vendredi 29 avril 2011

Age of Steam & Samarkand

Après quelques modifications de planning, nous nous retrouvons à la maison pour jouer cette semaine. Le temps d'attendre l'arrivée de tout le monde nous entamons un Famiglia avec Teuf, puis Djam en apéritif avec l'arrivée de Greg et Yohann. Notre gros jeu de la soirée sera Age of Steam avec une carte de la seconde extension: l'Allemagne. Et pour finir la soirée c'est sur Samarkand que se portera notre choix.


Une rapide présentation de la carte et des règles spécifiques (villes étrangères, liaison inter-citées, ingénieur modifié) puis nous nous lançons dans la course au réseau ferré. Teuf et moi optons pour le nord de la carte tandis que Yo et Greg s’implantent dans le sud du pays. Il faudra quelques tours avant que les premières tuiles ne viennent relier les réseaux des quatre joueurs. Greg réussira à s'octroyer un accès privilégié à Vienne et ses nombreuses marchandises tôt dans la partie alors que Teuf ne reliera Königsberg que quelques tours plus tard, laissant le temps à Greg de prendre un peu d'avance et d’engranger de jolis bénéfices. Au final, malgré une relative abondance de marchandises,  les écarts au score seront assez marqués.
Samarkand arrivera pour terminer la soirée, on reste dans le jeu de réseau avec une composante économique mais dans un format beaucoup plus léger et familial. Les règles, bien que courtes et simples, ne seront pas faciles à expliquer ni à intégrer. Probablement à cause de l'heure tardive et/ou des bières dégustées. Mais passé cet obstacle, le jeu s’avère fluide et rapide. Le nombre limité de chameaux mettra progressivement un frein à certaines stratégies d’expansion ambitieuses.


Age of Steam extension #2 Germany
Samarkand:  Route to Riches



Les scores:

Age of SteamScore
Cariboo97
Sleip78
Mottoth71
Teuf58


SamarkandScore
Cariboo51
Mottoth49
Teuf49
Sleip41

Et pour accompagner les jeux:
St Feuillien
Blanche des Honnelles

2 comments:

sleip a dit…

A noter que nous avons une belle erreur de règle sur Samarkand: lors d'une extension de caravane, le 2nd chameau peut se placer adjacent au 1er.

Abitbol a dit…

Ca me donnerait presque envie de rejouer à AoS ! :)
Allez, chiche une prochaine fois...

Enregistrer un commentaire