mardi 24 septembre 2013

Tzolk'in, Ginkgopolis, Riff Raff & Der Schwarze Pirat (22/09/13)

Double dose de jeux cette semaine avec un rendez vous ludique dominical chez Teuf pour une journée au vert...Même si on n'aura pas vraiment profité du soleil au final. 


Tzolk'inL'idée de cette journée était de revenir sur quelques uns des jeux d'Essen 2012 qui avaient fait l'unanimité.
Ainsi pour commencer par du costaud, nous attaquons par une partie de Tzolk'in. Bien qu'arrivé assez récemment dans nos ludothèques, il a séduit tout le monde. Et ce dimanche fut l'occasion de revenir sur ce jeu de pose d'ouvriers qui mérite qu'on s'attarde dessus.

Apres environ 1h30 de partie (par pudeur on ne dévoilera pas les temps individuels) ça sera une belle victoire de notre hôte. Je prendrais la seconde marche du podium et Bruno la troisième quelques points derrière. Le Cariboo un peu à la peine pour nourrir ses ouvriers tout au long de la partie fermera le score.


Space AlertPour la suite, ça sera une nouvelle partie de Ginkgopolis, si les belges de Pearl Games font un sans faute jusqu’à présent sur la qualité ludique des titres qu'ils proposent, force est de reconnaître que l'iconographie est souvent perfectible, pour ne pas dire pire. Une fois familiarisé avec les résumé des actions, le jeu se déroule tout seul, sans temps mort. On notera quelques grincements de dents lors d'écrasements mal venus, mais c'est ce qui fait le charme du jeu. A noter l'oubli d'une carte stratégiquement placée (d'où le trou au centre du plateau sur la photo). Ainsi qu'une mauvaise interprétation du bonus final octroyé par une carte collectée. Peut être que notre prochaine partie sera la bonne !

En attendant j'emporte celle ci avec une confortable avance devant Greg et Bruno. Teuf trop peu présent dans les décomptes finira avec une petite longueur de retard.



Riff RaffLa fin d'après midi sera plus légère avec une partie de Riff Raff, toujours aussi sympathique. Même si la règle de récupération des objets ne semble pas optimisée, surtout dans le cas ou un seul objet glisse du bateau.

Et c'est Bruno qui cette fois emportera la partie.





RallymanEt pour terminer cette journée, Teuf nous propose un jeu d'un éditeur qu'on ne retrouve pas souvent sur nos tables, Haba avec Der Schwarze Pirat. Même si ce n'est pas vraiment un jeu du dernier Essen, curieux nous tenterons une partie d'autant que ce n'est pas le genre de jeu qui risque de nous faire des nœuds au cerveau.
Et ce fut une réussite, rigolo, un peu méchant, avec un très joli matériel. Bref parfait pour achever cette journée.

Une nouvelle victoire du Cowboy, très en forme sur les jeux marins, qui aura fait le sous marin pendant toute la partie pendant que les deux autres flibustiers s'acharnaient à tenter de piller mon navire.

Tzolk'in (avec le cube)
ça cogite, ça anticipe...
Ginkgopolis (notons le joli gouffre central)
Der Schwarze Pirat
Riff Raff
Capt'ain Cariboo à la manœuvre

Les scores:

Tzolk'inScoreGinkgopolisScore
Teuf58
Sleip71
Sleip54
Cariboo55
Cowboy Georges48
Cowboy Georges51
Cariboo40
Teuf39

Riff RaffVainqueurDer Schwarz PiratScore
Cowboy Georgesx
Cowboy Georges13



Sleip11



Teuf10



Cariboo2










Et pour accompagner les jeux:

Duvel

Galibier Matchut

Corsendonk
Agnus Dei
Gouden Carolus
 de Paques

1 comments:

Cowboy Georges a dit…

Je me suis encore fait piéger comme un bleu à Tzolk'in alors que j'ai du faire pas loin de 10 parties à ce jeu mais je suis incapable d'en cerner correctement le rythme. Le fait de ne pas pouvoir construire de monument alors que j'avais tout prévu pour me coute sans doute la victoire vu les écarts.

Ginkgopolis j'aime toujours autant. Pourtant le jeu n'est pas super fun mais y'a une bonne dose d'interaction dans un format assez court. Là aussi le timing est très important. Dommage que Teuf ait gardé cette maudite carte !

Les jeux d'adresse pour finir c'est toujours un succès. Pour une fois que je ne tremble pas à Riff Raff ... d'habitude jouer après moi c'est gage de sérénité mais cette fois j'ai rien lâché (dans tous les sens du terme).

Et tous ces jeux ont été une nouvelle appuyés par un beau menu bières, sans extravagance mais de très bonne tenue.
On pourrait aussi ouvrir une section gastronomie tant le repas fut à la hauteur ;)

Enregistrer un commentaire