vendredi 25 novembre 2011

L'Année du Dragon & Space Alert (24/11/11)

Soirée chez Greg avec Teuf, Mottoth et Abitbol.


Nous commençons la soirée par l'Année du Dragon, ce qui réjouit la plupart des joueurs à la table à l'exception de l'Homme le plus classe du Monde, le jeu n'étant pas sorti depuis un moment déjà.

Le début de partie est assez calme, Greg en profite pour amasser une fortune considérable tandis que Teuf et Mottoth préfèrent se concentrer sur les épidémies à venir. Abitbol et moi, loin de ces considérations, passons notre temps à préparer les Fêtes de l'Empereur.

J'en profite pour prendre assez rapidement une petite avance au score mais ce début d'année favorable a attiré beaucoup de monde et les palais sont trop petits pour accueillir tout le monde. Une bonne "gestion" des épidémies me permettra de faire un peu de place pour les futurs arrivants. 

Cette pénurie de logements provoquera une grosse tension sur le marché de l'immobilier et l'action construire deviendra un enjeu majeur. En découle une grosse bataille à l'initiative et surtout, une guerre du riz pour faire face à la famine ! (La consommation du riz dépendant du nombre de palais et non du nombre de personnages ... le thème les enfants, le thème.)

Mais Mottoth, loin de toute cette agitation, préfèrera se contenter de nourriture spirituelle. Il prend ainsi une avance assez considérable grâce à la culture. Mais la menace Mongole approche et les savants ne protègent pas le peuple des épées, la fin d'année sera sans donc cruelle pour lui.

D'autant plus cruelle que sa population décimée lui offre peu d'avantages au moment du bilan et je le grille sur le poteau grâce à la revente d'un vieux surplus de feux d'artifice non utilisés pour les Fêtes du début d'année !

Après cette escapade médiévale, nous décidons de finir la soirée dans le futur grâce à Space Alert.

Une première mission d'entrainement pour reprendre les commandes du vaisseau en main et nous comprenons rapidement que le manque de pratique va se faire durement ressentir. Ca se bat pour prendre l'ascenseur, chacun s'occupe d'un méchant dans son coin et on frise la catastrophe.

Une seconde mission d'entrainement et nous sommes déjà mieux coordonné et plus efficace. Le pb c'est que, si on tire tous en même temps sur la même cible, nous ne nous occupons pas de savoir si celle-ci est réellement détruite ... et ce sera rarement le cas. Nous nous prenons donc une rafale de vaisseaux ennemis endommagés en pleine tronche. 

Forts de ces enseignements, nous décidons de nous lancer dans la simulation d'une vraie mission. Et là ça rigole plus. Certains vaisseaux ennemis sont bien plus puissants que le notre et malgré tous nos efforts nous subissons un échec cuisant !





Les scores:
Space AlertScoreSpace Alert
Cowboy George87
First test runréussite
Mottoth86
Simulation #1échec
Abitbol75
Simulation #2échec
Cariboo71


Teuf70






L'avis de Cowboy George:  j'aime toujours autant ces 2 jeux !
    L'Année du Dragon: L'Année du Dragon est vraiment un jeu avec beaucoup d'interaction, il faut se battre pour l'initiative mais aussi savoir prendre des risques par rapport aux évènements. Il faut savoir faire des choix et ils ne sont jamais évidents.
    Space Alert: (que j'ai décidément très envie d'appeler Panic Station ... allez savoir pourquoi), le format est assez rapide pour pouvoir enchainer les missions et c'est tant mieux, on a tjrs envie d'en refaire une pour voir si on va enfin arriver à s'en sortir ! La communication est super importante et le fait de jouer avec les bandes en anglais et un son pas trop fort a renforcé le rôle d'officier de com de Greg puisqu'il fallait répéter/traduire les consignes à ceux qui n'avaient pas écouté/entendu/compris ce qui se disait. Excellent.

2 comments:

Cowboy Georges a dit…

Merci Thomas d'avoir mis le CR sur le blog ;)
Pour les bières j'avais rapporté de la Blanche de Namur et on a subi un vieux reste de Leffe Ruby ramené par Teuf :D Le reste me rappelle plus. Me demande si j'avais pas pris ma McChouffe aussi.
Sinon on a survécu au 1er test run ... de justesse mais on est passé :D

sleip a dit…

Pas de quoi, c'est corrigé pour Space Alert. Mais tu peux le faire aussi comme un grand :)

Enregistrer un commentaire