mercredi 27 mars 2013

Weykick, Love Letter, Terra Mystica & Yspahan (26/03/13)

Cette semaine c'est patinage, badinage, terraformage et marchandage au programme.


Terra MysticaNous serons quatre à nous retrouver chez le Cariboo cette semaine, pour notre traditionnelle soirée jeux.

Une partie de Love Letter à quatre, avec Valé en guise d’apéritif  Victoire de notre hôte malgré quelques manigances ourdies à deux avec le Cowboy.

Pendant que Valé et moi allons chercher les pizzas, les deux autres en profitent pour sortir le Weykick hockey, une expérience plutôt douloureuse pour notre Cowboy stéphanois...
Le Weykick ressortira après le dîner  deux matchs en équipe (Cariboo et le Cowboy contre Valé et moi) et une manche partout, avec une très belle remontée du duo Cariboo-Cowboy sur le second match et une victoire qu'ils arrachent sur le fil.
Rejoins entre temps par Teuf, nous enchaînons sans plus attendre sur le programme de la soirée: Terra Mystica. Seconde partie dans le même mois, on commence à prendre de mauvaises habitudes.
Tout le monde connait le jeu désormais  l'installation se fait donc rapidement. Les couleurs sont choisies aléatoirement et le choix du peuple ensuite laissé à l’appréciation des joueurs. Ce qui nous donnera la configuration suivante:
  • Sleip avec les Nains (gris)
  • Teuf avec les Alchimists (noir)
  • Cariboo avec les Nomads (jaune)
  • Cowboy George avec les Auren (ver)
De le premier tour les places stratégiques sont verrouillées et Bruno se retrouve rapidement enfermé avec ses Aurens. D'ailleurs on ne l'entendra plus beaucoup pour le reste de la partie ce qui est plutôt mauvaise signe. Teuf et Greg s'affrontent sur la partie ouest de la carte, tandis que je me développerais un peu plus tranquillement à l'est, profitant des bonus de pose des dwellings pour prendre la tête au score. Des le second tour, les premiers Stronghold sortent de terre, et les premières villes apparaissent juste avant la moitié du jeu. Les ponts, souvent vitaux, sont également disputés tres tôt.

Au final, après 2h de jeu, j'emporterais la victoire en partie grâce à mes nombreux dwellings. Greg qui aura bien pris ses aises sur la carte finira second grâce notamment au bonus de la ville la plus grande. Teuf et Bruno seront au coude à coude pour la 3eme place. Mais avec quelques pièces d'avance, Teuf laissera Bruno fermer le score.

Ce fut une partie intense, très disputée, et plutôt différente de notre précédente expérience. Plus de villes, plus de blocages, le jeu se montre d'une grande richesse stratégique et d'une excellente rejouabilité malgré la carte fixe. Le jeu, comme beaucoup dans ce style, ne révèle réellement sa richesse qu’après quelques parties. Mais le résultat est qu'on a envie d'y revenir très vite.
Seul petits reproches, si il fallait en trouver, un dernier tour qui peut se révéler calculatoire au delà du raisonnable. Et une interaction limitée à ses voisins directs.


Yspahan
Malgré cela, l'heure tourne et on a déjà basculé vers le lendemain. Juste le temps de terminer sur quelque chose de plus léger. Et c'est Yspahan (devançant légèrement Notre Dame au vote) qui a été choisi.
Bruno part rapidement sur une stratégie caravansérail fructueuse (bon la décence m'oblige à mentionner les quelques tirages plus que favorables dont il aura bénéficié ..) et une avance au score qu'il conservera jusqu’à à la fin. Teuf optera pour un remplissage des différents quartiers mais souffrira par la suite du manque de développement sur ses bâtiments  Greg qui aura bien pesté contre l'absence de chameaux parviendra toutefois à construire ses bâtiments à rafler la seconde place. N'ayant pas réussi à lancer la machine, je passerais un peu à coté de la partie pour ma part.



