mardi 6 mars 2012

Critique: Hawaï

Hawaï

Hawaï de G. Daigle chez Filosofia en VF. 2 à 5 joueurs pour 60 à 90 min. de jeu.
Nombre de parties jouées: 5 à 10 parties - à 2, 3 et 4 joueurs.

Rien de vraiment novateur mais un jeu agréable.


Le pitch: 

Hawaï, ses plages, ses vahinés... ses tuiles à collecter. Un jeu dans lequel il faudra donc amasser diverses tuiles (huttes, surfeurs, divinités) afin d'agrandir son village le plus efficacement possible et marquer ainsi un maximum de points.


Le matériel: 

Des couleurs chaudes, de la monnaie en forme de fruits et de coquillages, une iconographie claire, tout est fait pour donner envie de se lancer dans une partie. Rien à redire c'est très bon.

Hawaï_plateau

Les règles:

detail Tikki12 pages largement illustrées et avec de nombreux exemples de jeux. Une fois le livret refermé on a une assez bonne idée du jeu. A l'image des précédents titres de la gamme, Pantheon et L'Age de Pierre, le jeu propose des règles suffisamment simples pour des néophytes tout en conservant quelques subtilités pour satisfaire un public plus exigeant. Un gateway game comme diraient certains.
Petit regret, s'il fallait en trouver un, lors de l'explication, devoir détailler chaque tuiles peut s’avérer un peu long. D'autant qu'il est délicat de commencer la partie sans ces informations.




La mécanique:

detail ObjectifCoté mécanique c'est simplissime, à chaque tour un joueur devra déplacer son personnage pour acheter une tuile et venir la placer dans son plateau individuel de manière à agrandir son village. Et ce pendant 5 manches.
L’intérêt réside dans la variation des prix et le nombre limité de tuiles. A chaque début de manche, le prix et la quantité de chaque tuile sont déterminés par tirage au sort de jetons "couts". De même, plus la tuile est loin du pion du joueur plus celle-ci lui coutera cher en jetons "pieds". Du placement d'ouvriers ... mais avec un seul meeple.
L'agencement des tuiles sur le plateau individuel reprend le principe déjà vu dans Vikings avec une lecture en ligne et en colonne. Et seuls les villages terminés (qui auront atteint la limite fixée par le Tikki) rapporteront des points. Même si une bonne proportions des points est acquise en cours de partie, échouer à valider une ligne peut s’avérer très pénalisant.

Petite touche de majorité également, à chaque fin de manche, un procède à un mini-décompte, les joueurs ayant réussi à dépenser un montant fixé en début de manche (et croissant au fur et à mesure de la partie), recevront des points de victoire en fonction de leur dépenses.

Tout le jeu repose sur l'optimisation de son plateau individuel et surtout la frustration de ne pas y arriver. Manque d'actions, de ressources pour faire tout ce qu'on voudrait. Un lutte constante pour se maintenir à peu près hors de l'eau, ce qui génère une tension permanente et des choix parfois cornéliens.
Coté interaction c'est plutôt faible, cela se résume à surveiller les développements de ses adverses afin d'anticiper au mieux ses propres achats. Aucune manœuvre directe, on est dans le plus pur style allemand.




Conclusion:

Sans révolutionner le genre Hawaï, permet de passer un bon moment ludique. Mais même si le jeu ne souffre d'aucun défaut majeur, il lui sera probablement difficile d'arriver à s'imposer dans sur un secteur déjà bien encombré.





Les points négatifs:
  •  Rien d'innovant.
  •  La difficulté de rattraper un joueur déjà bien avancé. 
  •  Mise en place à chaque début de manche un peu répétitive.
  •  Une configuration à 2 et 5 joueurs vraiment pas idéale. 


 Les points positifs:  
  • Mécanique efficace à défaut d'être originale.
  • Matériel impeccable.
  • Bonne rejouabilité grâce au plateau modulable et à la variation du cout des tuiles.
  • Tient effectivement en 60~90 minutes.

0 comments:

Enregistrer un commentaire