mercredi 30 octobre 2013

Essen 2013: retour sur le salon

Et voila encore un Spiel qui s'achève. De retour dans nos contrées, un peu fatigués mais heureux après quatre jours de déambulations, de tests, de shopping et un peu de vacances aussi.

Un salon de plus en plus riche en nouveautés, nouveau record cette année avec pas loin de 860 titres annoncés. Même si on retire de ce chiffre les déclinaisons éditoriales d'un même jeu, cela en laisse tout de même un très grand nombre à tester. Cette année nous n'aurons pas eu trop de mal à trouver des tables de démo, malgré cela, nous n'avons pu jouer qu'à environ 22 titres différents. Vraiment loin donc d'avoir un aperçu exhaustif du salon.

La nouveauté pour cette édition 2013, outre le fait que nous partagions l'appartement avec Sylvain (le frère de Teuf qui avait déjà fait le voyage avec certains d'entre nous en 2008), c'était surtout la nouvelle disposition des stands. Les halls habituels étant en réhabilitation, tous les exposants étaient rassemblés dans les halls 1 à 3 au sud ouest de la Messe.

Une des conséquences de cette nouvelle implantation fut en premier lieu une circulation beaucoup plus fluide à la fois entre les halls et dans les allées. Mais également, moins de temps perdu à passer d'un hall à l'autre pour aller repérer la bonne affaire ou le jeu à essayer.
Coté fréquentation, malgré la période de vacances scolaires, l'affluence a été moins gênante que les éditions précédentes. On a rarement attendu pour trouver des tables et les rares cas ou cela s'est produit, quelques minutes ont suffit pour que les chaises se libèrent.

Autre fait marquant, la présence simultanée de nombreuses éditions d'un même jeu, les éditeurs se sont montrés pro-actifs et il n'était pas rare de retrouver un titre en démonstration sur 3 ou 4 stands différents. Le temps ou il fallait attendre plusieurs mois pour une hypothétique traduction en anglais voir même en français semble révolu. La présence pour la première fois de Filosofia parmi les exposants illustre bien cet état de fait. L'éditeur québécois proposait à la vente, entre autre, Maîtres Couturiers, La Route du Verre ou encore Caverna en version française. Des titres qui sortaient officiellement pour le salon.

La présence des éditeurs français semble se renforcer, d'années en années. Entre le mastodonte Asmodee et l'immense stand tout en jaune de Iello de l'autre coté difficile d'y échapper dans le hall 3.


A l'heure du bilan, pas vraiment de coups de cœur. Même si certains jeux ont fait l'unanimité, il n'y avait pas de candidat qui se demarquait franchement. Les deux classements, Fairplay et Geekbuzz donnent au mieux une tendance mais sont trop influencés par le bourrage d'urne ou la proximité géographique des stands.

Ce sera dans les prochaines semaines que l'on se rendra véritablement compte du niveau de cette édition.

La liste des nouveautés testées: AmerigoArmadöraBruxelles 1893Buccaneer BonesCastellanConcordiaCornish SmugglerCountdown: Special OpsCVDuCoField of Glory: The Card GameL'Aéropostale,  QuantumSpace Cadets: Dice DuelTemplar: The Secret Treasures, The Rats In The Walls,  Twin Tin BotsYunnan.


Au rayons des bonnes surprises donc:
  • Concordia.
  • Amerigo.
  • Bruxelles 1893.
  • L'apéro Repos Prod.

Et à l'inverse, les déceptions:
  • Countdown: Special Ops.
  • L'explication catastrophique de l'Aéropostale.
  • Yunnan qui avait pourtant tout pour plaire.
  • La majorité des jeux Japan Brand sold out le jeudi à 10h15.
  • Ne pas avoir eu le temps de voir et discuter avec tout le monde.

Et enfin les titres à priori intéressants, mais qu'on a pu essayer faute de temps. A suivre donc dans les prochains mois: Glass Road, Tash-Kalar: Arena of Legends (qui devrait arriver en VF chez Iello au début 2014).

