jeudi 12 janvier 2012

Cuba & Fictionnaire (11/01/12)

Soirée chez Greg cette semaine, à cinq joueurs. Une configuration assez fréquente ces derniers temps.
L'occasion pour nous de ressortir Cuba. Si le jeu n'est plus vraiment une nouveauté (2007) il n'est pourtant quasiment jamais sorti et ça sera une découverte pour trois d'entre nous. La soirée s’achèvera avec le jeu du  Fictionnaire version Incroyable...ment Vrai.


Cuba fut un à la fois une découverte pour certains d'entre nous (Teuf, Mottoth et Cowboy George) et une redécouverte pour Cariboo et moi puisque notre dernière partie remonte à plus d'un an. Les règles sont relativement simples à expliquer (hormis une sombre histoire de cube bleu qui chagrinera Teuf) et nous attaquons rapidement le premier tour. Bruno et Yohann provisionnent une belle réserve de cubes d'eau, qui grâce à la loi adéquate leur assurera un bon rendement en point de victoire. C'est sans compter sur Teuf qui aidé pour une avance de trésorerie prendra la main sur les votes et abrogera cette loi un peu trop généreuse. Greg pour sa part optera pour une combinaison de bâtiments offrant des points de victoire bruts, tandis que Bruno se lancera dans la production de rhum. J'opterai pour des conversions de matériaux de construction avec un rendement modeste mais régulier. Au final le jeu aura vu assez peu de chargements de bateaux chacun d'entre nous cherchant à optimiser ses livraisons avec un maximum de marchandises. Après trois heures de jeu, c'est Greg qui emportera la partie. D'un petit point sur Bruno, qui malgré ses nombreux bâtiments et transformations de marchandises n'aura pas réussi à le rattraper.

La soirée étant bien avancée, nous décidons de conclure sur une note plus légère avec le Fictionnaire et Valé en guest star ! Bluff, mauvaise foi et propositions toutes plus improbables les unes que les autres au programme. Bonne ambiance et fous rire assurés, un petit jeu bien sympathique...à moins que ce ne soit grâce à un menu des bières de haute tenue...



Cuba
Bruno et ses calimeros
La frite géante de 25cm
Les cartes scores, pas vraiment utiles




Les scores:

CubaScore
Cariboo79
Cowboy George78
Sleip72
Teuf66
Mottoth63


L'avis de Sleip:
Cuba est un bon jeu, fluide et agréable à jouer. L'interaction est bien présente même si elle est souvent indirecte, les choix tactiques et stratégiques sont parfois délicats. Mention spéciale pour le damier du plateau individuel et ses dilemmes de production/activation. Les différentes mécaniques assemblées tournent bien et l'ensemble donne un sentiment d’équilibre plutôt appréciable. Le tout servi par des illustrations chaleureuses qui renforcent le plaisir de jeu.
Mais sous ce vernis le jeu reste très (trop?) classique dans son ensemble. L'impression d'être en terrain connu ne nous quitte pas de la partie, un petit peu de Caylus une pointe de Puerto Rico une dose des Piliers de la Terre etc... A aucun moment le jeu nous fait prendre des risques, l'impression d'être sur des rails notamment dans les derniers tours durant lesquels les machines à PV sont en place et les prochains coups déjà scriptés. Même sensation d’équilibre du coté des bâtiments et de la chaine de production/conversion qui peut donner l'impression de faire 4 actions pour marquer 1 point de plus que son voisin.
En relativisant le jeu n'est pas mauvais, loin de là et j'y rejouerais avec autant de plaisir. Mais il manque la petite étincelle qui fait la différence et donnerait envie d'y revenir dès la semaine prochaine.



Et pour accompagner les jeux:

Weed
Blanche de Namur
St. feuillien Saison
Karmeliett
Straffe Hendrik
Chimay Bleue
St. Bernardus ABT12

4 comments:

mottoth a dit…

Rhô qu'elle est belle la photo de Bruno & ses Caliméros !
D'accord avec Thomas sur Cuba: ça tourne bien mais c'est du très classique. Une dernière place pas étonnante pour moi, j'ai toujours eu un peu de mal à définir une stratégie pour ce genre de jeu... j'ai jamais été bon à Puerto Rico et j'ai retrouvé les même difficultés à Cuba.

Quelle belle selection de bières :)

Cowboy Georges a dit…

En effet, magnifique menu bières :D

Concernant les jeux, j'avoue que Cuba m'a laissé sceptique. Tu parles de tours cryptés mais j'ai envie de dire non, justement, l'importance des points que l'on peut marquer par les lois fait qu'on évite presque ses bâtiments pour maximiser ses chances de scorer les lois. En plus ça permet d'économiser un rôle à 4 histoire de s'assurer de les choisir, ces lois.
Car justement, j'ai quasiment pas activé mes bâtiments en fin de partie alors que la combo production de rôle/vente pour 3x2pts pouvait sembler nickel. Et pourtant ...

J'ai tout de même trouvé le jeu bien plus agréable que Santiago son équivalent cartes.

Par contre le Fictionnaire, niveau rejouabilité ça me parait assez limité (je sais pas combien y'a de cartes) mais c'est excellent ;)

sleip a dit…

Pas "cryptés", scriptés. Pas tout à fait pareil :)
Il arrive un moment ou tu sais à l'avance ce qu'il te reste à faire (bâtiment ou production) pour optimiser tes points et où le jeu des autres n'influence plus bcp sur tes coups.

Mais j'ai peu être forcé un peu le trait, le jeu me plait, et j'ai envie d'y revenir ne serait-ce qu'a 3 ou 4 pour voir si les différents moyens de scorer ont le même poids.

Petite précision, la version cartes c'est Havana (que je trouve assez moyen) et c'est Santiago de Cuba sorte de version "light" qu'on a essayé à Essen en octobre dernier.

Cowboy Georges a dit…

En effet, Santiago y'avait un plateau ;)
C'était à peine plus light et bcp moins intéressant :D
Havana, pas testé de mon côté.

Enregistrer un commentaire