vendredi 6 septembre 2013

Eight-Minute Empire, Space Alert, Dixit & Rallyman (05/09/13)

Grosse soirée pour cette semaine de rentrée. Nous sommes presque au complet, excepté Mottoth qui a du décliner faute d'obligations professionnelles.  


Eight-minute EmpireC'est Eight-Minute Empire qui fera office d’échauffement. Un jeu disponible récemment grâce à un passage par Kickstarter  et qui m'avait intrigué de par sa très faible durée de jeu et les premiers bons échos qu'il suscitait. Ce soir fut donc l'occasion d'en tester une version print & play. Une première partie à trois joueurs avec notre hôte, Teuf et moi même. Et une victoire du Cowboy. Puis rejoints entre temps par le Cariboo, nous enchaînons sur une seconde partie, à quatre cette fois, dans la foulée. A nouveau des scores très serrés et c'est moi qui emporterait cette seconde manche.
Un jeu qui aura rempli son contrat. Rapide, même si on est plus proche des vingt minutes de partie, fluide et bénéficiant d'un game design élégant. Le jeu s'est révelé plaisant. Parmi les reproches, on pourra noter la configuration à quatre trop poussive et des cartes agressives un peu trop valorisées en points. A surveiller lors du prochain salon d'Essen.

L'avis de Teuf:
Partie plaisante à trois, moins intéressante à quatre... Le mécanisme d’enchère au début du jeu est sans doute perfectible et la fin du jeu m'a paru trop calculatoire (celui qui joue le dernier coup a un avantage énorme je trouve...et ça doit être pire à deux joueurs !!! J'aurais préféré que les enchères du début de jeu permettent de choisir une position dans le tour de jeu plutôt que d'être premier par exemple).
La carte qui permet de supprimer deux cubes adversaires avec un diamant me parait être extrêmement (trop ?) puissante. Mis à part la durée et le matos minimaliste, ce n'est finalement pas follement original. Mes remarques sont à prendre avec des pincettes vu qu'elles ne portent que sur deux parties mais je m'attendais à être plus enthousiaste.
A choisir, je préfère un China par exemple qui doit être guère plus long à trois joueurs (trente min ?) mais qui offre des choix plus intéressants sans les défauts que j'ai cité pour Eight-Minute Empire.



Space AlertOn change de registre pour la suite avec deux missions de Space Alert le jeu coopératif de V. Chvatil avec sa bande son. Teuf est notre capitaine et le Cowboy gère les communications.
Notre dernière partie remontant à plus d'un an, nous commençons par le premier test run, histoire de se remettre dans l'ambiance. Un scénario qui se déroule sans accrocs.
Fort de ce succès nous poursuivons avec le second test run. Et là les choses se gâtent un peu. Épargné par une mauvaise coordination de tirs de missiles et de laser, un vaisseau alien se chargera de pilonner méthodiquement notre vaisseau, réduisant ainsi à néant notre équipage pourtant promis à un bel avenir spatial.

Teuf:
Space Alert qu'il faudrait ressortir rapidement (je dois écrire cela à chaque fois que l'on sort le jeu) pour une petite campagne. Je me tromperais pas de boutons la prochaine fois...



DixitAu complet cette fois, avec l'arrivée d'Abitbol, nous optons pour une combinaison de jeux calibre "moyen" plutôt qu'un titre conséquent. Ca sera donc Dixit qui arrivera sur la table pour la suite du programme.

Une partie très sympa avec des tentatives plus ou moins alambiquées et de bons moments de rigolade. Je l'emporterais tout juste devant Greg.
Mention spéciale toutefois à un Cowboy, qui grand seigneur, nous aura laissé quelques tours d'avance avant de commencer à marquer ses premiers points.

Teuf:
Toujours sympathique avec un Bruno exceptionnel en début de partie. Je trouve le système de décompte des points toujours aussi bancal mais ce n'est finalement pas si important.



RallymanEt enfin nous terminerons cette soirée ludique par un jeu de course, chose plutôt rare dans nos soirées, avec une spéciale de Rallyman. Présentation du jeu pour Abtibol qui n'a jamais joué, et rappel des règles pour nous autres au passage. C'est le Cariboo qui va reconnaître le terrain en premier, suivi par Abitbol, Bruno, Teuf et je fermerais la marche. En patientant de longues minutes avant mon premier coup au passage. Cinq joueurs, c'est définitivement trop long.
Greg fera quelques erreurs d'appréciation et multipliera les sorties de route. Ce sont ses poursuivants qui en profiteront.
A l'arrivée, c'est notre hôte de la soirée qui aura le mieux négocié son étape, finissant premier une bonne poignée de secondes devant Abitbol. Teuf prendra la troisième place. Le  Cariboo handicapé par ses divers sorties terminera 4ème tandis que de mon coté, avec un bon début de parcours mais ayant perdu successivement mes deux dés blancs, je fermerais la marche.

Teuf:
J'ai vraiment bien aimé notre partie de Rallyman. Par contre, à cinq c'est trop long (à trois ou quatre cela doit être très bien) et cela doit être bien plus intéressant de faire deux ou trois courses plutôt que de faire une seule (trop longue) course comme nous avons fait.
Je serais bien tenté de faire un début de soirée sur Rallyman une prochaine fois, d'autant plus que ce n'est finalement pas si long comme jeu !

    
Eight-Minute Empire
Space Alert
Dixit: "j'ai 10 ans"
Abitbol, l'homme qui brainstorme même à Dixit
Rallyman
optimisation du parcours

Les scores:

Eight-Minute EmpireScoreSpace AlertRésultat
Cowboy Georges13 / 10
1st test runvictoire
Sleip10 / 11
2nd test runéchec
Teuf12 / 7


Cariboo- / 9


DixitScoreRallymanChrono
Sleip30
Cowboy Georges4'02
Cariboo28
Abitbol4'37
Teuf27
Teuf4'54
Cowboy Georges22
Cariboo5'37

Abitbol21
Sleip6'48



Et pour accompagner les jeux:

Sornin blanche
Brasserie du Pilat La Rouquine
De Ranke XX Bitter
Galibier Matchut
Mikkeller Piscator
Carolus Van De Kaiser 2010

0 comments:

Enregistrer un commentaire