Alors au final on peut se demander si ça vaut encore le coup de faire ce pèlerinage annuel, avec la profusion d'informations disponibles dans les semaines qui précédent l’événement, le caractère très mercantile du salon, les disponibilités quasi immédiates des boites convoitées dans les boutiques en ligne dès les jours qui suivent.
L'époque ou on allait chercher un obscur jeu tiré à cinquante exemplaires et qui bénéficierait d'une traduction bénévole quelques semaines plus tard semble être définitivement révolue.
Coté financier, on assiste d'une part à une augmentation du prix des boites (50€ pour Twin Tin Bots par exemple) et d'autre part à des prix identiques voir inférieurs chez les webmarchands qui commençaient déjà à enregistrer les pré-commandes alors que le salon n'avait pas ouvert ses portes.

Alors que reste t'il ? Essen, c'est se remplir la tête de jeux, faire des rencontres et d'échanger avec d'autres joueurs ou des auteurs passionnés. De chasser la bonne occasion, de faire la queue pour essayer ou juste acheter les dernières boites du jeu qui buzz, de discuter des différents classements. Mais surtout Essen, c'est l'occasion de se retrouver entre amis pour passer un bon moment.

Dans tous les cas, on peut dire cette année on peut dire que la mission fut largement réussie, et le plan s'est déroulé sans accrocs ! Et qui sait, peut être que l'année prochaine on arrivera enfin à visiter le centre ville...



Les 2 classements définitifs du salon, avec le nombre de votes entre parenthèses (pondérés par une note allant de 1 à 6 chez Fairplay) :

#FairplayGeekbuzz
01Russian Railroads (85)  Amerigo (140)
02Concordia (64)Bruxelles 1893 (128)
03     Glass Road (65)Tash-Kalar: Arena of Legends (125)
04Bruxelles 1893 (49)     Twin Tin Bots (125)
05Kashgar (63)Romolo o Remo (116)
06Rokoko (41)Love Letter (112)
07Spyrium (72)  Serpent's Tongue (109)
08Madeira (58)Hanabi (108)
09Love Letter (97)Steam Park (102)
10UGO (44)Glass Road (93)


Le bilan 2013: 10 jeux, 1 extension et quelques goodies.

Apres l’effervescence de ces quatre jours, vient le moment de déballer, relire les règles et surtout tester, et revenir sur les jeux les plus intéressants. Et c'est loin d'être la partie la plus désagréable...
Rendez vous dans les prochaines semaines pour nos premières impressions.


Essen 2013-02.jpgEssen 2013-03.jpgEssen 2013-04.jpgEssen 2013-10.jpgEssen 2013-11.jpgEssen 2013-12.jpg
Essen 2013-13.jpgEssen 2013-16.jpgEssen 2013-17.jpgEssen 2013-21.jpgEssen 2013-22.jpgEssen 2013-23.jpg
Essen 2013-24.jpgEssen 2013-25.jpgEssen 2013-87.jpgEssen 2013-26.jpgEssen 2013-27.jpgEssen 2013-28.jpg
Essen 2013-29.jpgEssen 2013-32.jpgEssen 2013-33.jpgEssen 2013-05.jpgEssen 2013-34.jpgEssen 2013-37.jpg

3 comments:

Teuf a dit…

Ouaip, encore une belle édition. Je m'y amuse toujours autant :)

La nouvelle config était plutôt bien. Moins de goulets d'étranglement, moins de temps perdu à chercher les stands perdus au milieu de nulle part...Et le fait d'avoir du changement fait du bien et renouvelle je trouve un peu plus le salon. Un peu plus de bruit peut-être et encore ce n'est même pas sûr...

Yunnan n'était pas si décevant je trouve. Notre partie l'était sans doute un peu car l'apprentissage de ce qu'il ne faut pas faire s'est fait dans la douleur, le tout dans une config à 5 joueurs qui a renforcé encore cette impression. Moi je réessaierais volontiers en tout cas.

Je rajoute à la liste des bonnes surprises Francis Drake. Je ferais un résumé plus complet dans le WE avec photos à l'appui (et j'en ai des belles :)).

sleip a dit…

J'y suis peut être allé un peu fort avec Yunnan :) Le jeu est arrivé en rupture avant la fin du salon, c'est qu'il a du plaire. Disons que j'en attendais beaucoup et notre partie a été un peu décevante. Mais je vais essayer d'y rejouer à 3 ou 4 joueurs.

