vendredi 17 juin 2011

Olympos, King of Tokyo & Sandwich

Rendez vous chez Mottoth, pour notre soirée jeux hebdomadaire. Pour patienter jusqu'a l'arrivée de Greg nous entamons une partie de Sandwich, enfin plutôt une manche avant de recommencer une nouvelle partie à quatre cette fois ci. Après le repas nous nous attaquons à une nouveauté fraichement déballée: Olympos. Le jeu nous prendra moins de deux heures ce qui laisse le temps pour deux parties de King of Tokyo.

Ayant deja joué sur une version quasi-définitive avec Greg, une présentation sera nécessaire simplement pour Teuf et Mottoth. Le jeu rappelle quelque part Smallworld, auquel on aurait ajouté un arbre technologique et des ressources à gerer. Le tout regit par un systeme de points de temps emprunté à Thebes ou Tinner's Trail.
Les règles sont claires et plutôt accessibles, nous entamons rapidement la partie. Quelques petites hésitations sur l'iconographie mais apres les premiers tours, les mécanismes sont bien assimilés. Teuf se retrouvant dernier lors du tirage initial, il condamnera surtout des régions au nord du plateau imposant ainsi un début de partie très scripté. Greg et Yohann prendront rapidement une avance militaire suffisamment importante pour leur assurer un avantage pour le reste de la partie. Teuf choisira plutôt de venir rapidement conquérir les régions de l’Atlantide, rejoint plus tard par Yohann et moi. Greg fort de son avantage militaire enchainera les conquêtes afin d'amasser suffisamment de ressources pour obtenir faveurs divines et merveille via les découvertes lui ouvrant ainsi la route de la victoire.


Fin de partie d'Olympos
Mise en place de King of Tokyo
Sandwich - une bonne surprise



Les scores:




SandwichOlymposKing of Tokyo
Greg     15 / 19Greg   49Greg  2 victoires
Sleip     20 / 13Teuf   35
Teuf      10 / 14Mottoth   31
Mottoth  10 / 14Sleip   24





L'avis de sleip:

Content d'avoir pu rejouer à Olympos, le jeu confirme sa première bonne impression, de la gestion, de la conquête, un système de temps qui impose des coups bien ajustés. Une interaction très présente tout au long de la partie, y compris pendant le tour des autres joueurs. Le tout dans un format poids-moyen d'1h30 cela fait beaucoup de qualités pour un seul jeu. Il n'est toutefois pas sans défauts, d'un point de vue  esthétique, le plateau est austère et les illustrations flirtent parfois avec le style pompier. Sur le coté mécanique je redoute un peu l'influence du tirage des cartes Olympos, qui selon les cas peut grandement influencer la partie mettant prématurément fin aux ambitions d'un joueur ou au contraire lui donnant une impulsion suffisante pour finir la course en tête sans être inquiété.

Sandwich aura été une très bonne surprise, même si la lecture des (courtes) règles ne laisse rien présager, le jeu fonctionne très bien. Rempli de mauvaise foi, totalement arbitraire mais pourtant très drôle. On se prend vite au jeu, à essayer de confectionner les plus improbables sandwichs et surtout à tenter d'en vanter les mérites auprès du malheureux destinataire.



Et pour accompagner les jeux:

Blanches des Ardennes
Straffe Hendrik Quadruple
Bush Triple
Jenlain ambrée
Chimay bleue

1 comments:

cariboo a dit…

Cette nouvelle partie d'Olympos a achevé de me convaincre que le jeu est vraiment excellent : une grande richesse tactique et une impression de développement sympa condensé en 1h30, c'est du tout bon. Rien à reprocher pour l'instant, le look assez basique du plateau ne m'a pas dérangé, et le reste du matos est plutôt chouette, même s'il manque parfois de clarté (visibilité des icônes ressources, symbolique de l'iconographie). Quant aux cartes Olympos, je pense au contraire de Thomas que c'est ce qui fait une bonne partie du sel du jeu. C'est pour beaucoup dans la capacité à les anticiper ou à les ignorer que la partie doit se gagner à mon avis. Alors certes tu peux les subir violemment sur un concours de circonstances malheureux, mais généralement tu as les moyens de t'y préparer.
Bref, ça faisait un moment qu'un Ystari ne m'avait pas autant emballé!

Sandwich, avec ses règles timbre-poste et son concept qui semblait simplet, m'a fait mourir de rire!! Un des meilleurs jeu d'ambiance pour 4 que j'ai pu essayer.

Pas grand chose à redire de King of Tokyo que l'on connaissait presque tous et qui est toujours aussi efficace. Avec un triomphe sans partage de Cyber Bunny sur la capitale nippone ;p

Côté bière, mention très bien à la Straffe Hendrik Quadruple, malgré ses 11° qui ne passent pas inaperçus. Mention assez bien à la Blanche des Ardennes, agréable mais manquant un peu de caractère. Les autres étaient déjà (bien) connues :)

Enregistrer un commentaire