vendredi 23 août 2013

Battlestar Galactica & Streams (21/08/13)

Cette semaine c'est rendez vous à la maison pour une soirée BSG. Politique, combats spatiaux et trahison au programme.


Battlestar GalacticaCe soir nous serons cinq, notre configuration préférée, pour embarquer à bord du Galactica (avec l'extension Pegasus).
Pour cette aventure, l'équipage est composé de :

            • Mottoth:  Laura Roslin 
            • Cariboo: Helena Cain 
            • Teuf: Sharon Valeri
            • Cowboy : Tom Zarek
            • Sleip: Saul Tigh

Une première moitié de partie vraiment tranquille, pas de menace sérieuse et ni la moindre petite embuscade cylon. Le second saut nous amène à 4 de distance de New Caprica et offre ainsi à tout le monde une seconde (voire une troisième pour Teuf) carte allégeance. Peu de temps après, Teuf parviendra à négocier sa sortie de prison en nous vantant ses talents de pilote. Ceci dit il est le seul à pouvoir sortir à bord d'un Viper ce qui jouera en sa faveur.
Les sauts suivants sont moins efficaces avec un joli ratage juste avant l'arrivée sur New Caprica. Profitant de l'arrivée de l'armada cylon, à la faveur d'une carte crise, je me révèle sans savoir encore avec précision qui est mon partenaire toaster. Mais l'équipage parvient à sauter peu de temps après, en embarquant quelques centurions à bord au préalable.
Le passage par New Caprica sera expéditif, à peine un tour de table avant de pouvoir revenir sur le Galactica. Mais entre temps Teuf se sera révélé comme second cylon et les ressources humaines auront dangereusement baissé.
Victoire des cylons juste après le retour dans l'espace par épuisement du carburant grâce à une carte super crise.



Teuf:
Une partie un poil plan-plan je trouve coté cylon. Thomas une fois révélé et sans partenaire n'a pas vraiment des masses de possibilités dans le choix de ses actions (mais c'est le lot de chaque partie en tant que cylon) et de mon coté, en tant que cylon dès le début de la partie, je n'ai pas eu forcément l'occasion de pourrir la partie de l'intérieur. Ma sélection de couleur ne me permettait pas véritablement de pourrir les skill check sans trop me dévoiler et même si j'ai écarté quelques crisis card avantageuses pour les humains, j'en ai toujours repioché une tout aussi bien et parfois même meilleure. Cela m'a permis malgré tout de passer pour un humain assez crédible et de réussir à sortir de prison en 2ème phase ce qui n'était pas gagné avec Boomer :)
Déçu tout de même de ne pas avoir envoyé Mottoth dans l'Air Lock.



StreamsEt pour décompresser avec 4 heures de BSG, quoi de mieux qu'un peu de bingo ? Nous enchaînons trois parties de Streams, ce qui vu la durée du jeu, nous permettra tout de même de finir à une heure raisonnable.
Des stratégies diverses autour de la table, mais c'est Mottoth qui s'en sortira le mieux au final avec une une certaine constance dans les scores.



BSG:  mauvaise passe pour les humains
Streams: le bingo des fins de soirées



Les scores
:

BSGFactionStreamsScore
Sleip / TeufCylons
Mottoth30/58/58
Cowboy George / Cariboo / MottothHumains
Cariboo37/56/48



Teuf27/51/51



Sleip37/30/46



Cowboy Georges57/28/17

 
Et pour accompagner les jeux:


Leffe royale
Ninkasi I.P.A.
Ursulines Médiévale
Sornin La Baye
Carolus Van De Kaiser red 2012
Troubadour Weskust

5 comments:

Cowboy Georges a dit…

On notera aussi une certaine constance de ma part à Stream, à chaque manche je fais moitié moins qu'à celle d'avant :D

Sinon pour revenir sur BSG, la 1e partie du voyage n'a pas été de tout repos ! Car si nous n'avons pas croisé la flotte Cylon, les intrigues amenées par les cartes Crises nous ont largement pourri la vie et ont bien entamé de stocks de ressources.
En tout cas la prochaine fois Zarek n'hésitera pas à sacrifier de la pop pour remonter les stocks d'une ressource menaçante afin d'éviter la victoire des cylons sur une crise favorable. Moi président les Humains mourront sans doute aussi, mais ils mourront dans l'opulence :D

Romain a dit…

Sympathique résumé comme toujours :-)

Concernant BSG, j'ai vu que vous aviez joué avec l'extension Pegasus, apporte-t-elle vraiment un plus au jeu? Avez-vous également eu l'occasion de tester "Exodus"?

Bonne nuit!
Romain

sleip a dit…

Merci Romain :)
Pour BSG, l'extension est intéressante et à moins de jouer avec des débutants, elle systématiquement intégrée. L'avantage, c'est qu'elle est modulaire par exemple on aime pas vraiment les leaders Cylons par ici, donc on les joue pas :p
Par contre on a pas eu l'occasion de tester Exodus, mais il y a déjà pas mal à faire avec le jeu de base et la première extension.

Cowboy Georges a dit…

Méfiance avec les Leaders Cylons, il est fort que notre désamour soit lié à la config 5joueurs que nous pratiquons systématiquement. Nous n'avons jamais essayé à 4 ou 6, là où ils présentent à priori le plus d'intérêt ;)

Romain a dit…

Merci pour vos réponses!

Il faudra que l'on teste cela pour voir. Un peu de changements cela fera du bien :-)

Pour la configuration, je dois avouer que l'on a joué une fois à 6 joueurs et nous avons trouvé que le concept du "sympathisant" avait beaucoup déséquilibré la partie...

Enregistrer un commentaire