vendredi 15 mars 2013

Dschunke, Terra Mystica & Escape (14/03/13)

Cette semaine c'est jonques, terraformage et archéologie à coup de dès au programme.


Terra MysticaSoirée jeux à la maison jeudi soir, on est presque au complet.

Une partie de Dschunke à quatre, le temps qu'Abitbol nous rejoigne. Histoire de voir si le jeu du Cariboo finira ou non sa carrière dans les petites annonces.
Un titre qui se révélera au final plutôt plaisant, assez court, avec des enchères à poings fermés bien tendues et quelques couinements sur le placement des caisses. Dommage que les cartes spéciales soient en allemand, alors qu'une iconographie aurait été nettement plus pratique. Je l'emporte, aidé par une carte objectif particulièrement rentable, devant le Cowboy qui aura fait une remontée au score fulgurante.


Apres le diner, nous entamons le gros jeu de la soirée: Terra Mystica. Une partie de découverte pour Abitbol et la seconde partie pour nous. Le jeu, ramené du dernier Essen -durant lequel il a beaucoup fait parler de lui- devrait sortir prochainement en version française chez Filosofia. Les couleurs sont tirées au hasard et le choix entre les faces du plateau individuel laissé à l’appréciation des joueurs. Nous aurons ainsi la configuration suivante:

  • Abitbol avec les Auren (vert)
  • Cariboo avec les Geants (rouge)
  • Cowboy Georges avec les Cultistes (marron)
  • Sleip avec les Swarmlings (bleu)
  • Teuf avec les Fakirs (jaune)

Des le premier tour, on voit la construction de quelques strongholds et les positions stratégiques sur le plateau sont vite prises d'assaut. Le tapis volant des fakirs de Teuf fait également beaucoup parler de lui. Abitbol et Teuf se tirent la bourre sur la formation de la plus grande ville tandis que le Cowboy optera plutôt pour les temples aidé par son pouvoir racial. Le Cariboo devenu un expert des géants ne reproduira pas les erreurs de sa dernière partie et développera deux villes qu'il ne pourra malheureusement pas connecter par la suite, contrarié dans sa progression par un pont malicieusement placé par le sieur Abitbol.

Au final Teuf dominera largement le score grâce à son empire éparpillé sur la carte. Derrière, les scores sont plutôt serrés avec Bruno et moi à égalité et Greg en embuscade juste derrière. Abitbol un peu à la traîne fermera la marche.

Uu jeu qui encore une fois nous aura emballé. Parfaitement réglé et équilibré, interactif, tactique autant que stratégique bref nous avons passé un très bon moment ludique. Seul petit regret, les derniers tours peuvent s’étirer un peu trop en durée. Mais ça ne nous empêchera pas d'y revenir d'autant que tout le monde commence à être à l'aise maintenant.


Escape
Enfin pour achever la soirée, nous terminons par une partie d'Escape (avec les malédictions) à quatre joueurs, Abitbol ayant déclaré forfait.
Ça sera probablement, la partie la plus molle qu'on ait jamais vu. La faute à l'heure tardive ou aux bières fortes ouvertes au cours de la soirée voir surement les deux à la fois.
Résultat on échouera lamentablement à sortir du temple avant la fin du temps imparti.



Encore une bonne soirée, ça fait plaisir de revenir sur des jeux intéressants. Et la carte des bières était vraiment exceptionnelle pour ne rien gâcher.




L'avis de Teuf: 


Aprés un Dschunke que j'ai trouvé plutôt sympathique et avant une partie d'Escape que j'ai trouvé particulièrement "mouligasse" (l'effet du menu bière, particulièrement relevé ?...Sur Escape, je vais me préparer un pense-bête pour faciliter les mises en place avec/sans extension...je galère trop à chaque fois  ), nous avons eu la joie de rejouer à un Terra Mystica.
Ce jeu est quand même assez énorme à tout niveau (les règles au poil, l'iconographie nickel, les pièces en bois imposantes, l’interaction et l'équilibre des peuples...) et, cerise sur le gâteau, la mise en place du jeu permet un ensemble de jeu de mots vaseux autour de la pelle/l'appel dont nous avons pu abuser (mais point trop n'en faut).

Surprenant, j'ai relevé une discussion sur mon peuple (les Fakirs) sur BGG où ils sont présentés comme un des plus faibles du jeu ! A tel point que certains proposent des variantes pour les renforcer !  Étonnant, non ? A mon avis, ce qui a bien réussi aux Fakirs hier soir est le manque total de concurrence sur les objectifs que je m'étais fixé.


  • Sur le terrain, j'ai pu me développer tranquillement en utilisant mon pouvoir (coûteux tout de même mais qui me rapportait des points ce qui au final a bien chiffré) sans quasiment terraformer (trop coûteux dans mon cas). L'absence d'autre peuple trop "expansionniste" dans la partie de hier (sauf celui d'Abitbol mais le fait qu'il découvre le jeu m'a un peu aidé sans doute ) et le fait que personne n'a choisi la voie de la navigation m'a franchement bien aidé également . Il en aurait fallu de peu pour me ruiner mes plans si un seul d'entre vous avez eu l'idée de se développer sur le désert (Bruno le pouvait je crois sans trop payer).
  • Sur les échelles de magie, j'ai laissé complètement tombé la bataille et je pense avoir bien fait tellement vous aviez plus de possibilité que moi de vous développer...
  • Sur les tuiles bonus, le jeu un peu particulier de mon peuple m'a permis de profiter d'excellents bonus même en passant tardivement (j'avais plus que tout autre besoin de prêtres dés le début par exemple).

Pas sûr que qu'il soit aisé de gagner lors d'une prochaine partie avec ces fakirs si d'autres peuples comme les sirènes (de tête, il me semble que j'avais joué avec à notre 1ere partie et elles aussi ont un jeu morcelé avec un dev en bordure de rivière) sont présents.

Jeu très intéressant en tout cas.
Et merci encore à Amandine pour les sushis et à tout le monde pour les bières.

La discussion sur BGG sur les fakirs
http://boardgamegeek.com/thread/945482/fakirs-threat-or-menace/page/1




Dschunke - milieu de partie
Terra Mystica
Ca brainstorm...
Escape, ça brainstorm beaucoup moins


Les scores:

DschunkeScore
Terra MysticaScore
Sleip68
Teuf107
Cowboy Georges62
Cowboy / Sleip93
Teuf60
Cariboo90
Cariboo54
Abitbol68








Et pour accompagner les jeux:

Jenlain ambrée - Maredsous triple - Trappe triple - Bush ambrée  - Trappe Quadrupel - Gouden Carolus Kaiser (2011)



1 comments:

Cowboy Georges a dit…

Je me suis permis de faire un petit passage de corrections ;)

Très bonne soirée jeux en effet, on a bien rigolé ! Terra Mystica est un jeu très riche et vraiment passionnant.

Deux 2es places qui sonnent comme des victoires vu le déroulement des parties. Les cartes objectifs se sont révélées bien puissantes en fin de partie à Dschunke et les temples me permettent de rattraper Thomas in-extremis à Terra Mystica.

Menu bières exceptionnel, peut-être juste une micro chose à améliorer pour être totalement au top : on aurait du boire la Trappe triple avant la Maredsous (ambrée et plus parfumée).
Par contre la Quadruple et la Keizer ... quel régal !

Enregistrer un commentaire