mercredi 9 mars 2011

Battlestar Galactica

Embarquement à bord du Galactica hier soir, pour une partie de BSG qui nous occupera toute la soirée.

Cela faisait tres longtemps que l'occasion de sortir Battlestar Galactica ne s'etait pas présentée. Un saut FTL et ce retard est comblé.
Une partie à 5 pour environ 4h de jeu. Des les premiers tours le jeu démarre fort puisque le Galactica se trouve encerclé par une véritable armée de vaisseaux cylons. Rapidement les premiers doutes s'installent et certains mettent beaucoup, voir trop, d'ardeur à se défendre semant encore un peu plus la zizanie parmi l'équipage. Le palier de distance 4 est franchi tant bien que mal il ne faudra pas attendre longtemps pour que l'amiral Adama se révèle sa véritable allégeance, alors que la flotte cylons avait rattrapé les humains. Gaïus Baltar ne tardera pas ensuite à rejoindre les rangs des toasters. Rapidement les centurions débarquèrent à bord du vaisseau amiral scellant ainsi le sort des malheureux humains qui ne purent survivre très longtemps.


Il serait temps de sauter !




Les scores:

Victoire des cylons, Cowboy George & Sleip avec une infiltration de centurions





L'avis de sleip:

BSG reste l'un des meilleurs jeu (semi)coopératif auquel j'ai pu jouer. Tout les éléments sont là pour un bon moment ludique, un équilibrage des factions qui met constamment les humains sous pression, des crises pour accentuer la tension, des rôles et évènements variés pour assurer le renouvellement des parties. Et surtout cette ambiance de suspicion permanente, chaque action va être interprétée, analysée pour tenter de démasquer l'identité secrète de chacun: bref du tout bon.
Même si je suis assez mauvais bluffer, je m'éclate à chaque partie. Seul point noir, la durée des parties, qui dépend principalement des négociations autour de la table, peut s'avérer un peu longue. Surtout si un mauvais enchainement de cartes fait trainer le jeu au delà du raisonnable.


Et pour accompagner le tout:

Biere maison brassée à "Et la biere fut"
Floreffe Prima Melior
Soyeuse Rousse
Gouden Carolus Triple

8 comments:

cariboo a dit…

Encore une partie géniale, ce jeu est vraiment grandiose! Je regrette juste que la défaite humaine doive plus aux aléas du jeu qu'à un gros effort des Cylons (hormis bien sûr la mise au trou décisive de Starbuck). Au moment de la révélation des grilles-pains, la partie était déjà presque pliée, la faute à un tirage globalement bien pourri (© caliméro 2011). Côté durée, j'ai pas vu le temps passer, j'aurai pu jouer 1h de + sans problème (la partie n'a duré "que" 3h15 en fait)

sleip a dit…

"Aux aléas du jeu"... j'imagine que le discours aurait été différent si tu avais été cylon :)

3h15 sans compter l'installation et le rappel des règles pour Mottoth.

Abitbol a dit…

Cylon VS Calimeros à la place d'humains ?
Il était pas Starbuck des fois le cariboo ? :)

cariboo a dit…

Non je maintiens : il n'y a pas eu de coup-fourré cylon, sauf le transfert en fanfare de Starbuck au brig. Les tirages ont par contre été particulièrement défavorables, avec des spawns de Basestars immédiatement après chaque saut et un massacre en règle des Vipers tôt dans la partie. Les tours de jeu cylon ont d'ailleurs été très basiques vu la situation déjà mal engagée : centurion/supercrisis(more centurions)/centurion/centurion...

Abitbol a dit…

Spécial Kasdédi à Teuf : "Ils ont attiré Starbuck dans le brig en l'appâtant avec du café ?"

Cowboy Georges a dit…

Tatata ... la victoire des Cylons est amplement méritée ! Certes la partie a été très dure pour les Humains sur le plateau mais les ressources étaient encore toutes à un niveau assez élevé en fin de partie.

On n'avait pas 50 moyens de la remporter celle-ci, mettre Starbuck en prison (faut tjrs qu'elle l'ouvre aussi celle-ci :D) nous a permis de vous ralentir, Tigh l'y a rejoint ce qui vous a fait perdre un paquet de cartes. Vous vous êtes sans doute trompé d'objectif à un moment aussi.

Mais pour y revenir, clairement les attaques de la flotte Cylon ont été nombreuses et répétées, on se serait cru dans "22min" ;)

mottoth a dit…

Preums !

mottoth a dit…

Et merde... c mes fluxRSS k'on merdé.

Bon sinon rien à rajouter sinon que la malédiction des jeux coopératifs se poursuit pour moi: impossible de gagner la moindre partie, quelque soit le jeux c'est toujours un déferlement de malchatte sur les "gentils".

Enregistrer un commentaire