vendredi 11 octobre 2013

High Society, Funkenschalg, Poker des Cafards & Coup (10/10/13)

Nouvelle soirée jeux ce jeudi. Autour de la table cette semaine, ça sera surtout des enchères et du bluff avec High Society, Funkenschlag, Poker des Cafards Royal et Coup pour finir. 



High SocietyRendez vous donc chez Mottoth, notre hôte de la soirée. Et on attaque par des enchères avec l'édition vintage, de Teuf, de cet excellent jeu d'enchère du Dr. Knizia : High Society.
Mottoth flambe dès l'ouverture et malgré ses 18 points, il se retrouvera éliminé avec le plus petit compte en banque en fin de la partie. Teuf après avoir fait l'acquisition d'une carte x2 à prix d'or se retrouvera avec une /2 et surtout restera plusieurs tours sans acheter de carte lui apportant des points, mais finira tout de même par récupérer un total de 10 points. Le Cariboo mène au score pendant un bon moment, mais à la partie traînant un peu plus qu'escompté, je parviendrais à le dépasser de justesse au dernier tour.
En guise de consolation, il prendra la seconde place à égalité au points avec Teuf mais alignant une plus grande fortune.


FunkenschlagPour la suite ça sera du classique, de la valeur sûre avec Funkenschlag et la carte d'Europe du Nord. Une partie intéressante et tendue, chacun optant pour une stratégie énergétique différente. Difficile de savoir si ça tient à la carte d'Europe du Nord en jeu ce soir, mais l'argent n'a pas manqué durant la partie. Ce sont plutôt les centrales, qui peinant à se renouveler, nous auront freiné dans nos constructions.
Toutefois ça n’empêchera pas Teuf de tenter une manœuvre...audacieuse en fin de partie. Avec une capacité à alimenter 12 villes, à égalité avec Greg, il poussera son développement jusqu'à construire la 17ème ville en un seul tour mettant ainsi fin à la partie. Mais ce bon en avant le laissera sur la paille et c'est finalement Greg, plus riche, qui en profitera en prenant, (un peu malgré lui) la première place.

Mis à part ce coup discutable de la part de Teuf, ce fut une partie prenante, tendue et très interactive. Le jeu se révèle toujours aussi bien conçu et traverse les années sans perdre son intérêt.
J'espère qu'on aura l'occasion d'y rejouer prochainement. Et pourquoi pas, soyons fous, tenter de nouvelles extensions.


Poker des Cafards RoyalLa soirée étant déjà un peu trop avancée pour repartir sur un autre jeu de gestion, c'est sur du plus léger qu'on se rabattra avec Poker des Cafards Royal. Cette nouvelle version, si elle ne révolutionne pas le jeu, apporte quelques changements bienvenus et enrichi (un peu) le gameplay. C'est toujours un petit plaisir que de voir une carte arrivée à "destination" et encore plus lorsqu'il s'agit d'une royale.

Et à ce petit jeu c'est Mottoth qui s'est retrouvé éliminé le premier et pour ne pas faire trop durer la partie nous n'avons prolongé au delà de la première élimination.



Coup Et enfin 3 manches de Coup l'excellent jeu de bluff de R. Tahta sorti il y a bientôt un an. Le genre de jeu qui prend tout son sens en jouant la victoire sur plusieurs manches. Un bon moment ludique à base de bluff, d'intimidation et de calimérotage.
C'est Mottoth qui prendra sa revanche et emportera la partie avec 2 manches à son actif.


Funkenschlag: le choix des centrales
Funkenchlag: fin de partie

Poker des Cafards Royal

Coup: le Caliméro n'est pas fourni
 dans la boite, mais il devrait.


Les scores:

High SocietyScoreFunkenschlagScore
Sleip12
Cariboo12
Cariboo10
 Teuf12
Teuf10
Sleip10
Mottotheliminé
Mottoth09

Poker des cafards

Score

Coup

 Victoire(s)
Mottothéliminé
Mottoth2



Sleip1



Cariboo0



Teuf0

Et pour accompagner les jeux:

Houblon
 Chouffe
De Molen
 Amarillo
Terres de bières
Noire
Troubadour
Westkust
Troubadour
Stout

6 comments:

mottoth a dit…

Merci pour le compte rendu. J'ai 2-3 trucs à rajouter:
- la partie de High Society est nulle et non avenue puisque Teuf n'avait pas présenté toutes les cartes durant l'explication du jeu...
- Funkenschlag toujours excellent, je ne m'étais même pas rendu compte d'avoir fini dernier... mais bon faut dire que la fin de partie a été vraiment précipitée, on n'a même pas entamé de 3e phase !
- Poker des Cafards et Coup: comme d'hab j'ai rien compris comme à tous les jeux de pur bluff. Donc logiquement j'ai perdu au Poker. Et bizarrement ça s'est mieux passé à coup, alors que j'en avais pas un très bon souvenir.

Et je me permet de souligner la qualité exceptionnelle du menu Bières, quel talent les amis !!!

sleip a dit…

Ha ah ah j'étais sur que l'histoire de High Society allait revenir :) Pas grave ça nous donnera un prétexte pour en refaire une.
Pour Funken, j'aurais été curieux de voir comment la partie aurait tourné avec une 3ème phase, d'autant qu'on avait tous de la trésorerie d'avance. Mais quelques chose me dit qu'on risque d'entendre parler du coup de poker de Teuf pendant quelques temps :))

sleip a dit…

Et effectivement j'ai oublié de le souligner mais le menu bières était un sans faute. On pourrait même dire "Top3000" !

Cowboy Georges a dit…

Tiens juste un petit point de règle à High Society : je sais pas si ça tient à l'édition séculaire de Teuf mais dans ma version les égalités sont départagées à la plus belle tuile possession et non à l'argent restant ;)

Sinon en effet, la sélection de bières a fière allure !

Teuf a dit…

Non c'est bien un départage par l'argent restant dans ma règle. Je préfère comme cela à 1ere vue.
Pour Funken, j'ai vraiment fait l'idiot d'autant plus que j'étais pas mal placé sur la carte, en alimentation et au niveau thunes. M'enfin ?! comme dirait Gaston.
Le menu bière était effectivement au top et le plat de Mottoth excellent :P

Teuf a dit…

Et dernier truc pour Funken, je pense que même si je n'avais pas mis fin à la partie à mon tour, quelqu'un l'aurait vraisemblablement fait dans les 2 tours qui suivaient...La 3eme phase n'aurait pas eu lieu (il me semble que c'était la 4eme carte dans le deck restant). Nous avions déjà vraiment freiné sur le passage à la phase 2.

Enregistrer un commentaire