vendredi 11 mai 2012

Homesteaders, Magnum Sal & Summoner Wars (10/05/12)

Soirée à trois cette semaine, avec Teuf et Greg. Objectif: enchainer deux gros jeux de gestion avec Homesteaders et Le Havre au programme.



HomesteadersJe profite du début de soirée pour faire découvrir Summoner Wars à Teuf. Victoire de mes Sand Goblins sur ses Vargath. Un très bon jeu d'affrontement tactique qui se rapproche de certains jeux de figurines. Très facile d'accès mais avec un gameplay riche et solide. Dommage que l'on ait pas l'occasion d'y jouer plus fréquemment.

Rejoints par Greg, il est l'heure désormais temps  s'attaquer quelque chose de plus costaud. C'est Homesteaders qui se retrouve le premier sur la table. Un jeu d'Alex Rockwell édité chez TMG disponible uniquement en anglais mais qui bénéficie d'une assez bonne presse. L'occasion d'une première partie pour tous les trois.
Il s'agit d'un jeu mêlant enchères (à la Amun-Re, Cyclades etc...) et gestion, sur le thème de la conquête de l'ouest.
Les joueurs vont devoir construire des bâtiments leur permettant de produire et/ou de transformer diverses ressources en vue de gagner un maximum de points de victoire. A première vue, rien de véritablement novateur. Même si les règles sont très courtes et bien écrites, l'ensemble parait un peu touffu au premier abord. Une grande variété de ressources et de bâtiments avec au moins autant de stratégies différentes possibles.

Nous débutons donc la partie un peu en aveugle quand aux différents choix à faire. Mais rapidement les ressources se raréfient et l'on se rend compte qu'il va être délicat de mettre en place  une stratégie efficace, d'autant que le jeu ne dure que dix petits tours. Ce sentiment de devoir lutter contre le jeu (dettes, paiement des salaires, ressources très limitées etc...) en plus des autres joueurs ne nous quittera pas de la partie. Greg partira sur un développement rentable financièrement mais avec peu d'échanges, tandis que Teuf et moi favoriseront un usage massif des ouvriers et de nombreuses transactions. Après 1h40 de jeu, je l'emporterai d'une courte tête sur mes deux compères à égalité.



Magnum SalLa soirée étant un peu trop avancée pour démarrer une partie du Havre, qui nous aurait laissée à une heure déraisonnable, nous optons pour un jeu plus court bien adapté à une configuration de 3 joueurs: Magnum Sal Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvriers de Marcin Krupinski édité chez les polonais de Gry Leonardo. C'est Bruno Faidutti qui avait attiré mon attention sur ce jeu, dans un de ses articles et j'ai profité du dernier salon d'Essen pour le ramener dans mes bagages.
Le jeu consiste à envoyer ses meeples dans une mine afin d'en extraire des cubes de sel dans le but de réaliser des contrats au château local. Rien de révolutionnaire, si ce n'est quelques bonnes idées comme une gestion des cubes d'eau qui vont ralentir l'extraction, ou encore une construction semi-coopérative de la chaine de mineurs le long des galeries.

Si les premiers tours sont assez simples, il n'est pas nécessaire de creuser beaucoup pour récolter le sel. La suite se corse, notamment pour moi, mais surtout pour Teuf qui n'aura pas réussi à gérer efficacement son argent accusant ainsi un retard conséquent dès la deuxième manche. Greg aidé par de juteux contrats raflera tous les outils prenant ainsi une avance que nous ne parviendrons pas à remonter.
Mais nous nous rendons compte d'une grosse erreur de jeu (sur les chariots) vers les deux tiers de la partie qui remet tout l'historique en perspective. Il est malheureusement impossible de revenir en arrière et trop tard pour reprendre une nouvelle partie. Une victoire donc un peu artificielle de Greg apres 2h30 de jeu avec une bonne avance sur Teuf et moi.




Au final Homesteaders se sera révélé une excellente surprise. Les enchères sont très bien intégrées, elles sont tendues et dynamisent bien le jeu sans induire de temps mort tout en apportant une bonne dose d'interaction. Les nombreux bâtiments activables via les ouvriers, offrent des stratégies très variées et assurent une grande rejouabilité. Seule point d'ombre, selon les gouts, c'est du pur euro-game. Il faut aimer collecter des ressources, les convertir de manière plus ou moins direct pour au final engranger les précieux points de victoire.

Petite déception pour Magnum Sal, le jeu tourne parfaitement à deux joueurs. Là dans une configuration à trois, le rythme s’essoufflait parfois en fin de manche lorsque les actions les plus lucratives ont toutes été réalisées. Difficile de se prononcer sur la partie en elle même, notre erreur de règle faussant le gameplay.



Et encore une fois, une carte des bières de très haute tenue !




Summoner Wars

Homesteaders -  milieu de partie

plein de jetons sympas
Magnum Sal - 2nd manche




Les scores:

HomesteadersScore
Magnum SalScore
Sleip45
Cariboo81
Cariboo / Teuf43
Sleip70



Teuf53











Et pour accompagner les jeux:

Bière des naufrageurs
3 Monts
Bons Vœux de la maison Dupont
Achel brune

2 comments:

Teuf a dit…

Summoner Wars très sympa et plutôt rapide. Cela vaut le coup d'enchainer plusieurs parties avec la même armée. Pourquoi pas faire un tournoi à 4 avec chacun une armée...Cela donne 3 combats chacun. En 1h30, c'est plié.

Un peu plus d’interactions sur Homesteaders ne m'aurait pas déplu. Elle ne se situe finalement que sur les enchères ce qui est peu. Heureusement le jeu est bon, semble riche et d'une durée raisonnable. J'en aurais bien enchainé une 2eme. :)

Pour Magnum Sal, le jeu m'a plu mais pas le déroulement de la partie : trop longue, rythme hachée, trop répétitif. Je mets ça plus sur la découverte du jeu et quelques coups foireux (p'tain, faut garder des sous pour acheter une carte à chaque tour !) et l'erreur de règle ne facilitant le boulot de mes mineurs ;) . A rejouer.

sleip a dit…

Oui c'est le principal avantage de SW, un concentré de tactique en 30min avec juste ce qu'il faut d'aleatoire. Par contre un tournoi à 4, y en a 2 qui vont s'ennuyer non ?

Effectivement on aurait pu trouver des bâtiments permettant de piquer des ressources chez les autres a Homesteaders, ou des systèmes de majorité. Mais c'est peu être cette simplicité apparente qui rend le jeu assez court. J'aurais bien enchaîné la revanche également, plutôt bon signe pour un jeu en général :)
Il correspond bien au style de jeu qui en ce moment, riche mais sans avoir 4h (dont 1h de règle) a y consacrer.

Enregistrer un commentaire