vendredi 11 janvier 2013

Card City, Trajan & Oddville (09/01/13)

Retour rapide sur notre soirée jeux de cette semaine. Au programme du Sim City combinatoire, de l'awalé et une dernière dose d'urbanisation.


Card CityDe nouveau à trois joueurs cette semaine. Avec Mottoth et le Cariboo cette fois. Profitant de cette configuration c'est Card City qui ouvre la soirée. Le "petit" jeu d'urbanisation à base de cartes d'A. Viard sorti récemment chez Ludibay. Le jeu n'avait pas fait l'unanimité lors de notre découverte sur le salon d'Essen. Mais ce soir il a parfaitement rempli sa mission. Léger et rapide mais néanmoins très malin avec un bon coté combinatoire, puzzle solo diront les détracteurs, tout le monde a apprécié.

Victoire d'un petit point sur Mottoth grâce à un gros quartier commercial mis en place suffisamment tôt dans la partie qui m'aura permis d'amasser d'importantes sommes.


TrajanCette semaine le gros jeu retenu est Trajan. Le jeu de S. Feld sorti en 2011 qui s'inspire de l'awalé traditionnel. Cela fait quelques temps qu'il nous faisait de l'oeil mais étrangement aucun de nous ne le possède.
Les règles sont relativement simples et dès l'explication on se rend compte du potentiel combinatoire, tendance brise-neurones, du jeu !
Tendance qui ne sera pas démentie au cours de notre partie. Mais cela ne nous a pas empeché d'apprecier la partie et d'arriver à programmer quelques jolis coups. Malgrè une jolie collection de cartes marchandises et de constructions, Greg se fera coiffer au poteau par Yohann.



OddvillePour conclure notre soirée, ça sera Oddville, un jeu paru pour le dernier  et tout recemment sorti en VF chez Iello.
Pose d'ouvriers, acquisition de ressources, développement de la ville offrant divers bonus et personnages aux pouvoirs spéciaux...Du très classique, peut être un peu trop. Toutefois le jeu reste  fluide, court (40min environ) et plaisant.

Difficile de juger après une seule partie, mais le dernier tour peut se révéler un peu abrupte et offre un bel avantage au joueur qui le déclenche. Notamment via l'impact des cartes personnages qui circulent beaucoup entre les joueurs tout au long de la partie, et qui lorsque celle ci s’achève, rapportent un nombre important, voir décisif, de points de victoire.
Greg aura pris un bon départ avec la pose rapide de son premier quartier, il s'arrangera pour optimiser sa 6ème construction et déclencher ainsi la fin de partie avec une avance au score confortable.


Card City
Trajan
Trajan fin de partie
Oddville


Les scores:


Card CityScoreTrajanScoreOddvilleScore
Sleip25Mottoth136Cariboo44
Mottoth24Cariboo125Sleip30
Cariboo14Sleip114Mottoth29









Et pour accompagner les jeux:

St Feuillien Triple
Bons Voeux de la maison Dupont
Chimay Bleue

0 comments:

Enregistrer un commentaire