi 5 novembre 2012

Myrmes, Terra Mystica, Escape... (02/11/12)

Profitant du pont de la Toussaint, vendredi dernier était l'occasion d'un marathon ludique spécial Essen.
A quatre puis à cinq avec Mottoth nous avons pu revenir sur des jeux déjà connus tels que Myrmes ou Escape et en découvrir de nouveaux avec Terra Mystica ou encore Streams.



Terra MysticaNous attaquons notre après midi spéciale un peu après 14h avec Myrmes, un jeu qui fait l'unanimité parmi ceux d'entre nous qui l'ont essayé. Cette fois nous serons plus efficaces que la semaine passée et la partie sera bouclée en 1h45 sur une victoire de Bruno.  

Rejoins ensuite par Yohann, nous nous lançons à la découverte de Terra Mystica, un des jeux qui a buzzé lors du dernier salon d'Essen. Du bon jeu de gestion comme on les aime par ici. Pas mal d'explications à faire en début de partie mais passé cette étape les tours s'enchainent de manière plutôt fluide et les retours au livret de règles sont assez rares.
Victoire de Bruno, très en forme decidement. Et une impression positive pour tous les joueurs.

Apres le repas, c'est au tour de Teuf nous fait decourir Streams avec une version homemade realisée avec ses petites mains. Une bonne surprise, tout le monde a apprécié. Résultat on a enchainé 3 parties et victoire de Cariboo au décompte final.

Mottoth nous abandonne pour cause d'horaires matinales le lendemain, nous enchainons sur Escape: The Curse of the Temple. Le jeu coopératif avec bande son sorti récemment chez Queen Games. Toujours aussi frénétique...et difficile: 1 partie gagnée sur les deux jouées. Prochaine étape on ajoute les malédictions !

Et pour finir la soirée, nous terminons sur quelques parties de Coup de Love Letter.

Myrmes: fin de partie
Terra Mystica
Streams (version maison)
Escape
Coup
Love Letter


Les scores:


MyrmesScore
Terra MysticaScore
Cowboy Georges74
Cowboy Georges100
Sleip65
Sleip86
Cariboo63
Teuf85
Teuf57
Cariboo77



Mottoth66

L'avis de sleip:

Une excellente partie de Myrmes, occupation du terrain, objectif à long terme, le jeu se bonifie avec les parties. J'ai hâte de voir ce que ça donne à 2 et 3 joueurs.


Terra Mystica fut notre gros jeu de la journée. 3ème partie pour ma part, et là encore, le jeu se laisse découvrir au fur et à mesure. Même si les ouvertures sont fortement conditionnées par les peuples choisis (expansion rapide, rush pour le stronghold etc...) le jeu regorge de bonnes idées, les choix sont particulièrement cornéliens, et le principe de terra-formage en plus d'être efficace n'eclipse pas le reste de la mécanique. Coté interaction, même si il n'y a pas affrontement direct, il faut constamment surveiller ses adversaires, chercher la proximité lorsque cela s’avère nécessaire sans se laisser enfermer pour autant.
A rejouer très vite avec les règles de placement libre.


Et pour accompagner les jeux:

Kwak / Cantillon / Bon Secours / Cuvée des Trolls / Abbaye des Rocs / Livinus

1 comments:

Cowboy Georges a dit…

Un fort beau marathon jeux en effet !

Le timing est super difficile à gérer à Myrmès, entre la nécessité de récupérer les ressources et le risque de se faire "manger" ses tuiles si on les laisse vides sur le plateau. Gagner sans jouer aucun objectif me parait difficile mais ça libère un nourricière, celle qui manque toujours quand elle a servi à jouer un objectif :D

Terra Mystica, c'est vrai que certains départs semblent totalement scryptés. A voir en placement libre parce qu'avec le placement de base à 5, ça aurait pu assez vite tourner au massacre si Greg avait rushé la forteresse :D
D'ailleurs les Nomades doivent être bien plus utiles à 5, on peut jouer avec ses voisins en cas de besoin mais on a tjrs un coin tranquille si on est bloqué par ailleurs ;)

Escape et Streams nous ont permis de bien rigoler.

Sinon Love Letter j'adore, j'y ai rejoué avec des amis ce weekend, on a du passer 1h dessus tellement on s'est marré :D
Soirée riches en jeux puisque 7Wonders, High Society et Skull'n'Roses ont aussi une nouvelle fois très bien fonctionné.

Enregistrer un commentaire