jeudi 23 février 2012

Lancaster, Strasbourg & Mito (22/02/12)

Pas de gros jeux dans les valises au retour de Cannes, mais l'occasion de tester Button Up! et Mito dévoilés à l'occasion du salon. Après cet échauffement ce sont des jeux ramenés du dernier salon d'Essen: Lancaster, découvert sur place et Strabsourg, encore dans son emballage, qui constitueront le gros du programme de la soirée.



La soirée débute à deux avec Teuf et Button Up!, le dernier jeu petit format de B. Cathala édité chez Jactalea. Le jeu reprend un le principe de l'awalé et va consister à engrener ses jetons boutons pour former des piles et placer ses jetons le plus haut possible dans la pile qui grossi au fur et à mesure.  Mignon, malin, rapide reste à voir ce qu'il donne après plusieurs parties d'autant que c'est pas toujours évident d'anticiper l’évolution de la partie.Teuf gagnera sans appel cette partie de découverte.

Rejoins par Bruno nous entamons un Pingouin jusqu’à l'arrivée de Greg. Pendant que Bruno et Teuf se disputent quelques poissons j'en profite pour positionner discrètement mais efficacement mes pingouins et emporte sans trop de difficulté la partie.

Avant d'enchainer sur les gros jeux de la soirée, nous en profitons pour tester une autre nouveauté: Mito à 5 joueurs, avec Greg et Amandine. Un petit jeu de défausse assez classique si ce n'est qu'il permet (si si !) d'escamoter plus ou moins discrètement ses cartes tant qu'on ne se fait pas repérer par la gardienne punaise, le joueur chargé de repérer les tricheurs. Le jeu marche plutôt bien et offre de moments de rigolade. A ranger à coté du Poker et autre Salade de Cafards. Victoire de Greg a.k.a "la grosse mite" malgré des réflexes pas toujours affutés.

Faute d'OlympUs (hein Teuf), nous poursuivons la soirée à quatre avec Lancaster. Placement de chevaliers et construction de châteaux au programme sur fond de conflits anglo-francais.
Des les premiers tours la lutte est rude pour obtenir les privilèges octroyés par les conflits. Teuf et Greg opteront pour un développement rapide de leur châteaux tandis que Bruno cherchera à se placer sur la majorité des conflits au risque de perdre parfois des chevaliers. J'opterais pour ma part pour une upgrade rapide m'octroyant un niveau 3 puis 4 quelques temps avant mes camarades. Par la suite Greg se lancera dans la collection de nobles afin de peser dans les différents votes. Bruno choisira de produire un grand nombre de chevaliers de faible niveau avant de les upgrader plus tard dans la partie. Le jeu étant plutôt rapide, 5 tours environ 1h45 de jeu, les dernières actions seront consacrées à la récupération des derniers nobles, chevaliers et pièces de châteaux restants afin d'assurer le décompte final. Malgré une belle brochette de nobliaux chez Greg, Bruno le coiffera de trois points au score final.

Le soirée n'étant pas encore très avancée, nous enchainons sur Strasbourg. Une découverte pour tout le monde. Le jeu se veut assez accessible avec une règle succincte et une séquence de jeu plutôt claire.  Durant 5 manches les joueurs doivent enchainer 7 phases d'enchères secrètes pour essayer de placer leurs meeples dans les différents quartiers de manière à remplir des objectifs secrets.
La subtilité provenant du fait que les mises sont programmées en début de phase via des cartes en quantité limitée pour toute la partie. Et ça marche plutôt bien, essayer d'anticiper les placements des autres tout en minimisant les sommes investies...plus facile à dire qu'a faire.
Bruno parviendra à tirer son épingle du jeu avec des placements judicieux de bâtiments et une bonne combinaison d'objectifs secrets.



Lancaster - début de partie
Ça fait semblant de réfléchir
Strasbourg - fin de partie
Les bonnes places deviennent chères


Les scores:

LancasterScoreStrasbourgScore
Cowboy George65
Cowboy George66
Cariboo62
Cariboo43
Teuf60
Teuf28
Sleip50
Sleip26





L'avis de sleip:

Lancaster, même si j'ai fini bon dernier la partie a été très agréable. Le jeu n'invente rien et se contente de reprendre différents mécanismes ludiques vu ailleurs (enchères, votes, route etc...) mais il faut bien avouer que l'assemblage est particulièrement élégant et tourne comme une horloge suisse. L'interaction est très présente; que ce soit sur le placement, les votes ou les conflits, il faut constamment surveiller ses adversaires. Sous son coté euro-game lisse, le jeu permet quelques coups bien perfides. Autre avantage, avec une durée de jeu de 90 minutes environ le jeu propose 5 tours tres tendus et sans temps mort. L'ensemble est servi par un matériel, qui sans atteindre le niveau des jeux Days of Wonder par exemple, est plus que correct. Seul point noir, la qualité de la traduction française est véritablement honteuse. Truffée d’erreurs parfois très grossières. Seule solution, récupérer les erratas sur le net ou prendre la version anglaise ou allemande.
Lancaster confirme, après Glen More, la bonne forme de son auteur: Matthias Cramer. D'ailleurs il faudra que je propose un autre -tres bon- jeu du même auteur sorti récemment: Helvetia.

Strasbourg, bonne surprise que ce jeu de S. Feld. On est assez loin des Châteaux de Bourgogne  ou de Trajan du même auteur. Ici c'est plutôt du poids moyen voir léger, trois pages de règles et une petite heure de jeu. Et pourtant sous cette apparente facilité le jeu cache quelques subtilités et une mécanique originale. Tous les éléments sont connus à l'avance, pas de surprises. Il faudra arriver à anticiper les enchères des autres joueurs tout en conservant suffisamment de réserve pour les prochains tours. C'est tendu à souhait, avec quelques belles opérations possibles et quelques couinements autour de la table. Après cette partie je serais curieux de tester un autre jeu d'enchères, apparemment original du même auteur: The Speicherstadt
 


Et pour accompagner les jeux:
Jenlain ambrée
Chimay Bleue
Corsendonk
Delirium Nocturnum

1 comments:

Cowboy Georges a dit…

Mito c'était bien marrant, un peu frustrant pour moi d'être en face de Greg mais c'était pas génant pour un petit jeu comme ça.

Lancaster j'aime tjrs autant, la 1e partie à Essen m'avait déjà bien plu alors que j'étais passé complètement au travers, cette 2e partie a confirmé ma bonne impression.

Pour Strasbourg, je me suis bien gavé :D J'ai vu assez rapidement que les cases de construction étaient pas si nombreuses et les ai bien squatté. J'ai aussi fait qqes jolies enchères à 1 ou 2 :D M'est avis que la prochaine partie ne sera pas si facile !

Sinon comme Teuf, j'ai bien apprécié les pizzas et les bières. Menu brunes hier soir, c'est pas fait pour me déplaire ;)

Enregistrer un commentaire