jeudi 19 mai 2011

Egizia & Kingsburg

Soirée placement d'ouvriers cette semaine avec Bruno, Greg et Teuf. Un Zombie Dice en guise d’apéritif, le temps que le barbecue chauffe puis c'est le début des festivités avec dans l'ordre, la découverte d'Egizia suivie d'une partie de Kingsburg.

Première partie pour trois d'entre nous, et il faut dire que les règles mal écrites ne favorisent pas l'explication. Mais nous parvenons tout de même à poser les premiers bateaux sur le nil après une demi heure de présentation. Quelques points posent encore problème, le jeton d'irrigation ou la gestion des pierres, mais après quelques tours de table le jeu se fluidifie. Greg déclenche une véritable O.P.A. sur les carrières tandis que Christophe préfère assurer la nourriture de ses ouvriers. A 4 joueurs les différents emplacements ne restent pas vides longtemps et il faut choisir avec précaution son prochain coup. De ce point de vue,  le jeu est tres tendu. La règle de pose en aval sur le fleuve marche tres bien et induit une forte interaction. Les tours se révèlent variés notamment grâce aux rythme imposé par les joueurs. Reste la puissance relative des cartes Sphinx qui fait débat. Réponse lors d'une prochaine partie.

Notre partie de Kingsburg sera plus sereine, seul Bruno ne connaissait pas le jeu. La encore, même si l’interaction est plus faible, quelques couinements se font entendre lors de lancers de dés ou des recrutements de conseillers. Au final l'experience de Teuf fera la différence.

A noter que des variantes intéressantes sont proposées sur le site de l’éditeur:
A tester lors de notre prochaine partie.




Avant dernier tour d'Egizia


Kingsburg




Les scores:

EgiziaScore
Sleip87
Cariboo72
Cowboy Georges70
Teuf62

KingsburgScore
Teuf44
Cariboo42
Cowboy Georges40
Sleip32



Et pour accompagner les jeux:

Chouffe IPA
Leffe Triple
Kwak
1664 Millésime

1 comments:

Cowboy Georges a dit…

Wouhou !

Je crois que je suis arrivé à modifier le message sans tout pourrir :D Belle lutte qd même, le html se révèle super aride. J'ai failli abandonner en voyant la gueule du code ne sachant pas trop ce que je devais copier-coller pour ajouter la 16 mais avec un peu de patience on s'y retrouve.

Ah pi j'ai rajouté des "s" à "Cowboy Georges" ;)


Sinon belle soirée jeux.
La puissance des cartes sphinx d'Egizia ne peut que faire débat tellement la puissance de certaines dépend du nombre de joueurs ...
Kingsburg s'est révélé très agréable et j'ai été surpris que les scores soient si serrés vu les différentes orientations choisies. Seule la puissance potentiellement cheatesque du soutien du roi me fait un peu tiquer mais les variantes proposées doivent corriger ça.

Enregistrer un commentaire