jeudi 24 mars 2011

Antics!

Soirée nouveautés hier soir avec le test de The Boss découvert lors du dernier salon d'Essen puis test du prototype de Leaders, la première extension prévue pour 7 Wonders. Avant d'enchainer sur Antics! autre nouveautés du dernier salon allemand. Et c'est un Boomerang en équipe qui clôturera la soirée.

Autre nouveauté, bien utile sur les jeux comme Antics!, le DGT Cube, un sablier digital avec plusieurs modes de décomptes et notamment un temps de jeu cumulé par joueur, utilisé hier soir.




Une soirée à quatre, c'est l'occasion de tester Antics! le dernier jeu des Lamont Brothers. Seul Teuf autour de la table avait déjà pu testé le jeu lors d'une escapade parisienne. Les règles ne sont pas très compliquées et rapidement expliquées, la plateau en revanche est plus difficile d’accès, son coté artisanal ne favorise pas vraiment l'immersion. C'est d'autant plus regrettable que le reste du matériel est très agréable (tuiles épaisses, meeples fourmis originaux) a noter toutefois le choix des couleurs blanc et beige pas vraiment optimal pour différencier les fourmis sur le plateau. Une fois les règles assimilées, la partie peut débuter. Assez calmement il faut dire, tous les joueurs se focalisant plus sur la construction de leur fourmilière plutôt que sur la création du réseau sur le plateau. Progressivement les intentions se dévoilent, et les fourmis commencent à coloniser le plateau. Les proies disparaissent progressivement, acheminées par les joueurs aidés par des fourmiliers voraces. 
La fin de partie arrive assez rapidement, par épuisement des tuiles, voir même un peut trop rapidement pour ceux qui ayant construit une importante fourmilière auraient eu besoin de quelques tours supplémentaires pour rentabiliser leur constructions.




The Boss

Antics! un jeu à jouer les bras croisés

Boomerang



Les scores:


The Boss:
          Teuf: 16
          Cariboo: 8
          Sleip: 8
          Mottoth: 6
7 Wonders:
        Sleip 65
        Teuf 61
        Amandine 60
        Cariboo 52
        Mottoth 31
Antics:
       Teuf: 16pts       17'08
       Sleip: 12pts      12'54
       Cariboo: 8pts    13'33
       Mottoth: 10pts  19'02
Boomerang:
         Greg:12 (20)
         Thomas 11 (14)
         Yo:8 (20)
         Teuf: 3 (14)



L'avis de sleip:

Une partie très plaisante de The Boss qui confirme la bonne impression du salon d'Essen. 

Particulièrement emballé par Antics! malgré la fin de partie survenue un peu trop rapidement. Le coté puzzle de la fourmilière individuelle à construire avec ses contraintes d’écrasement est très astucieux. L'aspect réseau même si il est un peu moins original reste intéressant.
Mmais c'est surtout l’équilibre à trouver entre construction de la fourmilière et l'exploration du plateau qui rend le jeu prenant et contribue à retranscrire le thème. Après quelques tours le plateau semble un peu moins confus (même si il reste laid, il faut le reconnaitre) et c'est une vraie course contre les autres joueurs, mais aussi contre les fourmiliers qui s'engage.


 
Et pour accompagner les jeux:


Queue de Charrue
Karmeliet Triple
Gouden Carolus de Paques
Chimay

5 comments:

George Abitbol a dit…

Le sablier a-t-il influencé vos temps de réflexion ?
En tout cas joli Yohann, "meilleur" temps pour finir 3ème, tu sais maintenant que parfois c'est contre productif de trop brainstormer, faut jouer plus au feeling! ;-)
Sinon The Boss c'est pas un peu un jeu de chatte pour que Teuf finisse devant avec un score double du 2nd ? :D

cariboo a dit…

Un quatuor de bières et de jeux du meilleur cru hier soir :
- The Boss est toujours aussi marrant, un bon ptit jeu de bluff
- Antics est vraiment original et très réussi (un bémol sur le plateau assez vilain). Une partie bien sympa même si mon timing a été catastrophique. A rejouer vite d'autant que c'est rapide.
- Je n'ai pas été convaincu pas les Leaders de 7 Wonders (rien de neuf mécaniquement et ça rajoute un couche de hasard), mais ça mérite d'y revenir quand même pour éventuellement infirmer cette 1ere impression
- Boomerang est super en équipe, bien malin et très drôle quand Teuf est en face ;)
J'ai trouvé que le cube apportait pas mal, ça induit un peu de tension supplémentaire et ça limite les risques d'endormissement entre 2 tours :)
Pas trop de calimérotage hier mais Teuf remporte haut la main le Fanfaron d'Or! :D

Cowboy Georges a dit…

Clairement Antics j'aurais bien testé, s'il ressort bientôt je découvrirait avec plaisir. Par contre vous aurez pas mal d'avance, si Teuf est arrivé à gagner c'est que l'expérience doit jouer :D

Sinon niveau bière, la Chimay et la Karmeliet je connais mais les 2 autres : la Carolus de Pâques ça a l'air d'une brune bien corsée et la Queue de Charrue, c'est une triple ?

sleip a dit…

Antics! est vraiment rapide. Les 60 minutes annoncées se tiennent largement après une partie de découverte. L'apport du sablier est appréciable, sans que ça devienne systématique. Ca dynamise la partie, et un bon motif de moquerie pour le joueur à la traine :)

La Queue de Charrue c'est une blonde de "haute fermentation" dixit la bouteille elle titre à 6.6% ca reste raisonnable (plus que que la Carolus de Paques deja).

mottoth a dit…

Faut oublier le décompte de temps pour Antics: j'ai pris 3 minutes en fin de partie pour me rendre compte que j'avais bien fait une connerie irrattrapable qui m'a couté pas mal de point.

Par contre je revendique haut en fort le Caliméro de cette soirée:
mauvais jugements à The Boss, distributions de cartes catastrophiques à 7 Wonders (j'ai subit le jeu tout le long), la loose à Antics... y'a bien que le hara-kiri ludique de Teuf à coups de Boomerang qui sauva ma soirée.

Enregistrer un commentaire