mardi 12 avril 2011

Goa & Roll Through The Ages

Une fois n'est pas coutume, nous nous retrouvons un lundi soir en petit comité (avec Abitbol et Cowboy Georges) pour une session ludique. Au programme une partie de Goa . Puis on conclura cette soirée par une partie de Roll Through The Ages (sans l'extension).


Apres un subtil jeu de négociation entre Abitbol et son fils sur l'heure du coucher, nous entamons notre partie de Goa à 3 joueurs. Rapide retour sur les règles pour Cowboy Georges qui n'avait pas joué depuis quelques temps et nous voila partis à la conquête des Indes. 
Les premiers tours se révèlent assez raides de part la faible disponibilité des marchandises. Les enchères sont tendues et les stratégies encore un peu floues. Progressivement Cowboy Georges s'oriente vers une production intensive tandis qu' Abitbol peine un peu à se développer faute de ressources adéquates. J'arrive à obtenir deux tuiles rouges à prix raisonnable suffisamment tôt dans la partie, qui s’avéreront très utiles par la suite. Les tours s'enchainent le Cowboy arrive a faire une joli vente d'une partie de sa production s'assurant ainsi une confortable avance financière. Abitbol mise plutôt sur le développement et la pioche de cartes expédition pour arriver à lancer son developpement. De mon coté je développe les 5 colonnes en parallèle. Au final j'arrive à aligner les 5 développements sur l'avant dernière ligne m'assurant une avance raisonnable sur le score.



Début de la 2nde phase de Goa

Roll Through The Ages



Les scores:

GoaScore
Sleip42
Cowboy Georges36
Abitbol34



Roll Through The AgesScore
Abitbol28
Sleip25
Cowboy Georges23



L'avis de sleip:

C'est toujours un réel plaisir de jouer à Goa, la combinaison d'une phase d’enchère en un seul tour et d'une phase d'action rappelle un peu les Princes de Florence. Là encore le jeu est très bien réglé, mais il laisse plus de marge au joueur, action bonus, double enchère pour le premier joueur etc... Beaucoup de strategies de développement valables, une bonne dose de frustration dans le choix de ses actions, des enchères très tendues même avec peu de joueurs, le tout dans un jeu très équilibré au matériel agréable et au thème pas si plaqué que ça au final.
Seul défaut, s'il faillait en trouver un, le poids des cartes notamment dans le décompte final lorsque les scores sont dans un mouchoir de poche. D'ailleurs l'auteur avait annoncé, sur BGG, son intention de revoir ce point pour la réédition prévue en septembre chez Filosofia.



Et pour accompagner les jeux:



4 comments:

cariboo a dit…

42 pts à Goa, beau score! C'est pas commun de s'en sortir si bien avec un développement uniforme sur tous les axes.

Cowboy Georges a dit…

En effet, les tuiles rouges ont été plus efficaces que je ne le pensais. L'argent misé pour les récupérer n'aura pas handicapé Thomas autant que je le pensais.

Par contre pour revenir dessus, je viens de voir (parce qu'avec le recul ça me semblait vraiment cheaté) qu'on ne peut prendre avec la tuile rouge qu'une épice que l'on peut placer sur son plateau. Il faut donc une plantation libre qui puisse accueillir l'épice. J'ai pas fait gaffe hier soir mais as-tu joué aussi Thomas ?

Sinon à Roll Through the Ages l'expérience a parlé. Je ne connais que trop peu le jeu, j'ai eu du mal à monter mes cités et les nombreuses pièces que je sortais aux dés m'ont poussé à faire des dev ... mais des petits qui se sont avérés peu efficaces à l'arrivée et qui m'ont vite rapproché de la limite de 5 dev qui déclenche la fin de partie. De toute façon vu la situation j'aurais pris encore plus cher si ça avait duré :D

sleip a dit…

Oui, je l'ai bien joué comme ça :)
La tuile rouge n'est efficace que si tu as des plantations diversifiées c'est ce qu'on disait en fin de partie avec Abitbol. Mais le fait de pouvoir recuperer une ressource avant ou apres ton action offre une souplesse tres pratique.

George Abitbol a dit…

Je confirme, Thomas a toujours placé son sac d'épice sur une tuile correspondante et libre.
Sinon en effet comme disait Greg, j'aurais pas cru qu'une telle stratégie de diversification totale pût fonctionner. Mais Thomas a bien su profiter de toutes les opportunités présentées, avec des achats parfois douloureux, mais au final payants, malgré Bruno qui a tout de même tenté de le contrer avec sa fortune :)
Pour ma part, les jeux d'enchères par lot restent ma bête noire, même si la partie était très agréable ! (Quoi, des enchères d'une tuile c'est des enchères d'un lot de 1 :p).
Heureusement, les dés se sont souvenus qu'on était dans la maison du futur Dieu de la Motte, donc victoire bien méritée en faisant s'abattre sur Thomas les foudres de la Peste dès le 1er tour :D (au final -14 points de catastrophes si j'ai bien souvenir).
Et j'ai adopté la Chimay rouge :)

Enregistrer un commentaire