lundi 3 octobre 2011

OctoGônes 2nd edition (30/09/11)

Ce week end avait lieu la seconde édition de la convention OctoGônes, organisée par la FAJIRA à l'initiative de l'association Plan B et de la boutique lyonnaise Trollune. Une quarantaine d’éditeurs et d'associations étaient réunis autour du jeu et de l'imaginaire. Jeux de rôles, de figurines, de cartes, de plateaux, littérature, grandeur nature, jeux vidéos etc...
L'occasion pour nous de faire quelques rencontres, tester les jeux, et notre partie de jdr annuelle.

Coté nouveautés c'était plutôt modeste, c'est une convention et pas un salon, mais on aura tout de même pu essayer MondoBlood Bowl: Team Manager et Fortuna.
Mondo est sympa mais n'aura pas suscité de réactions enthousiastes, le coté puzzle solo est tout de même bien présent.  
Blood Bowl version cartes nous aura plus emballé avec Greg. Du moins au début pour ma part. Le jeu se révélant un peu trop long et chaotique au final. La faute peut être à une configuration quatre joueurs. A voir ce que ça donne à deux. 
Fortuna nous aura bien plu, le tandem à l'origine de Cuba nous offre un jeu de gestion plutôt léger. La durée (environ 45 minutes) ainsi que la présence de dès, bien que moins prépondérante, n'est pas sans rappeler Yspahan. Un bon candidat pour les fins de soirée.
On a egalement profité de l'occasion pour combler quelques lacunes ludiques avec la découverte pour certains d'entre nous de Jamaica, Polochons, Skull & Roses et Water Lily.
Et revenir sur des titres connus avec plus ou moins de succès, Fresco qui nous a donné envie de le ressortir et à l'inverse une partie de La Gloire de Rome très ennuyeuse. 

Coté jeu de rôles, c'est un Z-corps coté survivants qui aura animé notre samedi soir. Un MJ tres sympathique qui a su s'adapter à notre table de rôlistes casuals. Même si le scenario ne brillait pas par son originalité, ça nous aura permis de passer une bonne soirée dans une ambiance détendue.

Quelques regrets, comme ne pas avoir pu tester Et Toque !, De Vulgari Eloquentia ou encore Dominant Species mais quelque chose me dit qu'on devrait pouvoir rattraper ça prochainement.

Au final un week end ludique très sympathique. Une affluence record sur l’événement, il était dur de pouvoir trouver une table le samedi. L'occasion de revoir pas mal de têtes connues et de passer un bon moment. Vivement la prochaine édition !

les photos du salon

1 comments:

cariboo a dit…

Sympa la galerie! J'ai beaucoup aimé le tracteur stéphanois :D

Chouette salon en tout cas, un bon échauffement pour Essen. Espérons qu'il ait été à peu prêt rentable, histoire d'avoir une 3e édition!

Enregistrer un commentaire