vendredi 29 novembre 2013

Metropolys, Ciao, Ciao..., Lords of Waterdeep, Augustus et Skull & Roses (28/11/13)

Cette semaine, le programme est chargé cinq jeux différentes et un invité...


MetropolysRendez vous donc chez notre Cowboy national, et on attaque par une partie de Metropolys à trois joueurs, le temps d'attendre les retardataires.

Une belle fessée de la part de Teuf qui aura bien géré ses constructions et aura su mettre fin rapidement à la partie.

L'avis de Teuf: 
Metropolys à 3 joueurs avec l'extension. Du classique qui fonctionne toujours aussi bien notamment à 3 joueurs (mais j'aime bien aussi les autres configs). Je trouve l'extension finalement assez anecdotique. Ni mieux ni moins bien, cela change simplement un peu le jeu.


Ciao Ciao
Disposant d'un peu de temps avant le repas, c'est Ciao, Ciao... qui se retrouve sur la table. Un petit jeu de bluff d'Alex Randolph réédité récemment par Drei Hasen in der Abendsonne.

L'avis de Teuf: 
Du bluff, de la chance...on remue bien et paf le pion ! Marrant à sortir de temps en temps je pense. Perso, je me suis bien amusé sur toutes mes parties (y compris dans un mix enfants/adultes). C'est quand même beaucoup plus léger et moins fin que Skull qui a été joué dans la même soirée.


Lords of Waterdeep
Rejoints par Stéphane, un joueurs lyonnais habitué des Aventuriers du Rhone, nous somme prêts pour un jeu un peu plus conséquent. Et notre invité n'est pas venu les mains vides, puisqu'il nous proposera Lords of Waterdeep et son extension Scoundrels of Skullport.

L'avis de Teuf: 
Vraiment sympa comme partie. Le jeu s'explique vraiment en dix minutes et on ne s'y ennuie pas une seconde. 
Même si cela ne m'a pas porté préjudice durant notre partie, je comprends les reproches que fait Greg sur le jeu par rapport aux cartes Intrige "Pan ! Dans ta face". Le cumul de ces cartes sur un même joueur ou une carte sur le dernier tour pourrait bien freiner mon enthousiasme si j'en étais la cible.  
M'enfin, sur notre partie, cela s'est plutôt bien passé  J'ai trouvé les jetons Corruption apportés par l'extension très sympas à jouer. Dommage que trop de cartes permettaient de s'en débarrasser, cela aurait pu être un beau massacre sur le décompte final.
Pour le thème on repassera. Peut-être pour des gens qui connaissent bien l'univers mais j'ai eu un peu de mal à imaginer les cubes en aventuriers remplissant des quêtes dans le monde de D&d.
J'aimerais bien y rejouer à l'occasion.

Augustus Enfin pour achever la soirée, deux jeux plus légers. Du bingo avec Augustus dans un premier temps. Toujours aussi rapide et plaisant.

L'avis de Teuf: 
Une partie de temps en temps, ça me va bien. Je n'y jouerais par contre pas 10 fois.


Skull & Roses
Puis du bluff avec, Skull & Roses en guise de conclusion.


L'avis de Teuf: 
Super je trouve pour finir la soirée ! Comme à la partie précédente, je suis arrivé à marquer mon 1er point rapidement mais j'ai vraiment du mal à gérer l'acquisition du 2eme. Comme me l'a fait remarqué Bruno, j'avais vraiment mieux à faire sur sur quelques tours à la fin. Stéphane a bien géré sa fin de partie

Une bien belle soirée avec pleins de jeux sympas et variés, de la bière de qualité à foison et un bon plat de Bruno. Nickel !


Metropolys: la lecon d'urbanisme par Teuf 
Ciao Ciao

Lords of Waterdeep et son extension

Augustus

Skull & Roses dans sa nouvelle édition très réussie


Les scores:

MetropolysScoreCiao CiaoScore
Teuf49
Teuf3
Cowboy Georges24


Sleip20









Lords of Waterdeep

Score

Augustus

 Score
Stéphane107
Cariboo73
Cariboo100
Sleip55
Teuf92
Teuf47
Cowboy Georges85
Cowboy Georges35
Sleip81
Stéphane29

Skull & RosesScore

Stéphane2


Cariboo / Teuf1


Sleip0


Cowboy Georges1

    

Et pour accompagner les jeux:

Sornin
 Shore Break
Sornin
 Givrée
Westmalle
Double
Mont Saleve
Tourbée

6 comments:

Cowboy Georges a dit…

Super soirée !

Des découvertes, un guests et quelques belles bouteilles, que demander de plus ?
(une petite victoire ? Tant pis on fera sans :D)

Pour Metropolys l'extension est en effet totalement dispensable, elle apporte seulement un peu de variété mais on n'en est pas encore au point où ça devient nécessaire tant on a épuisé le jeu. Teuf s'est une nouvelle fois cruellement chargé de nous le rappeler.

Ciao Ciao, je me disais aujourd'hui que ça pourrait être intéressant de tenter une variante : perso j'essayerais bien en tentant de virer un pion au choix (au lieu du sien) quand on fait une croix. Ou virer le pion le plus avancé. Enfin un truc qui permette de "rentabiliser" les croix. Ca rendrait peut-être le jeu plus méchant et moins chatteux. Bon après vu le nombre de croix sur le dé ça finirait sans doute en bain de sang :D Mais ça casserait un peu le "je mens jamais quand je sors un chiffre" (trop de risques et quasi jamais aucun avantage à mentir dans ce cas).

