mercredi 25 avril 2012

Battlestar Galactica & Trans Europa (24/04/12)

Nous nous retrouvons pour une soirée jeux à cinq cette semaine. Et s'il y a un jeu qui se prête bien à cette configuration, c'est Battlestar Galactica. Cela fait plusieurs mois que le jeu ne s’est pas retrouvé sur la table, l’occasion idéale de combler ce retard.



BSGAprès une partie de TransEuropa en guise de mise en bouche, un peu plus longue que prévue d’ailleurs, si bien que l'on devra l'écourter afin de pouvoir enchainer sur la suite sans trop tarder. Et après avoir pris quelques forces, nous nous lançons donc à bord du Battlestar Galactica avec la 1ere extension: Pegasus (volontairement sans les leaders Cylons).

Un début de partie assez calme, malgré une entrée en matière calamiteuse de l'Amiral Cariboo et de nombreuses crises ne faisant pas progresser la préparation du saut. Une fois débarrassé des quelques vaisseaux Cylons initiaux le jeu se transformera presque en une promenade de santé à travers les étoiles. Très peu d'attaques, des crises aisément réussies. Bref aucune difficulté. Il y aura bien eu quelques tentatives à base de "j'ai un truc pas facile à vous vendre..." mais on en viendrait presque à croire que tous les joueurs autour de la table sont réellement humains.

Passé le 2nd saut et surtout le cap de 4 de distance franchi i.e. la distribution des secondes cartes allégeance, il ne faudra pas très longtemps à Teuf pour se révéler et offrir gracieusement ses cartes allégeances restantes à un Bruno qui n'en demandait pas tant. Trahi très peu de temps après par une carte crise un peu trop défavorable Bruno, alias Laura Roselin, sera passé par l'Airlock dans la foulée.
Malgré la présence de deux Cylons révélés le jeu reste plutôt clément pour les humains qui parviennent en un saut à atteindre 7 de distance et donc, New Caprica.
C'est à partir de ce moment que les choses vont commencer à se corser et les Cylons vont passer de "c'est même plus la peine de jouer, la partie est déjà pliée depuis 3 tours" à "on fait moins les malins maintenant" (bon ok j’exagère peut être un peu). Les nouvelles crises apportées par l'extension vont se révéler beaucoup plus retorses, notamment sans l'appui des personnages politiques et les ressources vont commencer à chuter dangereusement.
Les humains se focalisent sur la préparation des vaisseaux civils puis leur évacuation dès le retour du Galactica. Hélas celui ci endommagé avant l'étape New Caprica subira les assauts répétés des basestars Cylon ce qui les conduira in-extremis vers la victoire .


Encore une bonne partie de cet excellent jeu ! Même si la première moitié à été trop calme, la suite a apporté son lot de tension et de rebondissements jusqu’à un dernier tour tendu à souhait.
Le tout, encore une fois, accompagné par un menu bière 5 étoiles.


TransEuropa

Battlestar Galactica
un Cylon s'est glissé sur la photo
Une fin de partie très très serrée
De quoi tenir jusqu’à Kobol



Les scores:

Cowboy GeorgeRoselinCylon
TeufBaltarCylon
CaribooCainHumain
MottothDuallaHumain
SleipLee AdamaHumain



Et pour accompagner les jeux:

Ninkasi Blanche
Goudale
Blanche des Honnelles
Westmalle Double
Straffe Hendrik
Liefmans Goudenband

0 comments:

Enregistrer un commentaire