samedi 16 novembre 2013

Lewis & Clark, Russian Railroads & Buccaneer Bones (15/13/13)

Soirée jeux improvisée ce vendredi. Au programme la conquête de l'ouest, du rail soviètique et des brouettes de dés.



Lewis & ClarkA trois joueurs, avec Teuf et Greg, ce vendredi fût l'occasion de découvrir Lewis & Clark, le premier jeu de C. Chaboussit, tout juste publié par Ludonaute.
Magnifiquement illustré par V. Dutrait,  le jeu propose de revivre l'exploration du continent américain sous forme de course. Il n'y aura donc qu'un seul vainqueur: le premier arrivé.
Coté mécanismes, le jeu repose sur une double utilisation (recto-verso) des cartes particulièrement bien trouvée. C'est très malin, efficace et les combinaisons possibles se révèlent très nombreuses. La contrepartie étant que les premiers tours ressemblent un peu à un saut dans l'inconnu. Heureusement, ce sentiment s'estompe assez vite et si notre démarrage a été un peu laborieux, un fois lancé le jeu se révèle très intéressant et fortement interactif.


C'est le Cariboo qui atteindra le premier Fort Clatsop, le point d'arrivée. La partie aura duré quelque peu, et mon ressenti sur le jeu diffère fortement par rapport à mes parties précédentes à deux joueurs. Difficile de dire si cela tient à la découverte du jeu pour mes compères ou au gameplay intrinsèque du jeu mais notre partie a souffert d'une certaine lourdeur sur les premiers tours et de le coté course a tardé à se faire sentir.

Ceci dit le jeu reste très agréable et la mécanique est vraiment originale. J'ai passé un bon moment ludique.


L'avis de Teuf:
C'est joli et original. Le thème est plutôt bien rendu et l'iconographie marche bien. Très casse-tête (surtout quand on commence à avoir beaucoup de cartes en main) et assez long pour finir la partie dans un mouchoir de poche (bon, j'avais pris un peu de retard sur le coup le mouchoir était plutôt disputé entre Thomas et Greg). Je ne sais pas si c'est la couverture ou le coté "Age de pierre" du plateau mais je pense que beaucoup le prenne pour un jeu plus familial...Les réflexions à mettre en place sont peu habituelles (notamment sur cette utilisation possible des cartes recto/verso pour des actions complètement différentes) ce qui est assez déstabilisant dans les premiers tours je trouve (sensation qui peut se prolonger selon les joueurs). Une partie intéressante mais je ne m'attendais pas du tout à ça.
Coté durée sur BGG, plusieurs avis sur la durée. Certains avancent 3h pour 3 joueurs, d'autres 30mn par joueur. Avant de descendre à 30mn/joueur, il doit falloir tout de même quelques parties. Si j'avais à faire un reproche sur le jeu ce serait la durée...à voir si cela se joue plus avec l'habitude.



HimalayaPour la suite du programme, on reste dans les nouveautés d'Essen avec Russian Railroads. Une nouvelle partie pour Greg et moi tandis que ça sera une découverte pour Teuf.
Une partie qui se sera déroulée de manière assez différente de notre précédente, cette impression de montée en puissance un peu trop marquée lors des derniers tours s'est estompée. Donc forcement au final, les scores sont inférieurs à ceux de notre partie précédente, surtout lors des derniers tours de jeu. La faute peut être à des ingénieurs uniquement centrés sur l'amélioration des rails.

Malgré cette observation, loin d'être négative au contraire même, le jeu a confirmé notre excellente première impression. Tous les éléments sont parfaitement maîtrisés, de la mécanique de jeu, à la durée et passant par l'interaction, une totale réussite. Sans conteste la meilleure (pour l'instant) surprise du dernier Spiel.


