vendredi 4 octobre 2013

Spyrium & Myrmes (03/10/13)

Rendez vous à la maison cette semaine pour une soirée Ystari, avec la découverte de Spyrium et un retour au pays des fourmis avec Myrmes.


SpyriumPour notre premier jeu, ça sera une partie de découverte de Spyrium, le dernier jeu de W. Attia édité chez Ystari. Autant dire qu'après Caylus, le monsieur était attendu.
Présentation du jeu,  les règles sont simples, pose et récupération d'ouvriers, même si la mise en application est loin d'être évidente.
C'est Mottoth, bien aidé par sa technique Lobbying, qui remportera la partie d'un cheveu devant Abitbol.

Pas mal de brainstorming autour de la table, le jeu offre des choix intéressants et une interaction assez forte, principalement via l'utilisation des meeples pour activer les cartes ou gagner de l'argent. Une gestion du timing assez précise sera également nécessaire, passer en phase II au moment le plus opportun, mettre en place une dynamique de jeu en décalage par rapport à ses adversaires etc... Le tout avec une seule ressource à gérer: le spyrium.

Toutefois en dépit de ces qualités, le jeu nous a semblé loin d'être parfait. Le principal reproche concerne sa durée. 1h40 pour notre première partie à quatre joueurs, cela nous a semblé trop pour ce format. La difficulté à prévoir son tour obligeant à d'incessants calculs en fonction de ce que vient de faire le voisin rallonge inutilement les tours. Mais surtout, le jeu n'apporte pas grand chose à un genre déjà abondamment représenté. Récupération de ressources, transformation le tout servi par une thématique totalement transparente. Le jeu à peiné à convaincre autour de la table.
Pour ma part je continuerais à y jouer, mais en ligne uniquement et à deux ou trois joueurs.



MyrmesApres avoir hésité avec La Città, notre "gros" jeu de la soirée sera finalement Myrmes, pour poursuivre sur notre série "essenniene".
Si le jeu a eu l'occasion de revenir plusieurs fois au cours des semaines qui suivirent le salon en octobre dernier, depuis quelques mois il prenait un peu la poussière, rangé sur les étagères.
Petit rappel des règles pour Mottoth qui n'a qu'une seule partie à son actif. Et on se lance à l'assaut du jardin ensuite. Étrangement ça couine dès la révélation des proies lors de la mise en place initiale... Le départ est assez similaire chez tout le monde avec blocage des zones frontalières des les premières sorties d'ouvrières. Abitbol se démarque un peu dans sa programmation en tournant avec seulement ses trois nourrices de départ. Le Cariboo et moi sacrifieront quelques points lors du premier hiver afin de forcer la naissance de nouvelles nourrices. Lors de la seconde année, les objectifs sont pris d'assaut très tôt, c'est Greg qui ouvre la voie avec la paire de proies mettant ainsi la pression. Pendant ce temps, acculé par Abitbol je pousserais mon développement de l'autre coté, vers Greg venant nettoyer ses tuiles. Par voie de conséquence, c'est Mottoth qui devra contenir les assauts des fourmis noires.
La dernière année sera tres tendue, une véritable course aux objectifs, et à l'optimisation des tuiles susceptibles d'êtres nettoyées.
Au final, l'hiver sera rude pour quelques uns d'entre nous avec des malus à la clé, mais je l'emporterais  quelques points devant Abitbol. Mottoth parvenu lui aussi à remplir son dernier objectif prendra la troisième place et Greg fermera la marche.

Malgré une partie longue, très longue même (2h40), ce fut un réel plaisir de se replonger dans la gestion de sa fourmilière. Le jeu est toujours aussi bon et propose un cocktail réussi de gestion, programmation et occupation de l'espace. Vivement notre prochaine partie !


Spyrium: fin de partie
Myrmes: fin de partie


Les scores:

SpyriumScoreMyrmesScore
Mottoth68
Sleip87
Abitbol 66
Abitbol84
Sleip65
Mottoth73
Cariboo57
Cariboo69


Et pour accompagner les jeux:


St Feuillien Triple

Straffe Hendrik

Left Hand
Smoke Jumper

4 comments:

Abitbol a dit…

A Spyrium il y a 3 ressources à gérer je dirais : le spyrium, l'argent, et les meeples !
Et surtout t'as oublié que t'avais eu de la c***** que Greg te donne la victoire à Myrmes en choisissant ton objectif pour pouvoir nourrir ses p***** de bestioles :D

sleip a dit…

Pour Spyrium, je voulais dire qu'il n'y a pas 2 cubes jaunes a convertir en cube rose qui a son tour deviendra un cube bleu et un point de victoire. Mais oui l'argent est en flux tendu tout au Long de la partie avec le fameux syndrome de la pièce qui manque :)

Pour Myrmes, je dirais plutôt que j'ai su opter pour l'objectif avec le meilleur retour sur investissement :p D'ailleurs si ça avait été delà c***** j'aurais récupéré le badge Yoko Ono

Cowboy Georges a dit…

Heureusement qu'on a rejoué à Spyrium à Octogones, ça lui a permis d'avoir rapidement une 2de chance, et à 4 joueurs !
Clairement le jeu ne révolutionne pas du tout le genre, mais je trouve que l'interaction vraiment très présente et le durée, plus raisonnable cette fois-ci (même si j'ai joué des tours à rallonge avec mes troupeaux d'ouvriers) font de lui un bon jeu dans sa catégorie.

Catégorie qui me va bien en elle-même d'ailleurs, si on ajoute Brügge et London dans la série "jeux de cartes à combo avec plateau central", dommage que ces jeux semblent moins convenir au groupe.

Teuf a dit…

J'ai beaucoup aimé Spyrium sur notre partie à Octogones (ma 1ere) ! Beaucoup d’interactions, des choix tendus dés le début et des règles finalement simples...Curieux de voir ce que cela donne dans les autres configs (2 et 3 joueurs) mais à 4, j'ai trouvé ça très bien ! Comme je le disais, je me suis bien amusé durant la partie (que j'ai trouvé d'une durée plutôt raisonnable mais au delà de 1h30 pour ce jeu cela m'aurait semblé beaucoup).

2h40 pour Myrmes ! Mais c'est monstrueux !

Enregistrer un commentaire