vendredi 12 avril 2013

Nefertiti, Chaos in the old world & Augustus (11/04/13)

Au programme cette semaine,  du bingo (encore), des enchères et des démons majeurs.


NefertitiNous nous retrouvons à quatre chez Mottoth en ce jeudi pour une soirée sous le signe du caliméro.

C'est Augustus, qui ouvre la soirée. Cariboo et moi l'ayant déjà testé lors des semaines passées, ce fût l'occasion de le faire découvrir à nos compères. Une fois les quelques règles présentées nous débutons la partie. Ce fut plutôt rapide, et les deux néophytes n'eurent pas trop le temps de s'attarder sur les tuiles spéciales, victoire de Cariboo.

Puis une partie de Nefertiti pour enchaîner sur notre lancée. Notre dernière partie remontant à plusieurs mois, il faudra passer par un rappel des règles. La partie fût assez courte (malgré l'arrivée de la carte pharaon à la toute fin de la pioche) et rythmée.
Victoire du Cariboo qui aura réussi à se constituer une collection exclusive de cartes orfèvreries lui assurant sur une large avance au score finale avec en bonus un calimérotage en bonne et due forme de Teuf.

Chaos in the old world
Apres le dîner et profitant d'être à quatre, c'est le moment de de libérer les démons avec Chaos in the Old World. Explication du jeu par Cariboo et nous voila lancés à l'assaut du Vieux Monde. Le tirage aléatoire donnera la configuration suivante:
  • Cariboo: Khorn
  • Teuf: Nurgle
  • Mottoth: Tzeentch
  • Sleip: Slaneesh
Cariboo qui débutera la partie au sud de la carte à essayer de chasser les cultistes de Teuf & Mottoth afin de faire avancer sa roue. Mais ces derniers après avoir subi quelques pertes se tiendront à distance. De mon coté je développerais la défense de mes cultistes rapidement afin de pouvoir résister aux attaques de Khorn.

Passé les deux premiers tours un peu laborieux, le jeu se fluidifie, Mottoth accumule les marqueurs de corruption les régions du sud tandis que Teuf essaye tant bien que mal de s'assurer une présence au centre en ciblant les régions populous. J'arrive a tenir et à corrompre deux régions au nord qui m'assure une petite avance sur la piste de score mais surtout une progression régulière de ma roue. La fin de partie s'approche, Cariboo a de plus en plus de mal à faire des victimes avec Khorn et s'enlise peu à peu. Mottoth parvient à faire une belle percée au score lors de la première dévastation d'une des régions du sud. N'étant plus qu'a deux segments de la victoire et privé par Cariboo, à cause d'un malheureux concours de circonstances (!), d'une double progression je lance toutes mes forces lors du dernier tour pour m'assurer cette dernière rotation. Malheureusement les autres joueurs s'unissent pour contrarier mes plans et réduisent mes cultistes en cendres sur les trois régions qui m'offraient la victoire.
Mottoth pendant ce temps continue discrètement de corrompre les régions sous son contrôle et franchira la barre décisive des 50 points à la fin du tour, mettant un terme à la partie.
Pour le coup c'est moi qui mériterait le caliméro par la suite, pestant contre cette alliance de circonstance au dernier tour.


Augustus
Pour terminer la soirée, c'est Augustus qui revient sur la table. Deux parties enchaînées pour ce jeu qui a fait l'unanimité ce soir. Une victoire pour le Cariboo et une pour moi.




L'avis de Teuf:

Augustus :  Malin et rapide. J'étais curieux d'essayer celui-ci car c'est un format très familial qui pourrait bien me convenir pour jouer avec les enfants. Peut être un peu difficile pour eux (en tout cas pour Noa, Thomas pourrait s'en sortir). Je ne suis pas sûr que le jeu soit un succès sur la durée mais c'est en tout cas très plaisant en jeu d'apéro.

Nefertiti :  Simple dans les règles finalement mais difficile à maîtriser je trouve. Les mini-jeux que constituent les marchés sont tous très réussis. Je n'aime pas par contre, le fait que l'on soit obligé de distribuer sans cesse des bonus ou des malus aux adversaires (commencer une collection qu'un joueur possède déjà, se placer devant un joueur et faire un gros achat...). Cela nécessite une évaluation constante de la position des adversaires sur un jeu que je trouve tout de même difficile à lire. Avec quelques parties supplémentaires dans les jambes, cela pourrait être vraiment bien.


Neferiti: Teuf un peu trop concentré
sur  son jeu...il le regrettera vite
Chaos in the Old World: des figurines,
des dés, ça nous change
Augustus: un parfait jeu d'apéro
Augustus: les objectifs réalisés


Les scores:

NefertitiScoreChaos...ScoreAugustus (x3)Score
Caribou103Mottoth57Cariboo57 / 51 / 75
Teuf84Sleip32Sleip40 / 60 / 58
Sleip79Teuf24Mottoth55 / 40 / 56
Mottoth75Cariboo17Teuf46 / 51 / 58







Et pour accompagner les jeux:

Ninkasi I.P.A
Terre de Bieres ambrée
St Feuillien cuvée de noël 2012
Duvel Tripel Hop 2012
Achel brune

0 comments:

Enregistrer un commentaire