vendredi 7 octobre 2011

Alhambra, Antiquity & Biblios (06/10/11)

C'est soirée en petit comité cette semaine. Rendez vous donc avec Greg et Teuf pour un jeu de choix: Antiquity. Juste le temps de s’échauffer au préalable avec Alhambra.
Apres discussions et retours sur notre partie, il nous restera juste assez de force pour finir sur un jeu plutôt leger: Biblios

Suite à une partie récente qui avait suscité un intérêt chez mes compères, notamment dans une configuration à trois joueurs, nous nous retrouvons ce soir devant Alhambra, le jeu de tuiles de D. Henn. Afin de dynamiser la phase de marché, nous optons pour la variante décrite sur le site de B. Faidutti. Il faut reconnaitre que celle ci apporte une tension bienvenue à un marché quelque peu morose dans le jeu de base. Teuf aura vite fait de ceinturer son alhambra de murailles handicapantes. Avec quelques achats soufflés sous le nez, via la variante, les premières plaintes se font entendre très tôt dans la partie du coté de chez Teuf. Ce qui lui vaudra d'ailleurs le premier Caliméro de la soirée. Greg optera pour un développement tout en longueur parvenant à aligner ses murailles efficacement et s'assurer des majorités confortables lui offrant ainsi une avance en points qui se bonifiera lors de chaque décomptes et lui assurera la victoire.

Après le repas, nous entamons le gros jeu de la soirée, Antiquity. Construction, gestion, développement mais aussi famine et pollution au programme. Le temps d'installer le jeu est ses innombrables pièces, de refaire un tour des différents bâtiments disponibles nous voila lancés dans la campagne italienne du moyen âge. Autant le dire le contexte historique n'est pas vraiment le point fort du jeu.
Des le premier tour les méninges s’échauffent, comment utiliser au mieux ses 6 bois ? Quelle culture initier ? Planter 3,4,5,6 cases ? N'ayant pas joué depuis quelques temps, il nous faudra un peu de temps pour retrouver les automatismes et redécouvrir les nombreuses subtilités de ce fantastique jeu. Quelques hésitations sur l'ordre de résolution des actions et l'utilisation du marché demeurent.
Mais une fois fixés nous tarderons pas à polluer abondamment la campagne environnante. Teuf et Greg optant pour un développement strictement identique lors des premiers tours, j'irais pour ma part tres rapidement construire une cathédrale dédiée à San Christofori afin de profiter du bonus de stockage et essayant tout au long de la partie d'accumuler suffisamment de ressources sans construire de ville supplémentaire. La gestion de la famine posera quelques problèmes à mes camarades et certains tous se révélerons très tendus les tombes n’étant jamais très loin. Après quelques tours les auberges commencent à fleurir sur la carte offrant ainsi plus d'espace à cultiver et surtout à polluer.

Teuf orientera son choix vers San Nicolo dans la seconde moitié du jeu, tandis que Greg optera pour San Giorgio à peu près au même moment et réussira à recouvrir ma zone d'influence juste avant que je n'atteigne mon objectif final.
Pour terminer sur quelques chose de plus simple, après ce poids lourd c'est Biblios qui clôturera la soirée.
Pas grand chose à en dire, le jeu manque de visibilité, on se retrouve jouer parfois en aveugle. Toutefois la phase de partage nous aura bien fait rigolé...à moins que ça ne soit la St Bernardus.


Alhambra: début de partie
Antiquity: fin de partie

Biblios: phase d'enchères


Les scores:

AlhambraScoreAntiquityScore
Cariboo144
Cariboo1er
Sleip117
Sleip2nd
Teuf91
Teuf3eme




BibliosScore
Teuf7 (+$)
Sleip7
Cariboo4


L'avis de Sleip:
    Alhambra s'est révélé vraiment bonifié par la variante de la contre-offre d'achat, même si ce n'est pas mon genre de jeu favori j'ai bien apprécié notre partie. Il y aura bien eu quelques tirages de tuiles ou de cartes opportunistes mais rien de rédhibitoire vu le format du jeu. La configuration à trois joueurs se montre idéale, suffisamment d'interaction pour conserver de l’intérêt en évitant le chaos inévitable à quatre.
    Antiquity, rien à redire (hormis sa thématique et la taille des tokens) ce jeu est vraiment excellent. Riche en combinaisons, une gestion des ressources et de l'espace tendue au possible, la possibilité de choisir sa propre condition de victoire, la nécessité d'anticiper ses futurs développements...Le tout avec une réelle fluidité. Si arriver à contrer le jeu est déjà valorisant, parvenir à remplir sa condition de victoire l'est encore plus. Un vrai bonheur ludique.
    Biblios impression mitigée, un peu d'enchères, un peu de mémoire, beaucoup d'informations cachées. Un mini plateau qui ne sert pas à grand chose. Reste que la phase de partage est intéressante avec son coté stop ou encore. intéressant sur le principe mais loin d'être inoubliable.


Et pour accompagner les jeux:
    Corsendonk
    St Bernardus Abt 12
    La Demoiselle

2 comments:

Cowboy Georges a dit…

Ca a l'air d'être un bon gros bordel Antiquity !
Moi qui n'y ai jamais joué je crains le moment de ma 1e partie avec vous :D

Sinon encore rien gagné Thomas ? lol

sleip a dit…

Non pas tant que ça, l'évolution du plateau et le rythme de jeu sont très progressifs. T'as bien le temps de te creuser la tête.
T'inquietes ça sera pas douloureux :)

J'étais bien parti en plus ça c'est joué a pas grand chose. Mais bon je me suis rattrapé a Hansa Teutonica cette semaine.

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