jeudi 15 mars 2012

Princes of the Renaissance & Pickomino (14/03/12)

Après une semaine de pause, nous nous retrouvons chez Mottoth ce mercredi. Avec au programme de la soirée, de l'ancien: Princes of the Renaissance un jeu de M. Wallace devenu assez rare et du plus léger, en apéritif: Pickomino.



Princes of the Renaissance Une partie de Pickomino de haute tenue durant laquelle Bruno et Greg auront été réduits à décider qui entre Yohann et moi aura été le plus chanceux (même si j'ai bien une petite idée).
Rejoints ensuite par Johann nous entamons notre partie des Princes of the Renaissance, une découverte pour tout le monde. Luttes d'influences, manœuvres et trahisons dans l'Italie de la Renaissance. Chaque joueur incarne une famille qui va chercher à marquer un maximum de points en influant, et contrôlant via des tuiles, le prestige des 5 différentes cités du jeu. Un peu à la manières d'actions pour une entreprise cotée en bourse.

 Même si les règles sont plutôt courtes (6 pages) elles ne sont pas toujours claires ni bien structurées. Cela n'a jamais été le point fort de cet auteur. Passé les explications quelques points demeurent encore sans réponses. Mais surtout, il est difficile de lire le jeu à l'ouverture. Beaucoup de phases d'enchères et des tuiles dont la valeur et l'efficacité restent floues.

Une chose est sûre, il va y avoir de l'affrontement. Tout le monde s’équipe donc en conséquence avec les différentes forces armées disponibles, puis viennent les premières enchères des tuiles cité. Johann, Greg et Bruno soutiendront Venise (Rouge), Yohann et moi avec Milan (bleu), Naples (jaune) sera représentée par Greg et Bruno et moi derrière Florence (vert).

Yohann se montrera assez belliqueux n’hésitant pas à amorcer plusieurs conflits et/ou s'assurant à plusieurs reprises le rôle de Condottiere ce qui lui assurera une certaine aisance financière et surtout de nombreux jetons victoire tout au long de la partie. Greg optera pour une stratégie marchands avec des tuiles identiques en nombreux exemplaires ainsi qu'une grande armée (qui n'aura pas beaucoup combattu au final). Bruno choisira également des marchands en combinaison avec  un pouvoir de veto et une armée afin de préserver au mieux ses intérêts verts/rouges. Johann, après des premières enchères très couteuses peinera à mettre en place un moteur économique. Il souffrira d'une marge de manœuvre de plus en plus limitée et cherchera à raccourcir les tours en plaçant les tuiles événements aux enchères. Pour ma part, ayant réussi à me placer Condottiere lors de quelques conflits je profiterais des revenus ainsi générés pour accroitre mon influence et essayer autant que possible d' obtenir ce rôle à plusieurs reprises.

Après les trois décades de jeu, la valeur de Milan se sera envolée, tandis que celle de Venise après avoir côtoyée le bas du tableau parviendra à revenir dans le peloton. C'est Yohann qui, porté par ses nombreuses victoires militaires, emportera sans discussion la partie.

Au final même si le jeu semble renfermer un certain potentiel, notre partie fut un peu brouillon.
Des développements difficilement lisibles en début de partie, un démarrage qui semble d'autant plus important que l'effet d'entrainement peut être sensible au fur et à mesure des tours. Une gestion des alliances entièrement laissée à l’appréciation de joueurs et qui n'a pas fonctionné dans notre cas.
Le jeu peut s’avérer assez retors mais uniquement après quelques parties et avec des joueurs de même niveau d’expérience.



Pickomino
Prince of the Renaissance (1ere décade)



Les scores:

PickominoScore
Princes of the RenaissanceScore
Sleip12
Mottoth54
Mottoth8
Cariboo33
Cariboo1
Cowboy George30
Cowboy George0
Sleip28



Abitbol
23


Et pour accompagner les jeux:
Saison Dupont
Mont des Cats
Straffe Hendrik
Trappe Quadruple

0 comments:

Enregistrer un commentaire