jeudi 5 janvier 2012

Funkenschlag, Flash Point, Et Toque (04/01/12)

Première soirée de l'année pour nous. Le temps de s’échauffer à 4 joueurs avec une nouveauté Flash Point: Fire Rescue. Puis rejoint par Johann nous entamons le gros jeu de la soirée. Et quoi de mieux pour entamer 2012 qu'un titre qui a largement fait ses preuves: Funkenschlag avec la carte des États-Unis et le nouveau deck de centrales. La soirée s’achèvera sur une partie de Et toque!.


Notre partie de découverte de Flash Point (en mode basique) ne fut pas vraiment révélatrice, quelques règles mal appliquées, un mode basique vraiment simple, l'ensemble manquait clairement de tension. Toutefois le jeu semble avoir du potentiel en depit d'un plateau très peu attirant. A rejouer donc, avec les règles complètes qui deviennent vite indispensables puisque elles apportent beaucoup d’éléments de gameplay (rôles spéciaux, véhicules, points chauds...) qui font cruellement défaut au jeu de base.


Si Funkenschlag n'est plus vraiment une nouveauté, cela fait un an quasiment jour pour jour depuis notre dernière partie. A 5 joueurs, nous décidons de condamner la Floride. Teuf s’implantera dans le nord est à Minneapolis, Mottoth en bon voisin vers Cincinnati tandis qu'Abitbol choisira la côte, vers Pittsburg. Cariboo optera pour l'ouest de la carte et Denver tandis que pour ma part ça sera Oklahoma City.
Une partie qui aura eu un peu de mal à démarrer, chacun  jouant un peu à l’économie et relativement peu de centrales seront attribuées lors des premiers tours, sans flambée des prix. Je resterais même avec 2 centrales pendant un bon tiers du jeu. La carte sera remplie rapidement sur les axes nord-sud durant le premier tiers du jeu. Les connexions transversales étant plutôt onéreuses sur cette carte. Ce qui aura pour effet de boucher un peu le jeu et Abitbol nous offrira une jolie traversée du plateau jusqu'a Boise. Tout le monde stagnera à six villes pendant quelques tours épargnant les ressources pour la phase deux. Une fois celle-ci declanchée le jeu se transformera en sprint que Mottoth disputera à Abitbol tout deux soutenus par des centrales un peu plus puissantes que les notre. Abitbol réussira à coiffer tout le monde avec une ville alimentée de plus que Mottoth. Teuf, Cariboo et moi un peu plus loin derrière avec 12 villes alimentées.

Enfin ce fut l'occasion pour Abitbol et Mottoth de découvrir Et Toque! Le jeu a plutôt bien plu, et nous a offert de bons moments de rigolade avec notamment des menus de Saint-Valentin assez...imagés.
Au final ce fut une soirée bien sympathique pour commencer l'année, en souhaitant beaucoup comme celle ci pour 2012.


Flash Point: Fire Rescue
Funkenschlag
La suggestion du chef
Un repas des plus romantiques
Les scores:

FunkenschlagScoreEt Toque!Score
Abitbol14
Mottoth27
Mottoth13
Cariboo25
Teuf12
Abitbol24
Cariboo12
Teuf20
Sleip12Sleip18



Et pour accompagner les jeux:

Ninkasi Triple
Chouffe IPA

8 comments:

Cowboy Georges a dit…

Merci pour le CR, me demandait à quoi vous aviez joué mercredi ;)

De mon côté 5 parties de Race à 3 joueurs dont (enfin!) 2 victoires ! Et l'une d'elle restera mémorable avec un score pharaonique de 97pts.

Sinon je constate que Thomas a commencé l'année très fort :D
Y'a moyen d'avoir des précisions sur les menus ? Sont un poil flous, j'ai du mal à déchiffrer ;)

sleip a dit…

Laisser gagner les invités, c'est de la politesse :)
Pour préserver la paix des ménages et continuer d'être bien reçus à Villeurbanne, pas sur que d'avoir les menus exacts soit une bonne idée...
J'ai eu l'occasion de rejouer à Flash Point en version complète, c'est vraiment bcp mieux ! Tendu et avec un thème très bien rendu. Rien que la gestion des véhicules (camion+ambulance) apporte un gros plus.

Abitbol a dit…

Ah ah Thomas, la meilleure blague de 2012 jusque là ;-)
Moi en tout cas j'ai bien aimé mon "electric trip", c'était une belle promenade :D
Sinon je suis bien d'accord avec Bruno, il faut voir les menus ! Obligés de télécharger l'image et de l'agrandir sur le PC pour en profiter, quel gâchis !

sleip a dit…

Les images sont réduites en taille et résolution pour l'affichage web, je vous passerais les fichiers originaux.

Abitbol a dit…

Roh, à l'heure de l'ADSL bourrin, pourquoi réduire tes photos ? Elles font pas 22 Mo quand même de base non ? :)
Après, je pense pas que ça améliorera le flou des textes malheureusement :(

sleip a dit…

Si un peu en fait, les fichiers RAW pèsent entre 20 et 25Mo et les jpeg correspondants 15-20Mo.

Pour ta photo Jo, elle est un peu floue ma faute, surement trop de bière :) du coup on aura du mal à déchiffrer le menu. Celle de Greg c'est bon.

Voila les fichiers avant compression: chez Free

abitbol a dit…

Quelle idée de prendre du RAW pour des photos de ce type aussi :D
Je me souviens plus de mon menu, mais ce qui est sur c'est qu'il était loin dans tous les cas d'arrivée à la cheville (ou plutôt l'estomac ^^) de celui de Greg !

sleip a dit…

C'est devenu une habitude en fait, vraiment plus pratique comme format.
Va falloir y rejouer si on jouer reprendre la toque d'or à Greg :)

Enregistrer un commentaire