jeudi 26 septembre 2013

Koryo, Card City, Tzolk'in & Suburbia (25/09/13)

On continue, cette semaine encore, nos sessions consacrées aux jeux d'Essen 2012. Rendez vous a la maison ce mercredi pour quelques titres de cette excellente édition.


KoryoUn petit retour tres rapide sur notre soirée de mercredi avant de décoller pour le Borefts demain !

Premier jeu: Koryo, bon d'accord pas vraiment un jeu sorti lors du dernier Spiel. Mais comme on en avait parlé dimanche et que Teuf voulait l'essayer, ce fut l'occasion de deux parties assez rapides et plaisantes. La configuration à deux est plus tendue mais le jeu change de dynamique à trois joueurs. L'ordre du tour devient encore plus crucial et les possibilités de coups fourrés sont nombreuses. Un jeu qui a séduit tout le monde.



Card City CityOn reprend les jeux de 2012 cette fois, avec Card City, c'est à trois joueurs que ce jeu est le plus intéressant à jouer. Le mécanisme de partage de cartes visibles/cachées est plutôt astucieux. Et la croissance de la ville avec les contraintes inhérentes nous aura bien fait cogiter.
Victoire de Teuf qui aura le mieux à équilibrer ses constructions tout en laissant des choix de cartes moisis à ses adversaires.





Tzolk'inPour le gros jeu de la soirée, nous revenons quelques jours après sur Tzolk'in.
Pour le coup c'est moi qui prendrait la tête en misant tout sur les temples, Teuf m'ayant piqué un monument convoité sous le nez. Greg aura visiblement besoin d'une ou deux parties encore pour arriver à mettre en place une stratégie gagnante.






Suburbia Et pour conclure, ça sera Suburbia déjà sorti à plusieurs reprises cette années, le jeu d'urbanisation de Ted Alpach est toujours aussi simple, fluide et rapide à jouer.
Malgré un départ honorable avec un bon moteur financier, mon jeu s'essouflera rapidement dans la seconde moitié de la partie et je regarderai Teuf et Greg s'acharner à grapiller les tuiles nécessaires pour les majorités.
Et victoire du Cariboo avec deux petits points d'avance.



Card City: Sim City avec des cartes
Tzolk'in: fin de partie

Suburbia: Sim City avec des tuiles cette fois


Les scores:

KoryoScoreCard CityScore
Teuf21
Teuf23
Sleip12
 Sleip15
Cariboo9
Cariboo11




Tzolk'inScoreSuburbiaScore
Sleip66
Cariboo119
Teuf60
Teuf117
Cariboo37
Sleip82





Et pour accompagner les jeux:

3 Monts

De Ranke
Saison De Dottingnies
Hoppin' Frog
Frog Hops From Amager

6 comments:

Romain a dit…

Suburbia & Tzolk'in! En voilà 2 bons jeux!
Pour Tzolk'in est-ce une stratégie "Full crânes" qui a gagné? :-)

Je suis plus mitigé sur Card City, il faudrait peut-être que j'y rejoue.

Je me réjouis également de tester Koryo qui fait pas mal le buzz ces temps!

sleip a dit…

A Tzolk'in ce sont surtout les temples qui ont payé. Apres quelques parties, c'est bien plus lucratifs que les cranes. Peut être un peu trop. A tester encore pour en avoir le coeur net. Card City est sympa et tres original dans son genre, mais pour profiter pleinement de l'experience, il faut mieux y jouer à 3.
Koryo nous a bien plu, une bonne surprise, au dela du buzz qu'il genere. Par contre le ressenti est assez différent en fonction du nombre de jouer. Personnellement, je préfère la configuration à 2 joueurs. Moins chaotique, plus subtil et plus contrôlable, avec une bonne part de bluff.

Cowboy Georges a dit…

Ce qui m'étonne à Tzolk'in, c'est que lors de toutes nos parties on fait des scores misérables.
Encore que là, 66pts ça rentre dans la catégorie honorable.
Un seul monument construit ou plus cette fois ? Parce que ça joue clairement sur les scores. La semaine dernière personne n'en avait fait, ça renforce forcément les crânes et les temples.

sleip a dit…

Un seul (chez Teuf) la photo a été prise après le décompte final. Les cranes n'ont pas été déterminants sur notre partie, plutôt les temples.

Teuf a dit…

Quand tout le monde se jettera sur les temples, ils seront beaucoup moins intéressant. De tête, aller sur les temples peut se faire de 4 façons différentes (les crânes, les bâtiments, les roues et les améliorations). L'erreur à ne pas faire est de laisser un seul joueur prendre plusieurs majorités...Cela devrait être la bataille sur certaines positions et être beaucoup plus coûteux que sur mes parties j'imagine. Perso, je prends plaisir à essayer différentes combinaisons. Je me refuse même à lire un seul commentaire sur les stratégies à Tzolkin. Quand elles seront toutes décortiqués le jeu perdra sans doute un peu en intérêt.

sleip a dit…

Tout à fait, c'est ce qui fait l’intérêt du jeu, tenter plusieurs stratégies plus ou moins risquées. J'essaierais bien de forcer la famine la prochaine fois par exemple, ça doit être possible de se mettre dans le jour pour mettre en place un moteur à point suffisamment tôt dans la partie pour que ça devienne rentable.

Enregistrer un commentaire