dimanche 22 avril 2012

After the Flood (20/04/12)

Le nombre de joueurs se réduit au fur et à mesure des semaines. Mais c'est pour mieux revenir en pleine forme prochainement. Session à  trois ce vendredi avec Mottoth et Cariboo. Avec du Wallace au programme.



After The FloodAprès une petite partie de Diaballik avec Greg en guise d’échauffement,  nous sommes rejoint par Yo pour se lancer dans le gros jeu de la soirée: After The Flood. Un jeu plutôt atypique, puisque conçu uniquement pour trois joueurs, de M. Wallace un auteur plutôt bien apprécié par ici. 
Comme souvent chez cet auteur, les mécaniques proposées sont originales, et l'ensemble est servi par une esthétique...originale elle aussi.

After the Flood se déroule dans les terres de Sumer et ses environs, à l'aube des civilisations. Les joueurs vont devoir développer les cités sumériennes, faire du commerce et développer de nouveaux empires, le tout dans le but de marquer le maximum de points de victoire.
Le jeu ressemble par certains cotés à de la pose d'ouvriers avec acquisition et transformation de différentes ressources  mais avec une partie conquête, puisque chaque joueur incarne un empire (qui se renouvellera à chaque tour) avec ses propres forces armées cherchant à s'assurer le contrôle d'un maximum de régions.

Une partie de découverte pour tous les trois. Les règles ne présentent pas de difficultés, bien qu'assez denses et offrant de nombreuses possibilités d'action à chaque tour. Autant dire que les premiers coups ont été parfois hasardeux. Les joueurs démarrent la partie avec quelques ressources qui partiront très vite dans le circuit d'échange et l'on se rendra vite compte que leur renouvellement ne sera pas chose facile.
Yo installera ses premières citées sur Babylon, Shun, Umma et Lagash. Greg optera pour Sippar et Nippur. Tandis que ça sera Uruk Ur et Eridu pour ma part. Après les constructions viendra le moment de choisir son empire et les premiers combats qui en découlent. Le jeu étant conçu pour favoriser l’expansion avec un pourcentage de réussite favorable à l'attaquant, pas de riposte du défenseur et des points de victoire à la clé pour le contrôle militaire des provinces. Ce qui induit une certaine dynamique durant le jeu.

Malheureusement pour moi si le commerce se passe plutôt bien je perdrais une première puis une seconde cité  assez rapidement sous les attaques de Greg ce qui freinera mon développement. Yohann de son coté jouera un peu à contre temps avec moins de commerce et donc moins de points lors des premiers  tours mais une présence militaire assez forte, notamment grâce au bonus de Babylone et assez peu de combats. Greg anticipera mieux le déluge du second tour, le laissant avec plus d'ouvriers pour la production de ressources. Le reste de la partie verra les empires émerger beaucoup  plus vite afin de s’étendre au maximum puis l'attention se portera sur l’échange de ressources pour valoriser les villes et gagner les précieux points de victoire.

A la fin du 5eme tour, c'est Greg qui emportera la partie avec quelques points d'avance sur Yo.
 
Difficile de se forger un avis sur un jeu aussi riche en apparence après seulement une partie. Pas mal d'idées originales: l'absence de monnaie, la durée de vie limitée des empires, les deux déluges qui rythment le jeu etc...Mais quelques zones d'ombre également, une durée conséquente (3h ce soir probablement moins par la suite), un jeu exigent pénalisant avec un joueur nettement plus expérimenté que les autres par exemple. La difficulté de revenir dans la course après avoir décroché. Et peut être, comme le soulignait Yo, une certaine linéarité des parties à la longue. Mais comme souvent, avant de rencontrer cet éventuel problème le chemin est long encore.

Diaballik - pression sur les noirs
After the Flood - 2nd tour de jeu


Les scores:

DiaballikScore
Aflter the FloodScore
Sleipx
Cariboo139
Cariboo

Mottoth126



Sleip107











Et pour accompagner les jeux:

Ninkasi Rousse
Saison Dupont bio
Gulden Draak
Gulden Draak

0 comments:

Enregistrer un commentaire