samedi 8 février 2014

Quantum et Antiquity (6/02/14)





Cette semaine, rendez-vous chez le Cariboo pour une soirée à 3 joueurs.

L'objectif de la soirée : sortir Antiquity un bon gros de gestion que je n'ai pas encore eu l'honneur de découvrir.

Afin de compléter le programme de la soirée, j'ai amené ma boite de  Quantum, un jeu de dés galactique sorti lors du dernier Essen.








 En guise de "jeu d'apéro", nous décidons de nous lancer dans Quantum.


J'ai déjà eu l'occasion d'y jouer une fois, Greg n'a fait qu'une partie bancale à Essen alors que Yo découvre complètement.

Je réalise un bon départ, me mettant dès le 1er tour en position pour poser un cube. Les vaisseaux de mes petits camarades ne leur permettent pas de réaliser le même départ, ce qui ne manquera d'occasionner une première séance de calimérotage :D

Malheureusement la site de la partie ne sera pas du même acabit pour moi. Je récupère la capacité Féroce (-1 sur tous les dés de combats) mais au lieu de m'aider à monter en domination, elle ne fait qu'ouvrir l’appétit de mes petits camarades qui viennent de taper sur la carrosserie dès que l'occasion se présente. Mon dé de domination ne monte pas et mes vaisseaux passent souvent par la casse.

Yo est plutôt tranquille de l'autre côté du plateau et étend son influence assez tranquillement. Il est très vite victime à son tour du syndrome dit du "joueur en tête" et se fait violemment démonter sa face :mrgreen:
Greg, bien discret depuis le début en profite pour refaire son retard.
Et ce qui devait arriver arrive, c'est bien lui qui l'emporte !

 


























































Fin de partie de Quantum





Nous enchainons par un titre mythique je découvre enfin, le fameux Antiquity !

Notre hôte connait bien le jeu et Yo y a déjà joué (mais la suite nous prouvera qu'il a tout oublié :lol: ).

Tout le monde commence par déboiser ses alentours et épuiser les réserves de poissons des lacs environnants. Mais l'expérience fait très vite la différence, sans conséquence visible dans un premier temps : l'utilisation des premières ressources récoltées est primordiale. Afin de ne rien jeter, Yo part très vite sur un grand entrepôt qui monopolisera un ouvrier quasiment toute la partie, je m'en servirais pour construire un max de bâtiments qui s'avéreront pour certains inutiles alors que Greg se développe lentement mais sûrement (et surtout sans remplir le précieux espace de sa ville).


Assez rapidement je me retrouve bloqué par la place disponible. Avec des conséquences catastrophiques : sans main d’œuvre supplémentaire, mes récoltes stagne et la famine frappe fort ! N'ayant déjà plus de place je dois condamner des bâtiment et je vais ramer un max pour obtenir la pierre qui me permettra de fonder une 2e ville.

Vue générale en cours de partie - Je suis déjà bien à l'étroit ..

Mon empire Qatari et les nombreuses tombes de ses ouvriers Népalais





Mais du côté de Yo c'est encore pire ! Il est arrivé à s'enfermer sur le plateau et à remplir lui aussi sa ville mais ... sans construire de Brasserie ce qui l'empêche d'agrandir sa zone d'influence grâce aux auberges. Greg viendra à son secours en construisant un marché en lui fournissant à prix d'or la ressource manquante pour construire lui aussi une 2e ville.

Les 3-4 tours de retard que nous avons pris sont quasi irrattrapables et nous sommes submergés par les tombes. Greg, dévoué à St Christophe, parviendra à remplir sa cathédrale des ressources nécessaires (avec l'aide forcée de Yo) et remporte la partie sans forcer, mais non sans nous faire remarquer qu'il aurait pu ne pas construire de marché alors que son échange avec Yo était à mes yeux plus que favorable pour lui (il a pourtant essayer de démontrer le contraire mais il n'est pas arrivé à me convaincre :lol:)

Le plateau de Greg et sa corne d'abondance

En tout cas très content d'avoir enfin pu jouer à ce monstre sacré. Un grand jeu où l'interaction, décevante avec 2 débutants à la table, doit s'avérer redoutable entre joueurs expérimentés.
Dès le premier tour j'avais envie de recommencer pour faire autre chose, l'envie d'y revenir est forte tant les ouvertures possibles semblent nombreuses.


Et pour accompagner les jeux :

Corsendonk Agnus
Duvel
Corsendonk Pater


Les photos de la partie d'Antiquity :


La fameux tracteur Stéphanois - c'est le début de partie, on fait encore le malin ...
Vue d'ensemble avec de jolis paravents maison pour la phase de programmation

Le plateau central
Ca pollue sévère !
Yo dans la flou
Le suicide selon Yo


Une autre forme de suicide ...
Quand on se rend compte qu'on est franchement à la rue
Chez Greg, ça bosse dur

5 comments:

Romain a dit…

Antiquity!!! Encore un monstre sacré que j'aimerais bien tester une fois :-)

Il faut juste trouver un joueur le possédant!

Merci pour le compte-rendu et bonne soirée
Romain

Cowboy Georges a dit…

En effet, j'ai la chance de connaitre quelques collectionneurs compulsifs :D

Merci pour ton message ;)

Romain a dit…

C'est pratique les collectionneurs pour ça.
Faut que j'en trouve quelques uns aussi ;-)

Et finalement Quantum, vous êtes convaincu?

Cowboy Georges a dit…

Pour Quantum, moi plutôt oui. Même si notre partie a été assez longue (1h15 en gros), je trouve ça assez raisonnable pour ce genre de jeu, d'autant qu'il y a clairement des tours très rapides où on se contente de remettre ses vaisseaux sur le plateau après s'être fait éclaté la tête ou lorsqu'on pose un cube (ce qui occupe 2 actions sur les 3 dont on dispose à chaque tour). Les combats sont résolus aux dés mais le résultat est un peu lissé par l'écart de valeur entre les vaisseaux attaquant/attaqué et en cas d'égalité, l'avantage va à l'attaquant ce qui encourage à bouger.

Pas le jeu du siècle mais ça marche bien et les règles sont assez simples ;)

Romain a dit…

Merci pour le retour :-)

A tester aussi donc!

Enregistrer un commentaire