lundi 29 juillet 2013

Demetra, Rumis & Qwixx (25/07/13)

Cette semaine c'est soirée oldies. Avec Bruno nous propose d'essayer Demetra et Teuf qui nous fait découvrir Rumis.

DemetraNous entamons la soirée directement avec du costaud. Demetra (aka Key Harvest) présenté par Bruno.
Environ 2h de pose de tuiles et de récolte. Victoire du Cowboy et un sentiment mitigé sur le jeu.

Teuf:
De bonnes idées dans mais quelques mécanismes que j'ai trouvé moins réussis et qui à défaut de gâcher le jeu ont au moins diminué l'intérêt de notre partie. Je pense notamment aux événements tel que piocher une tuile du sac qui est quand même ultra-violent quand on voit les efforts qu'il faut déployer pour avoir une tuile intéressante du registre (et je vous passe sur le fait que je n'ai même pas pu piocher le sac étant vide).
Peut-être qu'en connaissant un peu plus ces événements, il est plus facile de s'en prémunir ou de les attendre ? J'ai trouvé le jeu également un peu long. Peut-être qu'à 3 joueurs cela est mieux (plus court ? Mise en vente et achat des tuiles un peu plus maîtrisables ?).
Bilan mitigé pour ma part (sans être contre un nouvel essai).

Cowboy George:
je pense que la clé du jeu c'est vraiment, c'est marqué dans le règle et je vous l'ai dit, d'arriver à jouer et rejouer ses travailleurs. Ce qui fait la valeur de certaines tuiles. A l'arrivée j'ai "piqué" à Greg la plupart des tuiles qu'il visait mais il finit second, ça prouve quand même que les tonnes de ressources que je lui ai filé ainsi lui ont bien servi.
Je pense qu'il faut pas forcément chercher à connecter toutes ses tuiles, surtout en début de partie, mais plutôt choisir des tuiles qui vont permettre de placer un travailleur.



RumisLe prochain jeu nous fera totalement changer de registre, puisqu'il s'agit de Rumis (rebaptisé depuis Blokus 3D) un jeu abstrait de construction...en 3D. Deux parties, remportée par Teuf, et une troisième qui n'ira pas jusqu'au bout.
Un bon jeu, dans la veine de Pueblo ressorti il y a peu de temps, mais qui aura laissé notre Cowboy un peu sceptique.

Teuf:
J'aime bien ce format de jeu. 2mn pour expliquer, 20mn de parties. Je trouve le jeu plutôt fun avec certes des situations de blocage mais qui font tout le seul du jeu. Poser toutes ces pièces et tout aussi important que d'arriver à se placer sur les hauteurs surtout sur les plateaux offrant une surface faible.
Je le classe dans les bons jeux de début/fin de soirée ou à sortir avec des non-joueurs

Cowboy George:
en dehors de la 1ère où je me suis mal placé n'ayant pas compris correctement les contraintes de début de partie, la 2nd était super chiante tant tous mes coups dès le 2ème ont été forcés. Greg achève mon calvaire mais en sabordant sa propre partie. La 3ème, Thomas et moi étions bien parti mais même comme cela ça m'a vraiment pas passionné, Greg a été éliminé super tôt. 
Quand 2 joueurs sur 4 s'amusent c'est pas une réussite (on pourrait dire pire de Demetra, je sais).


QwixxEt pour conclure la soirée, rien de tel qu'un petit jeu de dès. Et c'est Qwixx qui ressort sur notre table.
Une partie agréable, avec une victoire du Cariboo, mais il manque une petite étincelle pour que le jeu devienne une valeur sûre.

Teuf:
Mon avis n'a pas changé. Excellent jeu de dés dont je n'aime pas les fins de parties (mais comme je n'arrive jamais à faire la bonne combinaison à la toute fin cela peut expliquer cela). En plus, c'est facile à expliquer.

Demetra
pas évident de fixer les prix
Rumis, le Tetris 3D
Mais ou sont passé les verts ? 

Les scores:

DemetraScoreRumis  (x2)ScoreQwixxScore
Cowboy George35Teuf14 / 9 Cariboo75
Sleip28Cariboo2 / 6  Sleip51
Cariboo28Cowboy George5 / 0 Teuf39
Teuf26Sleip5 / 7 






Et pour accompagner les jeux:


Sornin envouteuse
Rouget de Lisle Combe aux loups
Straffe Hendrik
Gulden Draak

1 comments:

Cowboy Georges a dit…

Autant les jeux n'ont pas fait l'unanimité, autant les bières étaient toutes très bonnes, chacune dans son style !

Enregistrer un commentaire