dimanche 18 mars 2012

Antike, Yspahan & Cherokee (16/03/12)

Double dose cette semaine, avec une nouvelle session vendredi soir chez Bruno. Une partie de Cherokee à 3 en guise de mise en bouche. Puis le gros jeu de la soirée: Antike auquel Johann souhaitait depuis quelques temps rejouer. Et pour conclure la soirée, rien de tel qu'un jeu déjà bien connu par ici: Yspahan.


AntikeDécouverte avec Bruno et Greg de Cherokee, un petit jeu de cartes de F. Moyersoen sorti récemment chez White Goblin. Chaque joueur doit essayer d'amener les indiens de sa couleur, tenue secrete, le plus haut possible dans la pyramide. A chaque tour une carte est retirée et la carte de plus forte valeur située en dessous prend sa place provoquant un remaniement de la pyramide par effet de cascade. Le joueur complète la ligne la plus basse avec une carte de sa main. Un système plutôt original mais pas toujours très lisible. D'autant qu'il parfois difficile de deviner suffisamment tôt les couleurs des adversaires.

Après avoir pris quelques forces et en compagnie de Johann nous entamons notre partie d'Antike.
Avec un plateau coté anglais, Bruno hérite des verts au nord ouest de la carte Johann des rouges au nord est, Greg en noir au sud est et pour ma part les bleus à peu près au centre. Johann et Greg activeront très tôt le développement "Market" pour accroitre la production des ressources. Bruno et moi convenons d'un pacte pour la partie ouest de la carte. C'est Johann qui le premier ouvrira les hostilités, vers les deux tiers de la partie, en venant taquiner Bruno du coté de Sinope.
Je profiterais de ces batailles pour développer mon jeu au centre mais trop tard. Greg en faisant profil bas durant toute la partie aura eu suffisamment de temps et d'espace pour atteindre ses 9 objectifs avec un seul combat et sans être à aucun moment inquiété. Autant dire que cela ce passera différemment la prochaine fois !

L'heure étant déjà un peu trop avancée pour se lancer dans un jeu conséquent, c'est Yspahan qui conclura la soirée, avec les cartes de l'Ystari box. Comme souvent, une lutte assez dure pour les chameaux en début de partie et un grand nombre de cartes piochées. A noter la faible présence de cubes dans le quartier du vase durant toute la partie. Greg et Bruno achèverons tous leurs bâtiments mais je m'imposerai avec une stratégie caravane.
L'influence du nouveau set de cartes apportées par l'extension, aura au moins eu le mérite de faire débat en fin de partie.


Cherokee
Antike - fin de partie
Yspahan
direction la caravane





Les scores:

CherokeeScore
AntikeScore
Cariboo25
Cariboo9
Cowboy George21
Cowboy George7
Sleip6
Sleip6



Abitbol5





 YspahanScore
Sleip89
Cariboo81
Cowboy George80
Abtibol79




Et pour accompagner les jeux:

Blanche de Namur
Duvel
Affligem triple
Brugse Zot brune

1 comments:

Cowboy Georges a dit…

Très belle soirée jeux, Cherokee m'a semblé bien plus profond qu'il n'en avait l'air de prime abord. Très dur de contrer une grosse carte mais ça impose justement de bien réfléchir ses coups.

Antike c'était une découverte pour moi et j'ai vraiment aimé ! Par contre j'en connais au moins un qui prétendait connaitre le jeu et qui a joué comme un mauvais débutant :D Je connaissais déjà la roue grâce à Navegador et même si le jeu change, les repères sont vite retrouvés.

Yspahan, j'aime toujours autant ce mélange de chatte et d'orientation stratégique qui s'avère souvent très équilibré. Un caliméro de diamant pour Greg à qui l'extension a sans doute couté le triplé ! :D

Enregistrer un commentaire