Waterdeep j'ai bien ramassé sur les 2 derniers tours, se mettre un peu trop en évidence attire assez rapidement les convoitises :D Perso ça me dérange pas, c'est totalement dans l'esprit du jeu. J'aime beaucoup.

J'ai enfin découvert Augustus ! C'est génial ! Le principe du bingo est vieux comme le monde mais la composante "développement", même si elle est très limitée et dotée d'un thème complètement plaqué, marche vraiment bien je trouve.

Skull j'avais décidé de mettre la pression tout de suite, non sans dégât. Le fait d'être le 1er à récupérer 1pt force un peu la main des autres joueurs. Teuf ayant lui aussi perdu du sous-bock j'ai tenté la chatte. S'il avait perdu son crâne c'était bien joué, là c'était juste trop gourmand. Mais c'était bien marrant :D

Stef Jo a dit…

Super soirée pour ma part , avec notamment une belle découverte que Skull
Jeu qui ne m'avait pas spécialement excité lors de sa sortie ( peut être influencé par la polémique)
Pour en revenir sur LoW , les cartes intrigues peuvent effectivement casser la stratégie et être très préjudiciables en fin de partie , mais elles sont pour moi indispensables au jeu , d'une part elles donnent une interaction supplémentaire autre que le simple blocage d'emplacement et puis elles permettent au jeu de se démarquer un peu de la simple pose d'ouvriers

Le système de corruption est bien sympathique , c'est vrai que sur notre partie , on avait la possibilité de réduire facilement notre corruption mais cela était due au tirage et construction de bâtiments .
Le jeu est loin d'être irréprochable mais sa durée , ses règles assez faciles à expliquer , son thème même plaqué (peut-être que la VO y est un peu pour quelque chose) en font un jeu agréable dans sa catégorie

Pour Augustus , hormis la déculottée prise , j'ai pu constater que le loto et moi ça fait 2 , jamais les bons tirages . Une partie de temps en temps mais je n'en ferai pas 4-5

Skull : superbe découverte . Un peu trop attentiste durant la partie , je me suis décidé tardivement à lâcher les freins . Je dois avouer que le fait d'avoir plus de cartes que Teuf et Greg m'a incité à oser

En tout cas merci de votre accueil

sleip a dit…

Hello Stef, merci pour ton retour. Et merci pour la découverte de Lords of Water deep :)

Cowboy Georges a dit…

Stef, je viens de voir sur TT que les joueurs de Waterdeep recommandaient une petite variante pour la mise en place : au lieu de partir avec un lord et deux quêtes en aveugle, on prend 2 lords et 4 quêtes et on choisit. Une autre variante consiste à drafter les quêtes.

Ca peut être intéressant, même si j'ai pu faire illusion j'étais quand même vraiment dégouté de voir que les 2 quêtes que je me farcissais en début de partie étaient longues à compléter (fallait un max d'aventuriers), ne donnaient aucun pouvoir pour la suite de la partie et ne correspondaient pas à mon lord. Et c'est encore pire quand on commence 4e dans l'ordre du tour et que les 3 1ers se ruent sur les quêtes dispo :D

Stef Jo a dit…

Oui , j'ai vu ces propositions, pour ma part je vois d'autres possibilités
1° 1 carte Lord mais on débute par un draft (n+1 cartes quête n= nombre de joueurs) même procédure que pour 7 wonders , on garde au final 2 quêtes ( ça rallonge un poil )

2° pour moins subir les Mandatory Quest , lorsque l'on en complète une , on peut aussi compléter un quête classique ( cela évite de faire perdre un tour )


J'ai vu d'autres variantes pour lesquelles je suis moins fan : éliminer les Mandatory, jouer sans Lord.

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un Lord qui marque des points par bâtiments sous son contrôle , du coup les quêtes de départ ne lui sont que très rarement favorables.
En fait , il s'agit selon moi de s'adapter au tirage , même si les quêtes de départ sont inutiles (et encore elles donnent des points et ne sont pas chez un autre ) , il n'est pas obligatoire de les faire puisque les points qu'elles peuvent donner ne sont pas déduits du score

Cowboy Georges a dit…

Bah perso j'ai quand même l'impression que les mandatory c'est loin d'être si pénalisant. J'ai gagné la partie qu'on fait à 3 malgré les 2 mandatory que vous m'avez envoyé et tu as gagné chez moi malgré le même traitement. Même si le rendement est pas terrible j'ai presque l'impression que ça évite d'aller chercher des quêtes et que ça peut paradoxalement faire gagner du temps. Surtout qu'elles ne "consomment" pas bcp d'aventuriers.

Bref je suis pour jouer avec mais contre en alléger les contraintes.

Après pour la mise en place on peut faire notre tambouille, draft, choix multiples ou un mix des 2 ça peut bien le faire ;)

Parce que les quêtes de départ on peut bien sûr ne pas les compléter, mais faire des actions pour aller en chercher d'autres ça coute super cher !

Enregistrer un commentaire