L'avis de Teuf: 

Partie à nouveau fort sympathique de Terra Mystica. Les variétés de jeu des peuples est quand même 'achement bien. Le placement initial reste déterminant et le placement "à la Catane" pourrait créer je trouve un déséquilibre rapide que les joueurs ne peuvent parfois que subir. Se retrouver bloqué (ou tout du moins contraint) ou au contraire seul peut avoir de lourdes conséquences et j'ai du mal à voir comment le placement initial peut éviter cet écueil.
Avec un peu plus d'expérience on peut arriver à garder quelques ouvertures. Pour la plupart des peuples, je pense que se placer en bordure de rivière et se développer rapidement sur les autres continents adjacents et une bonne idée.
Pour ma part, j'ai fait clairement une erreur, non pas lors de mon placement initial, mais lors de mon developpement. J'aurais certainement pu développer plus ma ville centrale et rendre les choses un peu plus couteuses pour Greg. J'ai cherché également à tout prix le contact pour gagner des points de magie mais ce n'était pas un bon calcul. Point trop n'en faut. Le dernier tour pourrait être bien prise de tête en cas de scoring serré mais hier, cela s'est "bien" passé.


Weykick hockey
Terra Mystica - un sacré party game
Fin de partie
Yspahan


Les scores:

Terra MysticaScore
YspahanScore
Sleip106
Cowboy George93
Cariboo99
Cariboo86
Cowboy George / Teuf95
Teuf62



Sleip55









Et pour accompagner les jeux:
Emelisse_Rauchbier
Sornin Shore Break
Chouffe blonde
St Stefanus
Duvel triple hop

5 comments:

Cowboy Georges a dit…

Très bonne soirée une nouvelle fois malgré, il faut bien l'avouer, une bonne 1/2h de Terra Mystica que j'ai passé à vous regarder jouer n'ayant rien d'autre à faire ...

D'ailleurs petite erreur sur le scoring, les pièces permettent à Teuf de me rattraper mais nous finissons à égalité d'où la petite phrase de Greg, voir le verre à moitié vide (on finit tous les 2 derniers) ou à moitié plein (on est tous les 2 sur le podium) :D

Pi plein de bonnes bières, au bacon, aux fruits exotiques, etc ...

sleip a dit…

Je comprend pas, t'avais les verts pourtant... :)
C'est corrigé pour les scores, autant pour moi.

Cowboy Georges a dit…

Tiens, un truc auquel je n'ai repensé qu'après coup. Si Greg a pu me pourrir de la sorte sans que je vois rien venir c'est surtout que je n'ai rien pu faire : il a joué 3x de suite sans que je ne puisse faire le moindre coup sur 2 tours différents.

Tour "précédent", alors qu'il est encore loin de moi sur le plateau et qu'il vient juste de faire son stronghold (1e action), je passe puisque mon tour est fini. Il continue donc de jouer et profite, assez logiquement, de son stronghold pour s'installer un peu plus près de chez moi (2e action).

Mais au tour "suivant", vu que je suis dernier dans le tour puisque Thomas avait passé avant moi, Greg peut de nouveau se servir de son pouvoir et vient m'encercler (3e action) sans que je puisse y faire quoique ce soit.

Même après coup, la seule chose que j'aurais pu faire c'était de sacrifier mon tour précédent pour m'assurer d'être 1er joueur au suivant mais ça, en ayant vu qu'il pouvait faire ça en 3 coups, encore fallait-il savoir s'il allait le faire. Vu que j'ai perdu 2 tours complets derrière ça aurait sans doute été rentable ...

Et encore ça c'est sans compter la mise en place qui, combinée à l'ordre du tour, aurait pu mettre fin à ma partie avant même qu'elle ne commence ;)

sleip a dit…

And the Calimero goes to....

Cowboy Georges a dit…

Avec ça j’eus espéré un Caliméro d'Or voir un Caliméro de Diamant :D

Enregistrer un commentaire