vendredi 10 janvier 2014

Diamant, Coup & Spartacus (08/01/14)

Première soirée de l'année et probablement la dernière pour moi. Au programme, du léger avec Coup et Diamant et du brutal avec la découverte de Spartacus.


DiamantUne partie rapide de Diamant, un stop ou encore du duo Moon/Faidutti. Le jeu n'est plus tout jeune mais mais toujours efficace.
Une belle victoire de Teuf, notre Indiana Jones local, qui aura bien mené ses fouilles.






CoupPour rester sur du léger, c'est Coup qui viendra ensuite. A quatre joueurs, la configuration idéale, le jeu est plutôt rapide et une manche en appelle une autre.
Coté score, ça sera un premier point pour Teuf et un second pour moi. Le dîner étant minuté nous n'aurons pas le temps d'entamer une troisième manche.




Spartacus
Puis vient le temps d'attaquer les choses sérieuses avec la découverte de Spartacus. Un gros jeu à l’américaine signé Kovaleski, Dill & Sweigart, tiré de la série éponyme.
Présentation des règles, relativement simples, par un Cariboo au torse huilé pour l'occasion.

Loin d'un simple jeu à licence, Spartacus propose une plongée dans le monde des gladiateurs avec une gestion des combats simple mais efficace, un système de paris permettant d'impliquer tous les joueurs autour de la table. Le tout complété par une grosse partie négociation/complot/intrigue pour gagner les précieux points de faveur.
Les fiches de personnages proposent des stratégies différentes mais néanmoins équilibrées d’après notre expérience. L'interaction est très forte comme souvent dans ce genre de jeux, et même si notre partie a duré eu delà du raisonnable, les temps morts étaient au final assez peu fréquents.

Le jeu a séduit tout les joueurs autour de la table, une bonne découverte.


Une nouvelle année ludique qui commence donc sous les meilleurs auspices, sans compter que de nombreux jeux d'Essen attendent encore leur baptême. Malheureusement pour moi, puisque je vais partir vers de nouveaux horizons. Mais je suis sur que mes camarades sauront trinquer à ma santé lors des prochaines soirées.


L'avis de Teuf:
Une partie de Diamant. J'ai fini la partie très en avance. Et non, ce n'est pas de la chatte mais vraiment la classe  C'est très con comme jeu mais en apéro c'est très bien.

Ensuite 2 parties de Coup (Coup Double !). Et c'était 'achement bien avec des vils coups et des coups de chatte également. J'aurais bien aimé poursuivre la partie en 2 ou 3 manches gagnées par exemple.

Pour finir, Spartacus qui nous a occupé une grosse partie de la soirée. J'ai bien aimé, le thème est bien présent, les complots et alliance fonctionnent bien  mais notre partie était trop longue d'autant plus que Greg avait pris une belle avance (au niveau thunes notamment...impossible de lui reprendre l’enchère de l'organisation des tournois...nous aurions dû faire un pot commun mais cela aurait allongé la partie et il était temps que cela se termine).
Je recommencerais volontiers en partant à 7 d'influence au lieu de 4 comme nous l'avons fait.



Diamant: ça ne se présente pas tres bien
Coup: l'argent le nerf de la guerre

Spartacus: tu aimes les jeux de gladiateurs ?

Le roi de l'arène


Les scores:

DiamantScoreCoupScore
Teuf80
Teuf /Sleip1
Sleip44
Carboo / Mottoth0
Mottoth40


Cariboo23










Spartacus

Score
Cariboovictoire
Mottoth/Sleip/Teuf0



Et pour accompagner les jeux:

Ninkasi
I.P.A.

Jenlain Or


De Dochter
van de Korenaar Belle Fleur IPA


Mont Saleve
Mozaic Black Bitter

Brasserie Correzienne
Boris Goudenov
Mikkeller Black
Tequila/Speyside BA

2 comments:

Romain a dit…

Mince, le départ de Sleip!
Quoi qu'il en soit je te souhaite une bonne continuation et surtout pleins de nouvelles aventures ludiques!

Merci encore pour l'article, toujours un plaisir de vous lire :-)

sleip a dit…

Merci pour ton attention Romain :)

Enregistrer un commentaire