J'ai un peu zappé Francis Drake désolé. C'est parce que j'ai pas participé à votre partie, donc il m'est un peu sorti de l'esprit. Mais je compte bien me rattraper rapidement !

Cowboy Georges a dit…

Pareil que mes petits camarades, toujours un vrai plaisir que de passer ces quelques jours en Allemagne en bonne compagnie ;)

On est bien au point avec les années, les valises sont aussi chargées à l'aller qu'au retour :D (mention spéciale au menu bières)

Pour la nouvelle disposition des lieux, clairement ça apporte plus de clarté, plus d'espace. L'inconvénient du hall 3 tout en longueur c'est les grandes avenues "nord-sud" très fréquentées mais rien à voir avec les goulots entre les anciens halls.

Côté jeux, parmi les bonnes surprises :
- Amerigo, le nouveau Feld. Pas über original mais j'aime bcp l'utilisation de la tour à cubes, ça tourne au poil ;)
- Bruxelles 1893, on n'est toujours pas submergé par le thème chez Pearl Games mais ça marche très bien, y'a pas mal d'interaction.
- Space Cadets Dice Duel, en dehors du léger désavantage avec lequel Teuf et moi avons démarré la partie, j'ai trouvé le jeu très sympa. Ca va sans doute trop vite pour qu'on puisse réellement mettre en place une stratégie mais avec un peu de coordination on doit pouvoir mettre en place des brouilleurs pour "perdre" les roquettes adverses. Coordination + speed, un petit côté Space Alert je trouve ;)
- Concordia, le nouveau Gerdts.On aurait presque dit un Feld :D Plein d'éléments déjà connus et maitrisés (du réseau, du placement d'ouvriers, du deckbuilding, etc) mais c'est fluide, ça tourne au poil et le tout s'avère hyper équilibré.
- CV, rien que pour les illustrations ça vaut le coup :D J'aime bien, le seul truc c'est que vous voudriez que ça joue en 15min, même si c'est un jeu marrant je trouve que le principal intérêt c'est d'essayer de profiter des illustrations justement, et du thème. Si c'est juste pour "prendre une carte" je trouve qu'on passe à côté du principal atout du jeu.
- Francis Drake, le gros morceau avec du buzz dedans. Le matos est impressionnant et le jeu s'avère à la hauteur des attentes. Des coups tordus, de la programmation, du bluff, ... on n'a fait qu'un 1er tour de jeu avec quelques erreurs lors de la résolution mais ça semble très prometteur.

Côté déceptions :
- Armadöra, un jeu toiletté pour faire plus présentable mais qui m'a semblé accusé le poids des années
- Castellan, pas un mauvais jeu mais sur notre partie ça semblait vite plié. Quand un joueur fait un gros coup, pas facile de remonter, même si avec moins de cartes il subit plus le tirage.
- Cornish Smuggler, début de partie bien plaisant, thème bien rendu, tout, puis arrivent les cartes bonus. Et là patatras ! :D Bizarre comme sensation, autant le jeu m'a paru agréable, autant la fin de partie ... beurk
- Countdown: Special Ops, un Counter Strike sur plateau qui joue pas mal sur le dé. L'intérêt est sûrement dans le mode campagne mais faut être motivé pour s'y lancer, rien qu'avec son thème il devrait trouver son public.
- Yunnan, un gros casse-tête imprévisible à 5 joueurs. A réessayer à 3 mais dans notre config c'était juste une torture pour ma part, encore plus si on ajoute les hésitations et imprécisions sur les règles.

On a aussi joué à : Templar: The Secret Treasures, The Rats In The Walls et Trains ans Stations. Des jeux sympa chacun dans son genre mais pas suffisamment pour sortir du lot, vu le nombre de nouveautés sous lequel on croule de plus en plus chaque année ;)

Quelques jours après, le dépunchage est terminé et on a pu tester le 1er des jeux ramenés : Russian Railroads. Un très bon jeu de placement d'ouvriers avec un thème plutôt bien rendu, il a fait l'unanimité.

Vivement l'année prochaine !
Mais d'ici-là, on a encore pas mal de nouveauté à tester, notamment avec les extensions (Suburbia, Ginkgopolis, Lancaster).

Enregistrer un commentaire