mercredi 20 mars 2013

Boomerang, The Manhattan Project & Myrmes (19/03/13)

Petit retour sur notre soirée jeux hebdomadaire. Cette semaine ça sera encore une fois varié, avec une partie de chasse dans le Bush, de l'enrichissement d'uranium et une nouvelle tentative de colonisation du jardin.


The Manhattan ProjectDe nouveau à trois joueurs cette semaine. Avec Abitbol et le Cariboo cette fois. En guise d’apéritif c'est Boomerang qui ouvre la soirée. Valé se joint à nous ce qui nous donnera l'occasion de jouer en équipe. Malheureusement pour elle et moi, un round un peu ambitieux vers le milieu de partie nous laissera presque sans jetons boomerang et offrira à l’équipe Abitbol / Cariboo de beaux gibiers sur le reste de la partie. Score sans appel, 34 à 8.

Apres le dîner, il est temps d'entamer les hostilités avec The Manhattan Project. Abitbol n'ayant jamais joué, une petite explication des règles sera nécessaire. Mais le jeu étant suffisamment simple et l'iconographie explicite, cela ne prendra pas très longtemps.
Comme à son habitude, Greg nous joue l'ouverture Villeurbannaise à base de recrutements intensifs (bon je l'imiterais juste après...) Abitbol préférera investir ses économies,  la quasi-totalité en fait, sur un bâtiment universitaire qui ne s’avérera au final pas aussi rentable qu'il l’espérait. C'est rapidement la lutte pour accéder à la case espionnage et chacun surveille les ouvriers de ses adversaires guettant le moment opportun de récupérer les siens sans risquer de se faire squatter ses bâtiments.

Abitbol un peu à la peine financièrement optera pour une stratégie belliqueuse et ne tardera pas à s'armer puis déclencher un premier bombardement sur les bâtiments du Cariboo. J'en profiter pour construire ma première (petite) bombe au plutonium que je testerais dans la foulée en prévision d'une plus intéressante encore au stade de plan dans mes mains. Grace à mes deux mines et un petit peu d'espionnage pour  utiliser un réacteur chez mon voisin belliqueux je parviendrais rapidement à avoir le plutonium suffisant pour poser une seconde bombe, toujours au plutonium, de 32 points cette fois. Greg poursuit sur sa lancée, malgré ses bâtiments endommagés, et ne tarde pas à construire sa première bombe à l'uranium pour 30 points, soit la moitié de l'objectif de la partie. Abitbol un peu à la traîne coté construction concentrera ses efforts sur les bombardements, alors que le sprint final s'engage entre le Cariboo et moi.
Je parviendrais à le coiffer au poteau avec un petite bombe à l'uranium me permettant de dépasser les 60 points et remporter ainsi la partie.


MyrmesApres un rapide debrief de notre course à la bombe, il nous reste suffisamment  de temps pour enchaîner sur une autre partie. Afin d'éviter l'étape d'explication,  c'est une valeur sûr qui va nous mettre d'accord : Myrmes.
Seconde partie en deux semaines  pour tous les trois, chose plutôt rare pour être signalée.
Des les premier tour je bloque la frontière de mon bout de jardin avec Abitbol et développe ma fourmilière tandis que mes camarades optent pour une nourrice supplémentaire. Lors du second tour tout le monde se retrouve au centre du plateau, avec deux galeries et un élevage de puceron, la zone restera sous une sorte de de statu quo jusqu’à la fin de notre partie.
Mes camarades poursuivent les naissances pour avoir une cinquième nourrice, et je m’arrêterais à quatre, préférant développer ma fourmilière.  Au début de la seconde année je profiterais du bonus Niveau+1 pour placer mes deux tuiles à 6 points et prendre l'avance au score. Mes voisins souffrant un peu du manque de place sur le plateau peinent à récolter les cubes de terre nécessaires au nettoyage des tuiles phéromones devenues inutiles.
3ème année et réalisation des trois niveaux objectifs pour ma part, Greg se contentera du premier et Jo fera l'impasse dessus. Je l'emporterais devant Greg et Jo fermera le score.


Au final une soirée très agréable avec des jeux excellents qui confirment les bonnes impressions de 2012. Mais peut être que mes camarades qui auront subis un peu plus les évènements auront un avis différent sur la question :)




Boomerang
The Manhattan Project
Myrmes: ça cogite dur
Myrmes: fin de partie


Les scores:

BoomerangScoreThe Manhattan ProjectScoreMyrmesScore
Caribou / Abitbol34Sleip64Sleip65
Valé / Sleip8Cariboo30Cariboo46


Abitbol0Abitbol39









Et pour accompagner les jeux:

Ninkasi I.P.A.             
  Kwak
Houblon Chouffe Dobbelen I.P.A.

2 comments:

Cowboy Georges a dit…

Manhattan Project c'est dommage, j'ai quand même franchement l'impression que si on rate son début de partie y'a rien à faire à part essayer d'interférer quitte à faire basculer la partie.

Myrmes, y'a sûrement eu gavage de parties sur le net mais ça donne une belle branlée :D Pourtant à voir la frontière entre Abitbol et toi, il aurait sûrement eu intérêt à un moment ou un autre à recouvrir ta petite phéromone pour te menacer sur le placement.

sleip a dit…

Pas nécessairement pour Manhattan, il y a une part de tactique importante. Il faut régulièrement s'adapter et jouer en fonction des autres. Là il s'est trouvé qu'Abitbol avait un mauvais investissement en début de partie et il a considéré très top que sa partie était pliée...

Pour Myrmes j'ai fait qqs parties sur le net, mais j'y passe pas mon temps non plus :)
En tous cas c'est agréable de jouer et rejouer à des jeux qui en valent la peine.

Enregistrer un commentaire