mercredi 21 novembre 2012

Suburbia, Myrmes & Ascension (20/11/12)

Nous continuons notre exploration des jeux d'Essen cette semaine encore. Rendez vous chez le Cariboo pour une soirée en petit comité, à trois, une configuration plutôt inhabituelle pour nous. Au programme de l'urbanisation de banlieues, de l’élevage de pucerons et du deck-building pour changer un peu.

SurbiaC'est Suburbia qui ouvre la soirée, le jeu d'urbanisation de Ted Alspach rappelle fortement Sim City sur pc. Lors des premiers tours, Greg accumule les  tuiles industrielles (jaunes) afin de booster ses revenus, Teuf se lance dans la restauration, et pour ma part je pose quelques lacs (pour l'objectif) et des commerces (bleus) afin d'accroitre mes revenus.
Handicapé un temps par une réputation négative, Teuf parviendra à inverser la tendance, après avoir reculé jusqu'au 0, et comblera son retard sur la seconde moitié du jeu. A l'issu de la phase B les scores sont tres proches.

Greg, après avoir stabilisé son système économique, se lancera dans les bâtiments résidentiels  utilisant un de ses marqueurs x2 pour accroitre au maximum sa réputation lors des derniers tours. Pour ma part ayant pris de l'avance sur les lacs et la trésorerie j'aurais beaucoup de mal à regagner de la réputation me faisant ainsi largement distancer par mes camarades lors de la dernière ligne droite.

Victoire de Teuf d'une courte tête sur Greg et une dernière place  assez loin derrière pour moi.

   Les objectifs disponibles:
    • le plus petit nombre de tuiles commerces (Teuf)
    • le plus grand nombre de lacs contiguës (Sleip)
    • le joueur ayant le moins utilisé de jetons x2 (egalité Teuf/Sleip)




Myrmes Apres le diner, place aux fourmis avec une nouvelle partie de Myrmes, notre coup de cœur du moment. Cette partie sera pour nous l'occasion de l'essayer à trois joueurs (les tuiles jaunes sur les photo délimitant les cases inutilisées). 

Teuf et Greg s'orientent des les premiers tours sur la production de soldats et la chasse au coccinelles, pour ma part je me consacrerais à la pose de tuiles phéromones de 3 cases et à l'upgarde de ma fourmilière. Rapidement Greg se lance à la conquête du centre du plateau en formant une chaine de tuiles, tandis que Teuf essaye de son coté également de poser 4 tuiles contiguës autour de sa fourmilière afin de valider le 1er objectif. Malheureusement leur plans seront contrariés. L'hiver arrivant je perdrais quelques points préférant produire des nourrices, mes camarades plus prévoyants n'auront pas ces soucis.
Par la suite Teuf aura plus de succès sur les objectifs en validant le premier une tuile de niveau 2. Greg puis moi validerons le même objectif par la suite lui octroyant ainsi 8 points de victoire en bonus.
Greg bloqué au niveau I de sa fourmilière  peinera à s’étendre efficacement sur le plateau lors du dernier tour, mais parviendra de justesse à valider son dernier objectif en fournissant 5 pierres. Teuf un peu coincé par son manque de larves aura du mal à tirer partie des différents bonus (ce qui vaudra de nombreux commentaires à base de "je suis pas content") et ne parviendra pas à valider d'objectif à 12 points le laissant un peu derrière au score final. 

Je l'emporterais devant Greg, arrivant même à nourrir correctement ma fourmilière lors de la dernière année, tandis que Teuf trainera sa coquille de Calimero en fin de cortège.




Pour finir la soirée, nous enchainons avec Ascension, également ramené d'Essen dans nos valises. Un deck-building simple, fluide et rapide. Teuf et Greg ayant déjà beaucoup joué en version numérique m'expliquent rapidement les règles et nous nous lançons.
Une partie assez atypique puisque nous aurons vu passer au final que très peu de monstres. Alors que tout le monde avait choisi des cartes militaires en conséquence.
Victoire de Teuf qui aura bien réussi à faire tourner son jeu. Greg, le Poulidor de la soirée, et moi même sur la dernière marche.


Suburbia, fin de partie
Détail d'une ville
Myrmes, fin de partie
Ascension: Chronicle of the Godslayer



Les scores:


Suburbia ScoreMyrmesScoreAscensionScore
Teuf 98Sleip72Teuf53
Cariboo95Cariboo62Cariboo50
Sleip67Teuf45Sleip45








L'avis de sleip:


Suburbia a tout pour plaire, des règles simples, un bon renouvellement des parties, de nombreuses combos à experimenter le tout pour une durée raisonnable. La gestion de la population est bien pensée avec un compromis à trouver dans sa progression pour ne pas subir trop tôt les effets négatifs des paliers rouges. Seul le graphismes un peu trop fade et sa boite assez...spéciale (pour ne pas dire laide) desservent le jeu.

Mais sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, en dépit de toutes ces qualités le jeu ne parvient pas à m'emballer totalement. Peut être le facteur aléatoire avec lequel il faut composer lors du renouvellement des tuiles ou un effet d'entrainement parfois trop présent. Même si j'y rejouerais sans rechigner, le jeu n'entrera pas dans mon top de cette cuvée 2012.




Et pour accompagner les jeux:

St Feuillien triple
Brugse Zot dubel
Rogue Shakespeare Oatmeal Stout

3 comments:

Cowboy Georges a dit…

Suburbia est loin d'être le jeu le plus sex qui soit, c'est sûr :D
Pourtant le mécanisme est vraiment très efficace. Par contre ce serait cool que tu mettes les objectifs dispos et qui les a remportés, je les avais trouvé bien puissants la dernière fois. Surtout quand un joueur (Teuf) joue à l'envers et sabote sans le savoir l'objectif d'un autre (Greg) :D

Sinon c'est bien la Shakespeare Stout ?

sleip a dit…

C'est ajouté. Par contre je me souviens plus du nombre de points à la clé pour les objectifs. On m'a raconté le coup de bien joué de Teuf lors de votre partie, tres marrant :)

Pas mal du tout la Shakespeare Stout. Pas trop forte en alcool mais un gout bien prononcé... à réserver pour les fins de soirée tout de même, c'est dur d'enchainer autre chose derrière. On n'etait pas vraiment habitués aux bières américaines, mais ce fut une bonne surprise.

Cowboy Georges a dit…

Merci pour ce petit complément d'information ;)

Enregistrer un commentaire