mercredi 30 janvier 2013

Esquissé, Vanuatu, 7 Wonders & Apples to Apples (29/01/13)

Programme chargé cette semaine, du party game, du brise-neuronnes et un revenant.


EsquisseSoirée à quatre cette semaine, avec Abitbol, Cariboo et Mottoth. Le temps d'attendre le sieur Abitbol, nous patientons avec un Sushi Bar à 3 joueurs.
Victoire du Cariboo, non sans quelques accusations rapport à une certaine bonne fortune aux dés.

Avant de passer à table, nous enchaînons avec Amandine, sur une partie d'Esquissé . La VF de Telestrations, un jeu d'ambiance qui cartonne outre-atlantique. Avec une règle simplissime, une sorte de telephone arabe, un joueur dessine un mot imposé, puis passe le carnet à son voisin qui doit tenter de retrouver ce mot puis son voisin dessine le mot deviné etc.
Le jeu a fait l'unanimité, et la revue chronologique des carnets a provoqué pas mal de fous rires. Une belle découverte.
Victoire d'Abitbol, même si dans ce genre de jeu le score n'est pas vraiment la finalité.



VanuatuApres avoir pris quelques forces, nous sommes prêts pour quelque chose de plus conséquent.  Et cette semaine, c'est Vanuatu qui a été retenu. Un jeu de A. Epron sorti en 2011 mais que nous n'avions encore jamais testé.
Les règles sont simples et rapidement expliquées, même si elles donneront lieu a quelques interprétations différentes par la suite.
Le premier tour se révèle un peu laborieux  le temps d’appréhender le système original de programmation / résolution des actions. D'ailleurs Abitbol en fera les frais...
Puis par la suite le jeu se fluidifie quelque peu, et les tours s’enchaîne avec un bon rythme. Même si la phase de programmation reste très exigeante.
Apres environ 2h de partie, Cariboo et Mottoth auront creusé un bel écart loin devant Abitbol et moi.

Apres cette partie de découverte, les avis sont partagés. Abitbol est resté un peu dubitatif sur le jeu. Pour ma part et malgré une belle dernière place j'ai beaucoup apprécié. Le système de programmation est très original, subtil et bien fourbe. Les illustrations et le matériel servent bien le thème. Et je pense qu'avec un peu d'habitude l'impression de chaos lors de la résolution des actions s'estompe.



7 WondersMalheureusement il ne nous restera pas suffisamment de temps pour enchaîner sur le Manhattan Project initialement prévu. C'est donc sur un format plus court avec 7 Wonders (avec son extension Leaders) que nous nous rabattrons. Cela fait bien plusieurs mois que le jeu n'était pas ressorti.
Le temps de se replonger dans les spécificités de chaque leaders et nous voila parti à bâtir nos civilisations.
C'est sur une belle victoire d'Amandine, qui aura tout misé sur le militaire, que s’achèvera notre partie.


Apples to ApplesAvant de se quitter, nous ne résistons pas à l'envie d'essayer un dernier jeu, arrivé récemment Apples to Apples. Le jeu rappelle fortement Dixit (bien qu'antérieur), les joueurs doivent associer une carte caractéristique à un sujet unique imposé. Un joueur juge doit ensuite designer la proposition qui correspond le plus au thème choisi. Bien sur les joueurs sont libres d'argumenter leurs choix, voir de dénigrer ceux des autres.
Petite déception, même si les combinaisons se sont souvent révélées incongrues, avec une bonne dose de mauvaise foi pour les défendre. Le jeu tourne assez vite en rond. Là où Dixit fait la part belle à l'imaginaire voir à la poésie, Apples to Apples est beaucoup plus pragmatique et la sauce ne prend pas toujours.


Esquissé - vraiment marrant
Vanuatu - on entend presque les mouches voler
7 Wonders - fin de partie
Apples to Apples - petite deception



Les scores:

Sushi BarScore
EsquisséScore
Cariboo11
Abitbol8
Mottoth6
Amandine7
Sleip-4
Cariboo6


Sleip6



Mottoth3




VanuatuScore
7 Wonders + LeadersScore
Cariboo52
Amandine67
Mottoth51
Abitbol60
Abitbol35
Cariboo59
Sleip32
Sleip56



Mottoth45




Et pour accompagner les jeux:

Birra Moretti
Terres de Biere - ambrée
Trappe Quadruple

0 comments:

Enregistrer un commentaire