vendredi 4 novembre 2011

Québec & 6 qui prend (03/11/11)

Première soirée depuis notre retour d'Essen. Au programme, Québec le dernier Ystari (en co-édition avec le Scorpion Masqué) ramené par Teuf dans sa valise.

Nous n'avions pas eu l'opportunité de tester ce jeu lors du salon. Teuf aura pris la boite un peu en aveugle, enfin l’éditeur ne nous était pas totalement inconnu non plus.
Cette soirée sera l'occasion de découvrir ce premier titre signé par le tandem P. Beaudoin et P. Poissant-Marquis.
Après présentation du jeu et explication des règles, nous optons pour la version  intermédiaire (avec les leaders mais sans les cartes événements). Des règles simple et bien écrites qui nous permettrons d'entrer rapidement dans la partie.
Les premiers coups sont un peu flous, le système de scoring en cascade n'étant pas très intuitif, du moins avant de l'avoir expérimenté. Le jeu est essentiellement basé sur des majorités on va donc à tout de rôle poser nos petits cubes en bois sur les différentes zones de construction afin d'en tirer un avantage immédiat et capitaliser sur le décompte qui interviendra à la fin du tour.
Cette fin de tour intervient lorsque plus aucun emplacement de construction n'est disponible ou lorsqu'un joueur n'a plus de cubes à poser.
Le premier décompte m'aura permis de prendre une belle avance (qui s’épuisera assez vite par la suite) en amassant un joli paquet de cubes sur la Citadelle dans l'espoir de les amener le plus loin possible par rebonds successifs.
Ce premier tour nous aura vraiment servi de découverte tant il est difficile d'estimer les forces en présence sur les 5 secteurs décomptés. Par la suite le jeu se révélera plus tendu est intéressant, Bruno et Yohann commenceront à étendre leur zone de contrôle tandis que Greg essaiera d'envoyer un maximum de cubes dans les zones de décompte en prévision de la fin du tour.
A l'issu des quatre tours que comporte le jeu, c'est finalement Bruno bien aidé par ses nombreuses constructions qui coiffera Yohann au poteau arrachant la victoire.

A noter toutefois qu'apres relecture des règles, il semblerait que nous ayons mal décompté les bâtiments. Surestimant les ilots importants. Les scores ne sont donc pas significatifs.

Quelques peu optimistes, nous avions prévu d'enchainer sur 011 qui avait fait bonne impression recemment. Mais au vu de l'heure tardive à l'issu de notre partie de Québec, c'est finalement un 6 Qui Prend qui clôturera notre soirée.


Québec
Il n'y avait pas que des jeux dans les valises
Le Caliméro
6 Qui Prend


Les scores:

QuébecScore6 Qui PrendScore
Cowboy George135
Cariboo50
Mottoth134
Mottoth57
Teuf125
Teuf85
Sleip122
Sleip85
Cariboo117
Cowboy George106


L'avis de Sleip:
    Québec: difficile de se faire un avis définitif sur ce jeu, d'autant que quelques erreurs de règles, découvertes à posteriori, viennent altérer le ressenti. 
    Sur la forme c'est une réussite, le jeu est élégant, très bien édité, l'iconographie claire, le patchwork de couleurs agressives s'estompe avec les tours. Les règles sont simples et bien écrites, il n'y a presque pas besoin d'y revenir en cours de partie. Sur le fond c'est plus nuancé, le jeu est fluide et passé le premier tour on entrevoit assez bien les nombreuses stratégies possibles. L'interaction est bien constante, un peu trop peu être. Outre le manque de lisibilité sur le décompte en cascade (qui disparait peut être avec l’expérience) c'est surtout la dépendance aux actions des autres qui m'a laissé dubitatif. Le fait de devoir se reposer sur les actions des autres joueurs pour mener à bien sa stratégie est intéressant, mais peut être trop prépondérant pour un jeu de ce calibre. 

Et pour accompagner les jeux:

Blanche de Namur
Tempelier
Maredsous
Westmalle double
Corsendok Pater
Trois Pistoles

1 comments:

Cowboy Georges a dit…

Le menu bière était splendide !
Les jeux aussi mais les bières ... qd même :D

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