mercredi 11 septembre 2013

Ludimania (07 & 08 /09/13)

Les 7 et 8 septembre, avait lieu la 5ème édition de Ludimania à Dijon, enfin Saint-Apollinaire juste à coté. L'édition 2012 ayant été une réussite, ça aurait été de rater la cuvée 2013.

Affiche Ludimania
Seconde visite donc pour ce festival qui en est déjà à sa 5ème édition. Avec une équipe d'environ 80 bénévoles particulièrement motivés et efficaces, cette nouvelle édition fut encore une fois une vraie réussite, malgré la météo un peu contrariante.
Avec une entrée gratuite, le festival vise un large public et tout était prévu: initiations, spectacles, atelier maquillage... Et même un atelier de fabrication de Molkkÿ !
Et pour les plus grands un espace Star Wars, des prototypes, du poker, un Petits Meurtres au Tribunal grandeur nature, et bien sur des dizaines de jeu disponibles.



Le festival propose également aux visiteurs de jouer et voter pour le prix du publique, cette année les sélectionnés étaient au nombre de 4 avec: Le Petit Prince, Mascarade, Rimtik et The Phantom Society. A l'issu du weekend, c'est Mascarade de B. Faidutti qui a été désigné avec quelques voix d'avance seulement devant Le Petit Prince.

Coté gamers, il y avait également de quoi, avec une salle dédiée et une sélection de jeux (Archipelago, Keyflower, Clash of Cultures, Seasons, Civilization etc...) récents et anciens pour pouvoir satisfaire leurs pulsions ludiques un peu à l'écart des allées bien remplies durant les deux jours.   

Quelques auteurs avaient également fait le déplacement, L. Maublanc, B. Cathala, B. Faidutti, F. Haffner pour présenter leurs dernières créations.

Ce fut un weekend bien remplit et passé en agréable compagnie. Des découvertes, des bons moments de rigolade... Bref félicitations à toute l'équipe, aux bénévoles, aux organisateurs, aux animateurs très patients. Rendez vous est pris pour l'édition 2014  !



Pour voir toutes les photos: la gallerie Flickr



Coté jeux, quelques impressions rapides sur une partie des jeux essayés durant ce week end:

Indigo
Concept de A. Rivollet et G. Beaujannot chez Repos Prod. 4 à 12 joueurs, sortie prévue pour octobre.

Une partie sur le prototype quasi-définitif, un excellent jeu de communication. Si le principe est relativement simple, faire deviner des personnages/œuvres/expressions en associant des pictogrammes, ça marche immédiatement et on se prend vite au jeu.


Zombie 15'
Zombie 15' de G. Lemery et N. Schlewitz chez Iello. 2 à 4 joueurs, sortie prévue pour la fin de l'année.

Là encore une partie sur une pré-version bien avancée du jeu. Un jeu de zombies coopératif avec une bande son qui impose un rythme soutenu et stressant tout au long des scénarios. C'est frénétique, immersif et on a envie de repartir à l'aventure passé les 15 minutes de jeu. Et puis les auteurs sont lyonnais :p


Eight-Minute Empire
Eight-Minute Empire chez Iello. 2 à 5 joueurs, sortie prévue pour octobre.

Partie sur la version définitive du jeu. Les défauts de notre partie sur la première version du jeu ont été corrigés. Un jeu de majorité rapide mais loin d'être simpliste.


Rampage
Rampage de L. Maublanc & A. Bauza chez Repos Prod. 2 à 4 joueurs, sortie prévue en octobre.

Une partie sur la version géante du prochain jeu des auteurs du Donjon de Naheulbeuk, même sentiment pour ce jeu, original et intéressant lors de la première partie mais vite chaotique et lassant.


Wink
Wink  F. Krahwinkel chez Letheia. 3 à 6 joueurs

Un "petit" jeu d'ambiance dans lequel il faut reconnaître son partenaire en faisant des clins d’œil sans se faire intercepter par les autres joueurs. Un bon moment.


D-Day Dice
D-Day Dice de E. Aquin chez Valley Games. 1 à 4 joueurs

Un coopératif à base de dés sur une base de Yam, rien à reprocher mais je n'ai pas accroché plus que ça.



Nosferatu
Nosferatu de P-Y. Lebeau chez Grosso Modo. 5 à 8 joueurs

Un jeu à identité secrète sans élimination. 4 parties plutôt inégales dans le weekend. Intéressant au début mais le hasard de la pioche peut facilement alourdir les parties, dommage.  


Mice & Mystics
Mice & Mystics de J. Hawthorne chez Filosofia. 1 à 4 joueurs

Déception pour ce coopératif au matériel magnifique. Un dungeon crawler tres basique, doté d'un aspect coopératif qui se résume bien souvent à choisir l'action la plus évidente.
A relativiser toutefois, le jeu est probablement très bien en famille et dans un contexte plus calme qu'un festival de part le coté narratif très présent et immersif dans le gameplay.

0 comments:

Enregistrer un commentaire