jeudi 29 septembre 2011

La Gloire de Rome & Rise of Empires (28/09/11)

Après quelques difficultés à trouver une date, nous nous retrouvons chez Greg pour une soirée à quatre cette semaine. L'occasion de revenir sur Rise of Empires, découvert samedi dernier, afin d'y jouer avec les bonnes règles cette fois.
Johann ne nous rejoignant que plus tard dans la soirée, c'est La Gloire de Rome qui fera office de mise en bouche.


Nous entamons donc la soirée avec la version française de Glory to Rome sortie recemment chez Filosofia. Étant le seul autour de la table a connaitre le jeu, une explication sera nécessaire. Quelques souvenirs d'Uchronia, testé l'an dernier au salon d'Essen, remontent à la surface. Les deux jeux, outre leur parenté commune, présentent de nombreuses similitudes.

Notre partie sera inhabituellement longue et poussive sur la fin. La faute à une découverte du jeu et un faible nombre de clients posés freinant les développements individuels. Sans parler du Colisée exagérément exploité par un joueur pour parachever le tout. Une première approche loin d'être convaincante, mais qui heureusement ne reflète pas le gameplay général du jeu.

C'est rassasiés et plein d’énergie après un diner à base de sucres lents que nous attaquons la pièce principale, Rise of Empires, maladroitement traduit en français par Naissance et Apogée des Empires. Notre précédente partie se révéla biaisée à cause d'une règle mal appliquée (le coup d'entretien de tuiles) non pas que cela remette totalement en question la dynamique du jeu, mais qui aura eu pour effet d'accentuer les écarts au score. cette partie nous aura permis d’apprécier pleinement le jeu, ses qualités mais aussi ses défauts.

Le vieux monde se trouve vite partagé, et l'espace venant à manquer il n'aura pas fallu attendre la moitié de la première ère pour voir les premiers accrochages. En dépit de recours plus ou moins réussis au bluff, à l'intimidation et nombreux effets théâtraux, les joueurs se verront taillés en pièces à tour de rôle chaque fois qu'il présenteront une avance jugée trop dangereuse. Johann réussira à s'implanter tôt très largement autour du bassin méditerranéen ce qui lui donnera les ressources suffisantes pour lancer son jeu. Les autres joueurs échouant a présenter un front uni face à lui, il pourra profiter de sa position quelques tours.  A noter la combo gagnante de Teuf qui misera une partie de son développement sur les tuiles îles...qui ne sortiront pas avant la 3eme ère du jeu. Je réussirais même pour ma part à me faire sortir totalement du vieux continent. Greg quand à lui misera sur une collection de tuiles territoires et un grand nombre de disques ressources qu'il transformera en fin de partie en précieux points de victoire.

Après pas loin de 5 (!) heures de jeu c'est Johann qui emportera la partie, prouvant ainsi qu'on peut très bien commencer dernier et s'en sortir.

La Gloire de Rome

Rise of Empires


Les scores:



La Gloire de RomeScoreRise of Empiresscore
Cariboo23
Abitbol133
Valé22
Cariboo112
Teuf20
Sleip109
Sleip17
Teuf102



Si on voulait résumer notre partie:


Pour ma part, je reste peu sceptique sur le jeu. Beaucoup de bonnes idées, mais l'ensemble manque tout de même de lisibilité surtout sur la fin du jeu. Pris indépendamment les deux aspects, gestion et conquête sont bien pensés mais une fois superposés la sauce ne prend pas toujours.
Reste que nous avons tous passé un bon moment, le jeu a généré beaucoup d'échanges, on aura vu de nombreux revirements de situation, des plans contrariés etc...
Mais la balance intérêt ludique / investissement nécessaire reste quelque peu défavorable.

Et pour accompagner les jeux:

Straffe Hendrik
Blanche des Honnelles
La Goudale
Maredsous brune

6 comments:

Abitbol a dit…

Je dirais quand même que la première partie n'a pas seulement augmenté les écarts, ça a tout de même créer une distorsion dans les avantages entre ceux qui avaient des tuiles plus puissantes et les autres, puisqu'aucun des deux ne payaient rien. Alors qu'en théorie le coût est relatif à la puissance...
Sinon j'aime bien ta conclusion sur la partie, ça va plaire à Bruno ;-)
Et à part ça, un peu le même feeling que toi. Un melting-pot de plein de trucs dans un jeu presque à double genre, du cafouillage, le tout dans un format trop long. Ceci dit on s'est bien marrés à se pourrir la gueule :D

cariboo a dit…

Le mélange gestion/conquête est sympa mais assez frustrant car l'équilibre est précaire. En moins de 2h ça passerait pas mal, en 4h, même si on s'ennuie jamais, on a un peu l'impression d'un "tout ça pour ça..." tant l'issue est difficilement maitrisable.

Mattintheweb a dit…

Nan, mais franchement, Thomas ? Jamais tu gagnes ???
Ou alors, 2e… C'est déjà pas mal, 2e, de temps en temps, non ?

(héhé, je sens que ça va devenir une habitude :D
ceci dit, j'ai quand même tout lu, donc tout n'est pas complètement perdu non plus… ;) )

sleip a dit…

Pas trop en ce moment c'est la loose :(
J'ai même réussi à perdre contre Olivier hier soir.

Abitbol a dit…

Hello Matt, bienvenue au pays de la bière et péons :)
Faut être indulgent avec Thomas, il peut pas à la fois :
- décortiquer les règles d'un jeu
- en oublier juste une qui traine en début de partie (qui précise que tu dois payer 100 écus pour garder la merveille que tu possèdes et qui te fait gagner la partie au dernier tour et que c'est le dernier tour et que t'as 99 écus ^_^)
- prendre les photos des soirées
- boire de la Maximator à 8.6%
- essayer de calmer les esprits des joueurs de mauvaise foi autour de la table
- suivre la finale de Masterchef...
... et gagner une partie de Zombie Dice en même temps ! :D
Moralité Thomas : la prochaine fois, écoute mon conseil : ne fais pas confiance à Greg (ni aux autres d'ailleurs) ;)

Cowboy Georges a dit…

Si la conclusion dont tu parles Yo c'est qu'on peut gagner même en commençant dernier, oui ça me fait plaisir mon cher Caliméro :D

Désolé du déterrage ;)

Enregistrer un commentaire