samedi 8 février 2014

Non Merci, Russian Railroads, Parade ... et Babyfoot ! (30/01/14)


 Afin de rendre la présentation du blog un peu plus sexy, je vais mettre en avant au début du billet l'image du "gros" jeu qui nous aura servi de plat de résistance.

Les autres jeux sortis ne seront pas oubliés mais se trouveront juste en-dessous, ce qui permet de rendre le jeu principal de la soirée en première page sur le blog  ;)

 En avant pour le compte-rendu !






 De nouveau une excellente soirée !




 On a bien fait chauffer le baby :lol:
Après quelques bonnes branlées (même contre Teuf ! :oops: ) j'ai fini par retrouver (un peu) le rythme.
Une partie dantesque (enfin une bonne dizaine d'affilée) pour finir à 2h passée :lol:




Avant cela nous avons joué à Non Merci !.
Teuf n'hésite pas à prendre quelques grosses cartes en début de partie et s'assurent un petit paquet de jetons, les liquidités nous obligent Greg et moi, à prendre successivement de grosses cartes aussi. Abitbol fait un super début de partie en prenant de petites cartes avec juste assez de jeton pour faire tourner sa trésorerie.

Teuf réalisera un super coup en piquant une carte sous le nez de Jo, il ramasse de gros points mais prive notre hôte de jetons. Vu que je suis moi aussi à court on ramasse beaucoup et nos stocks de cartes montent très vite. Si je me souviens, ça se fera d'ailleurs très nettement sentir au score, Teuf l'emportant tranquillement.



Gros morceau de la soirée : Russian Railroads.



 Abitbol découvre, Greg et Teuf n'ont joué qu'une partie tandis que j'en compte deux.
Dès le début de partie, je cherche à développer les 2 1es lignes (Vladivostok et St Petersburg) afin de récupérer les rails de couleur et les 1ers jetons bonus le plus vite possible, j'abandonne comme Greg et Teuf l'industrie, sur laquelle Abitbol jette son dévolu. Greg, profitant de l'ordre du tour prend le 1er ingénieur mais je récupère le 2e, moins sexy, en toute fin de tour.



Assez rapidement les cases permettant d'avancer sur les rails noirs sont prises d'assaut ! Il n'y a pas assez de places pour tout le monde à 4 joueurs, et les ingénieurs qui nous sont proposés n'offrent que très peu d'alternatives. Je suis le 1er à poser un jeton bonus et m'en sers pour prendre l'ouvrier noir et la carte bonus de fin de partie sur le nombre d'ouvriers. Je force au maximum sur la ligne St Petersburg pour atteindre au plus vite le multiplicateur x2 en montant les rails gris et marron (ce qui me permet aussi de diversifier les actions intéressantes et m'évite d'être trop souvent bloquer).

Malgré mon ingénieur qui me donne 5pts/tour et une ligne devenue bien rentable je suis toujours derrière Abitbol dont la stratégie industrie montée très tôt et sans trop de concurrence tourne déjà plein régime.


Abitbol en tête, ça méritait bien une photo :D

Greg se disperse un peu sur ses lignes mais regroupe bon nombre d'ingénieurs, s'assurant un bon bonus de fin de partie, tandis que Teuf arrive au bout la ligne Vladivostok. Le rail blanc pourrait faire mal en fin de partie.

Mais je suis arrivé à développer parallèlement un tout petit bout de la ligne de Kiev et surtout, les industries riches en points. Ces points, ajoutés aux bonus de fin de partie (cartes bonus + 2e aux ingénieurs) me permettent de me détacher et de dépasser les 400pts. Teuf, malgré ses rails blancs, cale un peu car il n'a rien pu développer à côté. La lutte pour la 2e place est acharnée mais la majorité aux ingénieurs permet à Greg de dépasser l'homme le plus classe du monde.



Le plateau en fin de partie


Histoire de reposer des méninges bien sollicités par nos aventures ferroviaires soviétiques, nous finissons par 2 manches de Parade.
A chaque fois, Mr Abitbol décide me plomber en cherchant à récupérer la majorité sur la couleur où j'ai le plus de cartes :lol:
Il échoue à la 1e où nous partageons l'égalité. Mais notre lutte nous a fait ramasser tellement de cartes que même à 1pt/carte, Teuf nous bat facilement. (la manche de Greg est volontairement passée sous silence afin d'éviter de froisser son ego  :mrgreen: )
Lors de la 2e il réussit son pari facilement (quand j'ai pris les 1es cartes bleues il avait ... toutes les autres en mains :cry: ), je fais donc un score intersidéral puisque j'avais pris toutes les plus grosses cartes de la série :lol:
Par contre notre lutte offre cette fois la victoire à Greg.


Parade, ça brainstorm sévère :D

Nous avions prévu de jouer en 3 manches mais vu l'heure, nous décidons de nous arrêter là ... avant de passer 1h sur le baby.

Il était tard je vous dis, on était pressés de rentrer :roll: :mrgreen:

Et voici le retour de votre rubrique favorite :

Et pour accompagner les jeux :

Maredsous brune / Maredsous triple / Westmalle triple

2 comments:

Ludo le gars a dit…

Impressionnant l'alliance houblon et pions ! Bravo à votre site et chapeau pour ces belles Maredsous ci-dessus : j'en salive !

Cowboy Georges a dit…

Merci Ludo ;)

Enregistrer un commentaire