L'avis de Teuf:
J'ai enfin pu faire une partie de celui-ci. Vraiment super. Tout est soigné du matos ou mécanismes. On attends peu avec toujours des actions à planifier ou à faire. La règle est vraiment exemplaire...peu de retours ou de points de règles ce qui pour un jeu de cet acabit est plutôt top. Envie tout de suite de recommencer pour essayer d'autres voies de dev. Excellent jeu ! A voir sur la durée mais ça donne envie d'y revenir rapidement




Kings of Air and SteamEnfin pour se détendre en fin de soirée, rien de bon qu'on petit jeu de dés. Et autant dire que niveau aléatoire avec Buccaneer Bones, on est servi. C'est simple, rapide, efficace mais sans être le jeu de l'année non plus. Deux parties et deux victoires de Teuf, la seconde partagée à égalité avec Greg.






Enfin mention spéciale au menu bière assez corsé ce soir, mais néanmoins excellent, heureusement que c'était une veille de week end...

Lewis & Clark: milieu de partie
Russian Railroads
Buccaneer Bones



Les scores:

Lewis & ClarkVictoireRussian RailroadsScoreBuccaneers BonesVictoire
CaribooxSleip278  Teuf2
Sleip / Teuf
Cariboo262   Cariboo1


Teuf229  Sleip0








Et pour accompagner les jeux:

Ninkasi Triple


Mont Saleve
Nouveaux Mondes

Mikkeller
From To
Gulden Draak

4 comments:

Cowboy Georges a dit…

Bah mes cochons, quand t'as dit que tu devais vider ta cave Thomas je pensais pas que t'allais arroser les copains avec d'aussi belles bouteilles :D

Pour Russian Railraods, c'est très étrange que votre partie n'ait pas connu de grosse montée en puissance alors que d'après tes dires les ingés étaient centrés sur les rails, puisque c'est sans doute le domaine le plus exponentiel du jeu ! Un trans Sibérien bien développé c'est un tour de plateau au dernier tour de jeu.

J'ai pu y jouer moi aussi vendredi soir à 2 joueurs, je l'emporte avec 333pts devant l'ami Jost qui découvrait (294pts). Certes à 2 joueurs on a plus d'ouvriers mais y'a moins de places sur le plateau et un tour de jeu en moins. Et je peux vous dire qu'on est loin d'avoir optimisé :D

Sinon ce weekend j'ai découvert du lourd : De Vulgari Eloquentia, Spartacus (! Oui ! Et en VF !), Prosperity et j'ai enfin remporté une partie de Robinson avec mes petits camarades.

Teuf a dit…

La photo de Russian Railroads résume bien notre partie. Nous nous sommes battus sur les actions de droite (loco/usine et petits bonus) et vraiment très peu sur la partie gauche (les avancées des rails).
Perso, cela m'a permis d'amener l'industrie au max (bof en terme de pts mais j'aurais dû tenter d'amorcer mon 2eme pion pour activer une 2eme fois mes usines). J'ai par contre négligé les rails de niveau 3/4/5 ce qui m'a coûté cher (les 2 derniers niveaux avec les X2 ça marque !). Le jeu m'a emballé en tout cas.
Curieux d'avoir ton retour sur Spartacus et Prosperity :)

Teuf a dit…

Et, le plus important, je reste imbattu à Bucaneer Bones :o)
C'est pas de l'chatte, c'est d'la classe ! ;-)

Cowboy Georges a dit…

Spartacus c'est aussi bien que ça en a l'air :D Par contre on l'a fait en partie courte pour découvrir, nous n'avons donc pas vu tout le potentiel de pourrissage de tronche dont le jeu dégorge.

Pour Prosperity, j'ai bien aimé la partie mais je me demande si avec un peu d'expérience l'ordre de sortie des tuiles ne joue pas un rôle prépondérant. On développe son pays en construisant des bâtiments mais ceux-ci sont en partie ajoutés en cours de partie. Et si t'as un gros truc qui tombe à ton tour il est pour toi (pour peu que tu aies un minimum de thunes). A voir sur la distance. Pi le graphisme ... perso ça me gène pas mais on peut pas dire que ce soit super sexy.

Enregistrer un commentaire